Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 868 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4791
... De même.


Quitte à passer d'un fait à l'autre, je préfère débuter une tout autre phrase.
Mais en n'omettant pas ma majuscule, si possible...

L'emploi du " ; " trouve ah que comme même parfois son utilité.
Je n'en ai pas d'exemple disponible sous le cerveau. Mais nous aurons très certainement l'occasion d'y revenir.
4792
J'ai feuilleté un gros livre pris au hasard sans trouver d'exemple d'utilisation du point-virgule..
4793
Grosso modo si j'ai bien compris, on utilise le point virgule comme un point mais qui joindrait deux phrases de façon un peu plus rapprochée. Je crois que l'usage en devient obsolète avec l'usage. Pour ma part, je fais comme Hit ! , je fais des phrases courtes avec des points.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4794
Par exemple :

"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *

Le " ; " n'est pas un point. Ni une virgule.
Il marque ici un temps de réflexion et appelle à réponse.

En clair : "J'y réfléchis. Mais suis ouvert entretemps à vos propositions".
Mais cette phrase "en 2 temps" romprait le rythme de l'intention initiale.



ED.
* je précise qu'il n'est pas systématique de devoir "refermer" des guillemets.

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 16:32:28 ]

4795
Je l'utilise encore régulièrement!

Alain Souchon n'est pas un film

4796
Ah que d'accord.
Mais tu ne glisses aucun espace avant ton " ! " :mrg:
4797
Citation de Hit ! :
Ah que d'accord.
Mais tu ne glisses aucun espace avant ton " ! " :mrg:

Toi de même avec ton point virgule.
:bravo:
4798
:?!:

J'aimerais rire avec toi, Guli'... mais je ne vois pas bien ce qui prête à rire :noidea:
4799
Ben dans ton exemple tu n'as pas mis d'espace avant ton point virgule, alors qu'en suivant une logique "dactylographique" et peut être française selon les règlements supérieurs, il faudrait. Moi perso je m'en fiche. Mais c'est à noter (et on en revient à : pour faire la leçon faut-il être soi-même irréprochable, ou peut-on s'accorder de faire des erreurs et les accepter chez les autres également)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4800
Oui, ah que "peut être", comme tu dis :mrg:

Cela dit, prenez-moi en flagrant délit où je ne me sois pas moqué de moi-même : quelques posts auparavant, j'en ai encore fait montre :bravo:



- - - - - - -

Mais je n'ai toujours pas compris.

Quelqu'un peut-il "quoter" la phrase mise en cause avec mon fameux "point-virgule" défaillant ?