Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 135 650 vues
- 468 followers
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4381 Posté le 21/12/2022 à 11:17:34
x
Hors sujet :Ah bah oui mais si on nous sort du Cantona (que l'amour) "à c't'heure"...
Merci pour le lien. Je l'avais en stock mais... si je me plonge dans ces pages avec tout le sérieux qu'elles méritent, je crains en avoir jusqu'à la fin des mondes.
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
4382 Posté le 21/12/2022 à 11:37:05
dans les expressions désuettes, qu'on pratique " par chez moi " comme on dit dans mon coin, on a " a c'tantôt " (A cet apres midi ),
Sinon en charente profonde, ou j'ai quelques racines, on disait "Adieux !" pour bonjour, et " la since " pour la serpillere, expression que je m'emploie a préserver.
Sinon en charente profonde, ou j'ai quelques racines, on disait "Adieux !" pour bonjour, et " la since " pour la serpillere, expression que je m'emploie a préserver.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4383 Posté le 21/12/2022 à 11:37:32
Il drache dans le ch'nord aussi.
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4384 Posté le 21/12/2022 à 12:04:59
=> DIIIIIIN ch'Nord !
- Éventuellement "Dans ch'Nord"...
Le piège absolu; il se referme à TOUS les coups
- Éventuellement "Dans ch'Nord"...
Le piège absolu; il se referme à TOUS les coups
sonicsnap
85081
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4385 Posté le 21/12/2022 à 12:12:24
"Il était fin bourré" c'était aussi une expression en vigueur dans ma région.
"Adieu" pour "bonjour", je l'ai entendu aussi. 'est assez curieux..
"Il décielle", je ne connaissais pas mais c'est vraiment joli!
"Adieu" pour "bonjour", je l'ai entendu aussi. 'est assez curieux..
"Il décielle", je ne connaissais pas mais c'est vraiment joli!
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4386 Posté le 21/12/2022 à 12:12:51
ED. Croisement de posts : Oui, c'est meuuugnon. Poétique, même.
_ _ _ _ _ _ _
La "since", pour "serpillère", en l'entend parfois dans le Pas-de-Calais.
Mais on lui préfère souvent la "wassingue" (venant directement de l'anglais washing), qui se dit : la "Panosse", en Suisse.
Par ailleurs, la "Cense" (qui se dit aussi : "eul since") est + employée pour désigner une ferme dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique. C'était d'ailleurs sa définition, anciennement.
_ _ _ _ _ _ _
Mais on lui préfère souvent la "wassingue" (venant directement de l'anglais washing), qui se dit : la "Panosse", en Suisse.
Par ailleurs, la "Cense" (qui se dit aussi : "eul since") est + employée pour désigner une ferme dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique. C'était d'ailleurs sa définition, anciennement.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 12:17:52 ]
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4387 Posté le 21/12/2022 à 12:24:27
Citation de Hit ! :
.
La «gueille» à Bordeaux (la gueille de bonde quand elle sert à coincer le bouchon d'un tonneau)
et le merveilleux «chiffon du parterre» de mes amis Algériens francophones (ils sont nombreux !)
Au fait, quelles nationalités (amoureux ou pratiquant de la francophonie) trainent ici ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4388 Posté le 21/12/2022 à 12:37:41
Je suis de mère belge et de père français.
J'ai passé l'enfance en Belgique -pays natal et fatal-, l'adolescence din ch'Nord et le reste basé depuis 30 ans sur Paris en ayant bourlingué un peu partout dans la métropole.
Bien que Français (sans double nationalité), je suis pratiquement apatride. Apatride pratiquant, ça me va plutôt bien. D'autant qu'à ma naissance, selon les lois belges j'étais Français mais... j'étais Belge selon les lois françaises ! (Pure vérité !).
=> Les "gueilles" désignent dans mes deux premières patries de vieux vêtements.
Bien + rarement, de littéraires oripeaux
J'ai passé l'enfance en Belgique -pays natal et fatal-, l'adolescence din ch'Nord et le reste basé depuis 30 ans sur Paris en ayant bourlingué un peu partout dans la métropole.
Bien que Français (sans double nationalité), je suis pratiquement apatride. Apatride pratiquant, ça me va plutôt bien. D'autant qu'à ma naissance, selon les lois belges j'étais Français mais... j'étais Belge selon les lois françaises ! (Pure vérité !).
=> Les "gueilles" désignent dans mes deux premières patries de vieux vêtements.
Bien + rarement, de littéraires oripeaux
Lola Tance
12230
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
4389 Posté le 21/12/2022 à 13:52:18
MAIS PUNAISE LA LANGUE FRANÇAISE ESRT DEFIGURER €&@&€!!!!!
Neveud
6215
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4390 Posté le 21/12/2022 à 13:53:05
lol ptdr
Alain Souchon n'est pas un film
- < Liste des sujets
- Charte