Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 765 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4451
Oui, en effet, ce n'est pas tout à fait la même signification, heureusement! :mrg:
4452
x
Hors sujet :
Souvenir de Noël : Comment j’ai tué Beethoven

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Passez joyeusement ces dernières heures de la course de notre Terre, accompagnez avec elle dans l’espérance de la Paix ses premiers pas pour une nouvelle volte plus civilisée.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4453
Bonjour,
Clore / clôturer...
J'entends souvent l'expression, par exemple, «et pour clôturer la séance», encore aujourd'hui un ministre...
On dit bien «clore le débat», non ? «Les inscriptions sont closes».
Pour moi, «clore», c'est fermer, et «clôturer» (avec un accent circonflexe !) c'est poser une clôture !
Pour moi, un «champ clos» c'est un champ entouré de... clôtures. Mais un huis clos ?
Quel est l'usage du bien-parler ?
Y-a-t-il une règle qui m'échappe ? Et qu'elle est-elle ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4454
Tes définitions sont bonnes, mais je crois que l'usage a pris le dessus. Clôturer une tâche est je crois devenu acceptable par les "instances".

Edit : j'avais oublié l'accent circonflexe :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 13:52:21 ]

4455
Il y a mieux : un enclos est un lieu enclos par une clôture.
4456
Le problème de "clore", c'est qu'il n'existe pas aux première et deuxième personnes plurielles du présent de l'indicatif. Donc, difficile d'éviter "nous clôturons" ou "vous clôturez" cette séance. Du coup, pour ne pas se prendre la tête, on utilisera toujours le verbe "clôturer", et voilà, on se comprend..

[edit] Je réalise que "clore" n'existe pas non plus à l'imparfait quelque soit la personne. C'est vraiment un verbe à problèmes!

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 16:12:57 ]

4457
Nous closons, bah c'est moche effectivement.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4458
Citation de sonicsnap :
Le problème de "clore", c'est qu'il n'existe pas aux première et deuxième personnes plurielles du présent de l'indicatif. Donc, difficile d'éviter "nous clôturons" ou "vous clôturez" cette séance. Du coup, pour ne pas se prendre la tête, on utilisera toujours le verbe "clôturer", et voilà, on se comprend..
[edit] Je réalise que "clore" n'existe pas non plus à l'imparfait quelque soit la personne. C'est vraiment un verbe à problèmes!


Ouais, c'est recevable, mais là et pratiquement tout le temps je l'entends à l'infinitif.
«et pour clore le débat», moi je trouve que ça chante mieux, mais c'est subjectif, peut-être manque d'habitude.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4459
Oui, je suis d'accord avec toi. Je préférerais aussi utiliser "clore" quand c'est possible.
4460
Bien vu, pour la conjugaison, Sonic. Je pense que ce cas montre que la langue est plus souple qu'autre chose. Quand on se plonge dans des grammaires, telles que celle de Riegel par exemple, on se rend compte que les possibilités entre constructions et sens sont souvent plus nombreuses qu'on ne serait tenté de le penser.