Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 870 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4431
4432
... Disons qu'on se maintient en forme et que ça forme le caractère de sa police :mrg:
4433
4434
Bonsoir et bonnes fêtes.
Vers la fin de mes études, j'ai eu la chance de faire un stage longue durée dans une centrale nucléaire de production électrique.
Je faisais les 3x8, à la conduite du réacteur. Le quart de nuit qui finissait à 6 heures était généralement calme, les automates gérant tous les paramètres comme en pilotage automatique d'un avion.
Le chef de bloc (pilote) surveillait les indicateurs, les autres personnels à sa disposition attendaient une éventuelle intervention en bavardant.
La nuit est confidente :
- Moi, dit l'un, quand je rentre, j'attends le lever de ma femme et de mes enfants pour partager en famille le petit-déjeuner, avant de me coucher.
- Moi, dit l'autre, je n'arrive pas à fermer l’œil avant midi, alors je jardine...
Le troisième, un petit bonhomme assez malicieux :
- Moi, je prépare le petit déjeuner pour deux et je saute direct au lit pour «le café du pauvre».
Rires...
Je n'avais pas compris ni osé demander la signification de cette expression.
C'est bien plus tard qu'elle m'est revenue à l'esprit et que j'en ai cherché la signification.
Connaissiez-vous cette tournure «savoureuse» ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4435
Je n'ai jamais entendu cette expression, mais vu le contexte, "le café du pauvre" ce serait connaitre sa femme bibliquement que ça ne m'étonnerait pas?
4436
:mrg:

Sans la connaître, on la savoure.

C'est du registre de "la bête à deux dos", de la "sieste crapuleuse", et d'autres qu'on ne connait pas toujours mais que l'on comprend de suite.
On ne manque pas de ce type d'imagination, en France :mrg:
4437
Hmmm, chez ma grand-mère, il y avait toujours l'assiette du pauvre, c'est-à-dire une portion de plus pour toute personne non prévue, de passage, dans le besoin, etc.
4438
Je connais cette tradition.

Mais je n'ai jamais su si l'assiette du pauvre avait servi au moins une fois dans chaque foyer qui la réservait.
4439
Citation de Hit ! :
mais que l'on comprend de suite.
On ne manque pas de ce type d'imagination, en France :mrg:

T'aurais dû la voir, la Syb' minuscule, noyée dans ses bottes trop profondes et son «bleu» océanesque, entourée de ces gaillards tatoués, matelots des puissants vaisseaux électrogènes... La seule fille dans le navire !
Je suis grivoise moi-même, mais je n'avais pas encore les codes !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4440
:mrg:

... Mieux vaut ceci que : "de nombreux corps ont* été retrouvés sans vie dans leurs voitures", comme je l'ai entendu récemment sur les ondes.
Ou : "3 laboratoires différentes (ont montré que)...

* Et encore... la liaison n'était pas faite :facepalm:



Entendu mille fois sur les radios et télés nationales :

- le "commissériat,
- la "contreverse...