Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 153 018 vues
- 468 followers

Pevets

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:06:28 ]

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:59:19 ]

Anonyme

Hit !

Sur : "Les grosses têtes", Yoann Riou a dit ce jour : "il était lo-yal". Le personnage ne m'intéressant pas, je l'ignorais Breton : c'est son wiki qui m'apprend qu'il est natif de Paimpol.

sonicsnap

Cela dit, dans le bled de mes parents, il y avait des gens qui s'exprimaient comme-ça:
"Eh tchepain! Tu vas voir ta djole à la rétchré!"
Mais ça ne représentait qu'un petit pourcentage de la population (c'est heureux d'ailleurs!

Hit !

(Et l'on est bien d'accord depuis le départ. Il ne s'agit pas d'un langage généralisé : simplement picoré et prisé ci et là).
À ce point qu'il faille parfois même, dorénavant, se rabattre sur nos cousins du Québec pour voir ressortir nos racines...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:49:14 ]

Sybelle

«Le malfaiteur s'est vu décerner un mandat d'amener...»
Moi, moqueuse : et pourquoi pas décerner une diplôme de mauvaise conduite...
Non, non, non...
CNRTL : Ordonner par un acte juridique.
Signer un ordre destiné à être exécuté sur la personne ou sur les biens d'un individu déterminé et le remettre aux agents chargés de son exécution.
Le procureur du Roi de Paris décerna quarante-quatre mandats d'amener contre les signataires de la protestation des journalistes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 592.
J'ignorais cette acceptation moins gratifiante du sens.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:09:15 ]

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Hit !

Si tant est, toutefois, que "se voir décerner" ici quelque chose, revêtît en soi quelque chose de fascinant.
Wouaf !...
Ah !... le français, ses double-sens et ses contre-sens...
Exemples :
- (Déjà divulgué ici je crois mais, de mémoire) : "la police a appréhendé un suspect qui, lui, ne l'appréhendait pas.
- Des médicaments prescris.
- un enclos (n.m : lieu enclos par une clôture)...
ED./ P.S. j'ai "appréhendé" un autre Breton sur les ondes !
Ah que notés sur une feuille, son "vo-yage" et sa "po-gnée" (de porte) réapparaîtront courtoisement dans de prochaines lignes.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 02:55:42 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte