Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 148 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4151
Bien. Attendons patiemment d'avoir une occasion d'utiliser "à l'aune de".. J'espère qu'on n'aura pas oublié ces intéressants débats lorsqu'elle se présentera.
4152
Citation de Sybelle :
Je ferais attention la prochaine fois

À mon sens «je ferais, si cela était possible, attention la prochaine fois...». Un conditionnel donc, pas sûre que ce soit fautif...


Et pourtant, si.

Car subsiste une écrasante différence entre :

- "J'y veillerais, si c'était en mon pouvoir"
et,
- "J'y veillerai, car c'est en mon pouvoir".

À l'amble, j'aurais sûrement préféré "incorrect", "inexact" ou "erroné" en lieu de "fautif" -qui se rapporte davantage à la personne plutôt qu'aux faits stricts.


Citation de Sybelle :
Ma formulation, à mon avis, ne désignait pas (...)

:mrg:


Citation de Sybelle :
Une mesure, par définition, donne une valeur absolue. Une comparaison, une valeur relative.


Oui. Mais ça dépend encore... dans quellle(s) mesures(s) :mrg:.

Une "mesure" restera toujours comparative.
Que l'on calcule en inches, en cm, en pieds de fourmis ou bien en yards, par exemple 1 kilomètre restera toujours 1.000 mètres, quelque soit l'individu.
Et qu'icelui ne s'accorde guère avec son voisin sur le vocable utilisé, la distance sera toujours la même.

Et l'on peut prendre même mesure du temps, si tant est que l'on en "mesure" toute l'importance.
4153
Citation :
quelque soit l'individu.

quel que soit

ah, Byzance...

4154
Hit !
Conditionnel/Futur
Je pense qu'il y a des nuances dans tout cela car le point de vue de celui qui écrit est ... le sien... avec soit des sous-entendus, soit des non-dits, soit même des maladresses ou des contre-sens.
Par exemple pour le conditionnel ou le futur, tu présupposes dans ta citation que je suis capable (J'y veillerai, car c'est en mon pouvoir), j'ai peut-être voulu dire que je n'étais pas certaine d'en avoir la force, la pensée, la mémoire... D'où peut-être une troisième forme qui n'existe pas entre le futur et le conditionnel, une formulation non strictement binaire... Ceci dit pour le plaisir d'ergoter...

Pour ce qui est de «fautif», CNRTL n'est pas de ton avis, mais je n'ai pas consulté d'autres sources.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4155
Pour "j'y veillerai ", je rejoins Hit!, ça me semble pas possible au conditionnel.
edit : ou alors il faudrait introduire une... condition, mais elle n'est pas présente ici.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 21:44:14 ]

4156
x
Hors sujet :
Citation de sublime :
Citation :
quelque soit l'individu.

quel que soit


Oui.
Ou, encore : "quelquesoit", qui existe pourtant mais que le bienveillant correcteur afien me refusait :clin:.
4157
Citation :
CNRTL


Bah c'est quoi, ce truc dont tu parles régulièrement ? :mrg:
4158
Citation de Hit :
Citation :
CNRTL


Bah c'est quoi, ce truc dont tu parles régulièrement ? :mrg:


Oups ! Je vais te faire 2 réponses...
La première à cause du mot «truc», je ne sais pas si c'est de l'ironie, genre le CNRTL c'est un truc débile... Alors, aide-moi ! Je ne suis pas suffisamment compétente pour déterminer s'il peut être ou non un référence fiable !!! Je ne sais plus qui me l'a fait connaître et je m'en sers régulièrement sans me poser de questions !
La seconde est plus lapidaire :
https://www.cnrtl.fr/

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4159
Ben... j'ai écrit : "Bah c'est quoi ce truc" en rigolant par avance de ma propre phrase. Pas d'angoisse :mrg:

- Et j'entends d'un même humour par lapidaire quelque chose qui serait gravé... dans le diamant.
Foin des ironies : merci pour ce lien (que j'ignorais, tout simplement).
4160
Bon sang, je viens encore d'entendre quelqu'un à la radio dire "au jour d'aujourd'hui"! Il ne faut pas avoir le sens du ridicule. Pourquoi pas "au jour du jour d'aujourd'hui"? Ça ne serait pas plus inepte..