Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 349 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4901
Bon, ben, ne sachant pas précisément à quelle ethnie attribuer la paternité de nos chiffres, il resteront "chiffres arabes" même si c'est abusif.
4902
Citation de sonicsnap :
Bon, ben, ne sachant pas précisément à quelle ethnie attribuer la paternité de nos chiffres, il resteront "chiffres arabes" même si c'est abusif.

Bon, abusif ou réducteur ?
4903
J'ai survolé mais en langage courant, on dit des... chiffres, quoi. :oops2:
4904
Oui...
Et en France, il n'est pas d'usage de faire du lard à cause de son chagrin.

Du moins, pas en métropole.
4905
Citation de Joeko :
J'ai survolé mais en langage courant, on dit des... chiffres, quoi. :oops2:

Oui, on ne dit "chiffres arabes" que pour les différencier des chiffres romains, ce qu'on n'a pas à faire à chaque instant, c'est sûr. On pourrait peut-être dire "chiffres modernes"?

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 15:14:12 ]

4906
Tiens !... je songe, en passant, que dire : "chiffres romains" est plutôt réducteur.
Toute la Gaule, les Angleterre(s), Sparte, Athènes ou Corinthe employaient, tous, ces chiffres... italiens :mrg:

MébonG...
Depuis que Reggiani nous a chanté que "Venise n'est pas en Italie", il ne faut certes plus s'étonner de rien.
4907
L'usage est seul juge.

ah, Byzance...

4908
Déconseillons à tout Afien le prononcé d'un tel propos après force apéritifs.
4909
Oui. On ne sait d'ailleurs pas seulement si celui qui a inventé ces chiffres était vraiment Romain, etc..
On se comprend et c'est l'essentiel.
4910
Cela étant, "il" n'était pas fortement inspiré.
Je ne dirais évidemment pas qu'il était nul... Mais savoir que 509 = DIX ne peut nous laisser figer comme dans un marbre.




x
Hors sujet :
Attention.
"Etc." ne prend qu'un seul point (il s'agit d'une abréviation).
Je ne le dis pas que pour toi, heinG : je le lis souvent bien maltraité -y compris ici.

C'était juste pour dire... :clin: