Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 193 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4651
Oui; si tu veux.
Si l'on englobe ici le parler des classes sociales et le langage des rois.
4652
... et le français pratiqué hors de France, celui pratiqué par les allophones...

ah, Byzance...

4653
Oui.

Une tout autre histoire qui renvoie au début de mon intervention, quoi :bravo:
4654
Quand même, n'importe quel petit paysan ou ouvrier, venant de n'importe où en France peut maintenant dialoguer avec n'importe quel ministre ou PDG. Ça n'a pas toujours été le cas et c'est quand même important.
4655
Ah... ??? L'actualité...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4656
4657
Citation :
n'importe quel petit paysan ou ouvrier, venant de n'importe où en France peut maintenant dialoguer avec n'importe quel ministre ou PDG.

J'ai rencontré beaucoup de situations où des personnes de classes sociales différentes avaient du mal à se comprendre.
Mais selon le quotidien de chacun, parfois on sort peu de son milieu...

ah, Byzance...

4658
Pourtant tous comprennent ce qui se dit à la radio ou à la télévision.. C'est donc qu'ils doivent parler la même langue.
Ou alors c'est que l'école manque à sa vocation qui est d'enseigner la même langue à tout le monde.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 14:51:49 ]

4659
L'école n'efface pas les différences sociales !

ah, Byzance...

4660
Elle peut les atténuer sur certains plans. Vraiment, quand j'étais à l'école, il y avait des enfants de toutes origines sociales, on jouait ensemble sans distinction et on parlait suffisamment la même langue pour pouvoir le faire et se comprendre entre nous. Même en dehors de ce qu'on nous enseignait, on échangeait nos façons de parler.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 16:02:21 ]