Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 219 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4581
Chouette! :bravo:

La chanson de Brassens est probablement la seule occasion que j'aie jamais eue d'entendre le mot "coi". L'adjonction d'un "e" muet au féminin est bien la seule solution que j'aurais imaginée sans en connaître d'exemple. Sybelle, tu as été cherché loin la citation de Jacques Amyot! :bravo: En tous cas c'est bien car ça ne détruit pas la rime. "La Mauvaise Réputation" peut donc être féminisée sans problème.
4582
Vu ici, dans un avis sur un Multi-effet :
« Un petit B molle tout de même : c’ est difficile de lire ce qui est sous les boutons »
Amusant et original mais étonnant, et même détonnant, ici.

Et un peu plus loin, à propos d’une subtilité dans le paramétrage de l’engin
« un détail (qui à son importance) m’ à sauté au nez »
Il n’était pas question d’odeur, alors je ne vois vraiment pas pourquoi.
4583
Ben le solfège se perd, quoi, même sur AF.

Quant au détail qui saute au nez, c'est vrai que c'est original. Si ce n'est pas quelque chose de visible qui saute aux yeux, ne dirait-on pas plus couramment "qui m'a sauté à la figure"?
4584
Citation de sonicsnap :
Quant au détail qui saute au nez, c'est vrai que c'est original. Si ce n'est pas quelque chose de visible qui saute aux yeux, ne dirait-on pas plus couramment "qui m'a sauté à la figure"?

Non, le détail commun de nos contrées n'est pas très agile. Cela dépend donc avant tout de la longueur du nez qui peut se trouver plus proche du détail et sur lequel il saute par commodité.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 18:25:02 ]

4585
4586
Si c'est un pic… un cap... une péninsule, effectivement ça s’explique !
4587
Citation :
Le site fr ont modifier leurs date d' approvisionnement au 3 Février, sinon j'ai vue hier qu'elle étais dispo sur Amazon à 630€
Pour moi thomann car j'ai Préco chez eux (30€ moins cher), ils m'ont envoyer un courrier comme quoi il serai approvisionner le 10 Février

J'hésite à lui mettre un:

Févrié
5570791.jpg

...juste pour voir si il capte quelque chose, mais je crois que c'est peine perdue.

4588
Citation de Push-Pull :
J'hésite à lui mettre un: Févrié

Je voit pas ou les le probleme, ces petetre juste quelquin de mon pays parsque nous on met des majuscules au noms des mois et pas vous alors je comprens con peux se trompe moi aussi je fait souvent la faute, ces cruelles.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4589
Push-Pull > Ça, je pense que c'est typiquement le post d'un AFien qui écrit à toute vitesse et a la flemme de se relire.
Quant à la majuscule au mois, c'est une erreur que j'aurais sûrement pu commettre il n'y a encore pas si longtemps.
4590
Mais en l'occurrence, s'il mettait sa menace exécution, Pushy commencerait bien une "phrase".
Donc : "Février".

... Comme le chien de Jennifer et Jonathan :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 11:24:01 ]