Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 326 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4461
Oui, quitte parfois à faire des petites concessions: Dans "clôturer" il y a l'idée d'entourer quelque chose qui n'est pas présente dans "clôturer un compte bancaire" par exemple, mais on s'en accommode..
4462
Dans la mesure où le sens de départ est parfaitement compris, ce genre d'approximation ne gêne pas.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 18:22:37 ]

4463
Citation de sonicsnap :
Oui, je suis d'accord avec toi. Je préférerais aussi utiliser "clore" quand c'est possible.

Attention, le chlore peut déterger.
4464
Comme dirait Pilate, le sujet est clou.

ah, Byzance...

4465
4466
Le problème est qu'il n'est pas toujours aisé de savoir si c'est «passé» dans le langage courant, si c'est une faute tellement rabâchée qu'elle en devient familière, voire admise, comme «prendre pour acquis», «vous n'êtes pas sans ignorer», une «performance» (pour une prestation), «au niveau de», «courbatu/courbaturé», «Excusez-moi de vous déranger», «malgré que», «s'avérer faux» etc.
J'en ai plein mon carnet de voyage !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4467
Citation de sublime gate :
Dans la mesure où le sens de départ est parfaitement compris, ce genre d'approximation ne gêne pas.

Bon, dans ce cas on peut se faire une raison: Il y a une légère similitude de sens.
Ce n'est pas comme avec l'affreux "versatile / polyvalent", qui semble avoir gagné la guerre à mon grand scandale. On voit maintenant le mot partout dans la presse, dans les livres. Là, on a d'un coté un mot qui fait clairement double emploi avec, donc, le mot "polyvalent" parfaitement adapté. Et on détourne un mot qui avait un sens très précis et qui n'est remplacé par rien d'autre. Comment qualifier une personne qui change d'avis comme de chemise? On peut dire "instable", mais c'est un mot plus général, plus vague, qui ne reflète pas forcément un trait de caractère.
4468
Citation :
Comme dirait Pilate, le sujet est clou.


Si j'ai bien compris, il s'en lave les mains.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4469
Citation :
Comment qualifier une personne qui change d'avis comme de chemise?

velléitaire.

ah, Byzance...

4470
Citation de will_bru :
Citation :
Comme dirait Pilate, le sujet est clou.


Si j'ai bien compris, il s'en lave les mains.



C'est d'une logique cartésienne.

"Je Ponce donc j'essuie".