Oui, quitte parfois à faire des petites concessions: Dans "clôturer" il y a l'idée d'entourer quelque chose qui n'est pas présente dans "clôturer un compte bancaire" par exemple, mais on s'en accommode..
Le problème est qu'il n'est pas toujours aisé de savoir si c'est «passé» dans le langage courant, si c'est une faute tellement rabâchée qu'elle en devient familière, voire admise, comme «prendre pour acquis», «vous n'êtes pas sans ignorer», une «performance» (pour une prestation), «au niveau de», «courbatu/courbaturé», «Excusez-moi de vous déranger», «malgré que», «s'avérer faux» etc.
J'en ai plein mon carnet de voyage !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
86217
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4467Posté le 05/01/2023 à 19:26:20
Citation de sublime gate :
Dans la mesure où le sens de départ est parfaitement compris, ce genre d'approximation ne gêne pas.
Bon, dans ce cas on peut se faire une raison: Il y a une légère similitude de sens.
Ce n'est pas comme avec l'affreux "versatile / polyvalent", qui semble avoir gagné la guerre à mon grand scandale. On voit maintenant le mot partout dans la presse, dans les livres. Là, on a d'un coté un mot qui fait clairement double emploi avec, donc, le mot "polyvalent" parfaitement adapté. Et on détourne un mot qui avait un sens très précis et qui n'est remplacé par rien d'autre. Comment qualifier une personne qui change d'avis comme de chemise? On peut dire "instable", mais c'est un mot plus général, plus vague, qui ne reflète pas forcément un trait de caractère.