Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 877 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4711
Le prochain coup qu'il m'est donné de l'entendre, je vous donne la référence d'antenne.

Mais il faudra être patient, j'imagine.
Il faudra le quadruple bol que je sois devant la télé ou à l'écoute de la radio, puis que l'interviewé habite non seulement les alentours de Morlaix mais prononce encore l'un des mots magiques !

Mais tant qu'il y a de la vie, ...
4712
J'ai entendu une fois une conversation entre cyclistes qui parlaient de leurs «bo-yaux», j'avais pensé que c'était par plaisanterie, mais à y réfléchir, je crois bien que le cyclisme est une sorte de sport «national» en pays breton (là même ou se morfond la Paimpolaise qui ne reverra jamais son pêcheur d'Islande que la vague a désigné en l'appelant de sa grosse voix), donc une référence linguistique pour la discipline.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4713
4714
Ah !... l'incomparable verve de Sybelle, qui nous fait tomber en amour !
4715
Citation :
cyclistes qui parlaient de leurs «bo-yaux»,


Ah là ça me dit quelque chose en effet . J'ai le souvenir de l'avoir entendu .
C'est exact aussi que les Bretons sont assez cyclistes du dimanche .

Edit : en cherchant un peu c'est au moment du digo : "ca fait chaut aux bo-yaux" , ca ! (eau de vie) . :clin:

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 15:20:31 ]

4716
Le fait est que les Bretons en connaissent un rayon sur tout ça. Tant le cyclisme que ce qui réchauffe les bo-yaux. Mais bon, ça ne me dit toujours rien. Je tendrai l'oreille la prochaine fois que j'irai en Bretagne.
4717
Vu ici, un avis sur un contrôleur que le rédacteur utilise par « besoin de pallier à une panne ».
Mais ce que j’aime surtout c’est qu’il nous parle aussi d’une « planture magistrale de l’interface » et là l’image est forte !
Mais rassurez-vous, tout s’est bien terminé en fin de compte.
4718
Oui d'habitude on dit plutôt "plantage", mais "planture" sort un peu de la routine. Considérons ça comme un licence poétique..
4719
C'est Clur ! :oops2:
4720
Carnaval...
Mardi gras est férié chez nous... Du temps pour chercher l'origine du mot du jour... Carnaval... Bizarre ce mot... D'autant qu'on l'utilise presque partout dans le monde, une origine commune donc, sans doute, latine... CNRTL, mon ami, à l'aide...
«Du latin médiéval carnelevare, bien attesté en Italie du Nord composé de carne « viande » et de levare au sens d'ôter»
Amusant, non ?
https://www.cnrtl.fr/etymologie/carnaval

Plus loin, dans le même article :
«Le sens premier aurait donc été « [entrée en] carême », puis « veille de l'entrée en carême » par une évolution sém. parallèle à celle de carême prenant.»
Carême prenant... encore une expression étrange, que j'avais entendue dans la bouche du grand Serge (Regianni), la chanson «Les loups sont entrés dans Paris», mais dont j'ignorais totalement le sens :

Le deuxième n'avait que trois pattes
C'était un loup gris des Carpates
Qu'on appelait Carême-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières, alors
Les loups ouh-ouh, ouh-ouuh...
(Albert Vidalie / Louis Bessieres)

https://cnrtl.fr/definition/academie9/car%C3%AAme-prenant

Encore un mystère d'élucidé !
C'est vraiment chouette d'avoir le temps de papillonner sur les mots... en attendant le jeûne... ( Du lat. chrétien (???) jejunare !)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)