Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 876 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4471
Citation de sublime gate :
Citation :
Comment qualifier une personne qui change d'avis comme de chemise?

velléitaire.


J'aurais dit : "indécis" ou : "instable"...
Voire : "instable aux excès dans les avis qu'il n'avait pas".


4472
Citation de Hit ! :

C'est d'une logique cartésienne.

La logique de la langue... C'est un oxymore (Oui je me la pète mais c'est un mot que j'ai acquis depuis peu de temps ! Alors je le rode !)

Sinon une personne qui change d'avis comme de chemise, si c'est une personne sans trop d'hygiène corporelle, ça complique tout !
Je préconise «girouette» et le bon mot d'un politique de chez vous (de mémoire citation approximative et reprise 1000 fois chez nous) «c'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change»

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4473
"Velléitaire", ce n'est pas ça. C'est une personne qui ne donne jamais suite à ses projets.
4474
Ça se rapproche fortement et j'aime bien le mot !

Ah, Byzance...

4475
4476
Vu ici, un avis sur un sampleur MPC.
« ce genre de petites choses qui, mises bouts à bouts, gangrainent le flux »
J’aime bien l’image. Les petites choses, les graines….
4477
Citation de Feupied :
Vu ici, un avis sur un sampleur MPC.
« ce genre de petites choses qui, mises bouts à bouts, gangrainent le flux »
J’aime bien l’image. Les petites choses, les graines….

Un poésie bucolique du plus bel effet, j'aime aussi l'image, certainement à réutiliser dans un fil écolo !
Mais cela m'a donné une mi-graine, qui est une sorte de migrène moitié moins virulente, quand j'ai ainsi découvert l'orthographie schizophrénique, pardon la double graphie orthomobile de «égrener» - «égrainer».

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4478
J’ai vérifié. Les dictionnaires laxistes, Larousse et certains dictionnaires « pure player » (en ligne) ont une entrée pour « égrainer », mais les maisons sérieuses (dictionnaire-academie.fr, dictionnaire.lerobert.com, … ) renvoient immédiatement vers « égrener » tout comme le correcteur d’erreur du TLFI.
Cntrl ne connaît pas la forme « égrainer » mais à la page « égrener » il répertorie les différentes orthographes selon les époques et les ouvrages de référence.

J’en comprends que historiquement le mot vient de « grener », monter en graine, avec ses dérivés ; grené, esgrener...
Les mots anciens conservent la forme « grene », par exemple « grenu », alors que les mots récents prennent la forme « graine », féminisation du mot grain, exemple égrainoir.

A mon avis le verbe dans la forme « égrainer » reste une erreur.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 12:25:05 ]

4479
Merci Feupied pour ces détails. Pour moi, ce ne serait pas une catastrophe pour la langue française si "égrener" évoluait vers "égrainer"..
4480
Citation de Feupied :
J’ai vérifié. Les dictionnaires [...] A mon avis le verbe dans la forme « égrainer » reste une erreur.


Le plus gros soucis que j'y trouve, c'est peut-être pas cette double orthographe selon les dictionnaires, mais le fait qu'ainsi à l'oral on ne sait plus trop si l'on peut, doit etc. prononcer égr-eu-né ou égr-é-né, à l'exemple de mots souvent mal prononcés couramment comme «reubélion» au lieu de «rébelion»
https://petitsfrenchies.com/mots-quon-prononce-mal-langue-francaise/

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)