Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 773 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4641
Pas écouté l'émission mais pour y être attentif depuis quelques années, les linguistes peuvent justifier des positions diamétralement opposées, et je me dis à la longue qu'ils ne sont pas exempts d'idéologie. Bon, y a des choses passionnantes en linguistique, notamment Le Vocabulaire des institutions indo-européennes de Benveniste qui montre le sens et le substrat commun que de nombreuses langues partagent à travers certains termes politiques et sociaux, par delà les différences particulières. Cependant, je crois que je préférerais entendre davantage de grammairiens (ce qui semble très rare) et qu'être agrégé de grammaire est autrement difficile qu'être docteur en linguistique.

Tout ça pour dire que quand on se plonge dans une méthode de grammaire fouillée, de niveau universitaire, on se rend compte que les plus grands maîtres de la langue française, les grands écrivains, ont bien des usages et tournures qui surprennent – Proust est ressorti quelques messages plus hauts. Du coup, la langue pure, ben, de quoi parle-t-on ?

Sinon, la différence entre le code oral et le code écrit est enseignée à l'école, ainsi que l'adaptation de son registre en fonction de l'effet recherché, de l'interlocuteur ou du lecteur.

(Et en effet plus d'un argot ou jargon est ou était destiné à un cercle d'initiés, bien vu).

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 11:44:46 ]

4642
Citation :
Cependant, je crois que je préférerais entendre davantage de grammairiens

Ça tombe bien, son livre s'intitule "la grande grammaire du français "
4643
Oui, enfin elle est plus linguiste que grammairienne et se présente comme telle d'ailleurs. Elle est agrégée de lettres modernes, ce qui est pas mal, j'en connais quelques-uns pas plus experts que ça en grammaire ceci dit, et sa thèse de doctorat porte sur une approche linguistique formelle, celle de la grammaire d'arbres adjoints, qui a plus à voir avec les mathématiques et l'informatique qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 12:01:36 ]

4644
"Ça calme" :mrg:.

Cela dit (je remonte quelques posts, lus auparavant), la langue française était la langue universelle, exprimée entre-eux par les puissants et suivie de leurs sujets.
Pour exemple, Henri VIII et François Ier dialoguaient exclusivement en françois, au camp du Drap d'Or.

Sans comparaison d'avec ce qu'il en reste aujourd'hui.
Et l'on se ferait traiter de tout si l'on le disait ailleurs qu'ici que le langage inclusif n'entre peut-être la pas l'urgence des priorités.
4645
Aucune langue n'a jamais été et ne sera jamais totalement universelle. Et parmi les locuteurs d'une langue il y aura toujours des barrages d'incompréhension.

ah, Byzance...

4646
Quand même, en France, depuis le XIXème siècle, les barrages d'incompréhension entre région ont à peu près disparus.
4647
x
Hors sujet :
à-peu-près disparu :oops2:




- - - - - - -

EDIT -pour citation- :

Citation :
Aucune langue n'a jamais été et ne sera jamais totalement universelle. Et parmi les locuteurs d'une langue il y aura toujours des barrages d'incompréhension.


+1 !

Mais, ainsi que tu l'avais compris, en dehors de l'esperanto, on entendait ici par : "langue universelle" celle qui était pratiquée par les "dirigeants".

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 19:29:52 ]

4648
... ce qui donne une définition riquiqui d'universalité.
Vous oubliez les barrières d'incompréhension entre générations et entre classes sociales, qui ont diminué certes, mais ne disparaîtront jamais.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 19:31:22 ]

4649
4650
C'est l'histoire de notre langue, ni plus ni moins.

ah, Byzance...