Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 988 vues
- 467 followers
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
sonicsnap
86217
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4581 Posté le 22/01/2023 à 14:57:23
Chouette!
La chanson de Brassens est probablement la seule occasion que j'aie jamais eue d'entendre le mot "coi". L'adjonction d'un "e" muet au féminin est bien la seule solution que j'aurais imaginée sans en connaître d'exemple. Sybelle, tu as été cherché loin la citation de Jacques Amyot! En tous cas c'est bien car ça ne détruit pas la rime. "La Mauvaise Réputation" peut donc être féminisée sans problème.
La chanson de Brassens est probablement la seule occasion que j'aie jamais eue d'entendre le mot "coi". L'adjonction d'un "e" muet au féminin est bien la seule solution que j'aurais imaginée sans en connaître d'exemple. Sybelle, tu as été cherché loin la citation de Jacques Amyot! En tous cas c'est bien car ça ne détruit pas la rime. "La Mauvaise Réputation" peut donc être féminisée sans problème.
Feupied
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4582 Posté le 23/01/2023 à 16:00:57
Vu ici, dans un avis sur un Multi-effet :
« Un petit B molle tout de même : c’ est difficile de lire ce qui est sous les boutons »
Amusant et original mais étonnant, et même détonnant, ici.
Et un peu plus loin, à propos d’une subtilité dans le paramétrage de l’engin
« un détail (qui à son importance) m’ à sauté au nez »
Il n’était pas question d’odeur, alors je ne vois vraiment pas pourquoi.
« Un petit B molle tout de même : c’ est difficile de lire ce qui est sous les boutons »
Amusant et original mais étonnant, et même détonnant, ici.
Et un peu plus loin, à propos d’une subtilité dans le paramétrage de l’engin
« un détail (qui à son importance) m’ à sauté au nez »
Il n’était pas question d’odeur, alors je ne vois vraiment pas pourquoi.
sonicsnap
86217
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4583 Posté le 23/01/2023 à 17:01:32
Ben le solfège se perd, quoi, même sur AF.
Quant au détail qui saute au nez, c'est vrai que c'est original. Si ce n'est pas quelque chose de visible qui saute aux yeux, ne dirait-on pas plus couramment "qui m'a sauté à la figure"?
Quant au détail qui saute au nez, c'est vrai que c'est original. Si ce n'est pas quelque chose de visible qui saute aux yeux, ne dirait-on pas plus couramment "qui m'a sauté à la figure"?
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4584 Posté le 23/01/2023 à 18:21:21
Citation de sonicsnap :
Non, le détail commun de nos contrées n'est pas très agile. Cela dépend donc avant tout de la longueur du nez qui peut se trouver plus proche du détail et sur lequel il saute par commodité.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 18:25:02 ]
sonicsnap
86217
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4585 Posté le 23/01/2023 à 18:27:54
Feupied
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4586 Posté le 23/01/2023 à 18:43:56
Si c'est un pic… un cap... une péninsule, effectivement ça s’explique !
Push-Pull
20245
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4587 Posté le 24/01/2023 à 21:35:32
Citation :
Le site fr ont modifier leurs date d' approvisionnement au 3 Février, sinon j'ai vue hier qu'elle étais dispo sur Amazon à 630€
Pour moi thomann car j'ai Préco chez eux (30€ moins cher), ils m'ont envoyer un courrier comme quoi il serai approvisionner le 10 Février
J'hésite à lui mettre un:
Févrié
...juste pour voir si il capte quelque chose, mais je crois que c'est peine perdue.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4588 Posté le 25/01/2023 à 08:40:03
Citation de Push-Pull :
J'hésite à lui mettre un: Févrié
Je voit pas ou les le probleme, ces petetre juste quelquin de mon pays parsque nous on met des majuscules au noms des mois et pas vous alors je comprens con peux se trompe moi aussi je fait souvent la faute, ces cruelles.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
86217
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4589 Posté le 25/01/2023 à 10:47:00
Push-Pull > Ça, je pense que c'est typiquement le post d'un AFien qui écrit à toute vitesse et a la flemme de se relire.
Quant à la majuscule au mois, c'est une erreur que j'aurais sûrement pu commettre il n'y a encore pas si longtemps.
Quant à la majuscule au mois, c'est une erreur que j'aurais sûrement pu commettre il n'y a encore pas si longtemps.
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4590 Posté le 25/01/2023 à 11:20:17
Mais en l'occurrence, s'il mettait sa menace exécution, Pushy commencerait bien une "phrase".
Donc : "Février".
... Comme le chien de Jennifer et Jonathan
Donc : "Février".
... Comme le chien de Jennifer et Jonathan
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 11:24:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte