Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 247 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4401
Citation de Hit ! :
ED. Croisement de posts : Oui, c'est meuuugnon. Poétique, même.

_ _ _ _ _ _ _

La "since", pour "serpillère", en l'entend parfois dans le Pas-de-Calais.
Mais on lui préfère souvent la "wassingue" (venant directement de l'anglais washing), qui se dit : la "Panosse", en Suisse.


Par ailleurs, la "Cense" (qui se dit aussi : "eul since") est + employée pour désigner une ferme dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique. C'était d'ailleurs sa définition, anciennement.

Quand je tape sur mon ordinateur, c'est vraiment rare que je mette les accents, même si je sais ou ils devraient se mettre. Ce n'est donc plus la peine de vouloir me faire écrire serpillière par exemple, avec la lettre accentuée au bon endroit.
Présentement avec la suggestion et la correction automatique de mots du clavier Android, c'est plutôt l'inverse, écrire sans accent ou un mot qui n'est pas dans le dictionnaire qui est plus difficile.
4402
Citation de JohnnyG :

Quand je tape sur mon ordinateur, c'est vraiment rare que je mette les accents, même si je sais ou ils devraient se mettre. Ce n'est donc plus la peine de vouloir me faire écrire serpillière par exemple, avec la lettre accentuée au bon endroit.

C'est curieux, ta réflexion. Ce n'est donc ni une faute d’inattention, ni une faute d'ignorance, c'est une faute volontaire à l'encontre des usages.
Et quand je dis usages, je pense un peu «culture» ou même politesse.
Ne prends pas mal ce que j'écris, c'est juste une sorte de curiosité «sociologique», tu as parfaitement le doit d'écrire comme tu l'entends, du moins dans la mesure où cela reste compréhensible selon les codes usuels. (Sinon ça ne s'appelle pas communiquer ou alors peut-être que ce tu veux communiquer c'est justement que tu te fiches de ce que l'autre peut bien comprendre. Attention : je ne dis pas que c'est ce que tu fais !)
Y'a un truc alors qui me chiffonne : J'ai lu quelque par que les employeurs très majoritairement, balançaient le CV d'un postulant, quel que soit le niveau du poste proposé, si celui-ci contenait des fautes d'orthographe. Sans rentrer dans les explications (mais je peux), j'approuve. Est-ce que dans cette situation, ou d'autres, tu laisses consciemment (et systématiquement) tes fautes et tu te dis bon, là j'ai pas besoin d'être correctement vêtu, bien coiffé, de dire bonjour etc. et dans d'autres tu fais gaffes ? Si tu en as, tes enfants, tu leur conseilles quoi ?
Autre question : comme moi j'apprécie particulièrement qu'on me reprenne sur mes fautes, mes formulations, mes barbarismes (ça me permet de progresser, de mieux ensuite communiquer) et que encore une fois je comprends, soyons honnête, j'admets sans trop la comprendre, ta position, faudrait-il, ici particulièrement, mettre une sorte de flag dans son profil pour exprimer «on est prié de ne pas (toi, tu as noté «plus») me reprendre sur l'orthographe», un peu comme sur les boîtes aux lettres, «pas de publicité, merci» ?
Du coup je me demande aussi si «Le coin du français», Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre, serait en mesure d'atteindre ses objectifs.
Encore une fois, ne le prends pas mal, je sais que souvent le simple fait de poser une question déclenche l'ire du questionné qui se croit mis en cause dans son intégrité, sa liberté, sa compétence (parfois auto-proclamée...), je suis juste curieuse qui comme chacun le sait, est une vilain défaut !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4403
Sur un forum, comme sur un chat de discussion comme discord, ne pas accentuer les lettres sauf à ce que ça pose un problème de compréhension, est une vieille habitude liée à l'accessibilité des lettres sur un azerty quand j'ai appris en autodidacte à taper à la machine. J'ai lâché l'affaire mais ça m'arrivait régulièrement de participer à des forums anglophones, ou l'accent n'existe pas et cela ne m'a pas aidé.
Ceci dit je suis loin d'être le seul a ne pas accentuer les lettres dans des messages de forum.
Par contre assimiler ça a de l'impolitesse est un pas que je ne franchirai pas. D'autant que, sauf oubli, cela ne nuit pas a la compréhension.

Il sont encore trop nombreux ceux qui sont d'une grande impolitesse tout en respectant scrupuleusement les règles d'orthographe et de syntaxe, souvent même exprimant leur impolitesse via une suffisance dérangeante. Alors je ne suis pas a ranger dans la même case.

Néanmoins sur des documents officiels type CV, je ne fais pas cette erreur. Et ton extrapolation sur le choix de l'apparence m'interpelle. Justement les gens qui tombent dans ce genre de raccourcis, je n'ai pas grand chose à partager avec eux, d'autant plus que bien souvent sur le plan de l'intellect j'ai de quoi les surprendre...

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 22:46:18 ]

4404
Citation de JohnnyG :
Et ton extrapolation sur le choix de l'apparence m'interpelle. Justement les gens qui tombent dans ce genre de raccourcis, je n'ai pas grand chose à partager avec eux, d'autant plus que bien souvent sur le plan de l'intellect j'ai de quoi les surprendre...

Ok, ta réponse est éclairante.
Effectivement sur le plan de l'intellect tu as de quoi surprendre, c'est évident.
Je t'ai posé une question, juste une question, en te demandant ton point de vue.
J'ai fait part de diverses hypothèses et cas de figures sans te les attribuer et comme je le craignais, surtout de la part des personnes autoproclamées d'un intellect surprenant, ta réponse montre que tu fus froissé.
Je n'ai pas grand chose à partager avec les savants puérils qui m'expliquent que les claviers azerty bla bla bla sont la cause de leur impéritie.
Je trouve cocasse qu'on se permette de faire des fautes d'orthographes volontaires sur un fil dont l'en-tête aurait pu donc être :
Vous avez un problème, un doute en français ? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre avec des fautes d'orthographes.
Passe de belles fêtes et oublie moi.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4405
Citation :
Ce n'est donc plus la peine de vouloir me faire écrire serpillière par exemple, avec la lettre accentuée au bon endroit.


Ah mais je ne t'avais pas repris, ni même cité.

Et entendons-nous que je ne veuille pas te faire écrire quoi que ce soit.
Mais pour ma part, si accentuer une lettre dans un mot erratique doit devenir un tabou sur "Le coin du français", qu'on me prévienne assez tôt !

Tu n'as du reste -tout comme moi-, rien à justifier. Ni même daigner répondre à quelconque interpellation comme je viens de prendre le temps de le faire ici.


Comme disait le + grand des philosophes : "Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait".

Tu peux garder ta "serpillere".
Moi je garde mes "+"... :bravo:




P.S. Merci d'avoir écrit : "serpillière" avec un "i".
J'ignorais les deux orthographes admises :boire:

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 09:31:15 ]

4406
Citation :
Tu peux garder ta "serpillere".

Oui. Ayant moi-même mes partis-pris, je ne suis pas autorisé à critiquer ceux des autres, même s'ils me déroutent un peu..
4407
x
Hors sujet :
+1.
Voilà pour la mise au point*.

Enfin... "aux deux points" je veux dire, te concernant :bravo:

NB. C'est vrai que l'on s'habitue à tout.
Ce qui me désorienterait, c'est que tu mettes désormais 3 points au lieu de 2 :mrg:

Ne change rien -ah que d'façon, t'avais pas non plus l'intention, tu t'en es 100 fois expliqué :boire:



ED./ * C'est bizarre. J'aurais eu tendance à placer des tirets dans les espaces de la "mise au point"...
Eh ben non...
Bizarre...

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 12:52:23 ]

4408
Le fait est que moi même, je ne suis jamais trop sûr des endroits où l'on doit mettre des tirets ou pas. Mais je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas. C'est une question qui générait beaucoup de fautes dans la fameuse dictée de Bernard Pivot.
4409
Bonjour à tous,
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Je ne participe pas au débat mais je suis un lecteur régulier de ce forum.
Je voulais vous signaler, si vous ne le connaissez pas, le projet voltaire qui propose des formations en ligne pour améliorer son orthographe et ses formules de français. C'est payant malheureusement. J'ai suivi les niveaux proposés parce que je me posais la question de devenir écrivain public. J'ai appris quantité de choses et j'en ai oublié encore plus.
Cordialement,
4410
Citation :
écrivain public

Ah, j'aurais bien aimé !..
Bonnes fêtes !

ah, Byzance...