Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 772 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4721
Intéressant! :bravo: Je ne m'étais encore jamais posé la question sur "carnaval".

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:06:28 ]

4722
J'aime beaucoup ce morceau de Regianni.

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:59:19 ]

4723
carnival song de Tim Buckley !!! tellement étrange et beau.

ah, Byzance...

4724
- Ayé ! J'en ai attrapé un !

Sur : "Les grosses têtes", Yoann Riou a dit ce jour : "il était lo-yal". Le personnage ne m'intéressant pas, je l'ignorais Breton : c'est son wiki qui m'apprend qu'il est natif de Paimpol.
4725
J'ai une ex qui est de Paimpol et qui n'a jamais parlé comme-ça. Ce n'est donc pas généralisé.
Cela dit, dans le bled de mes parents, il y avait des gens qui s'exprimaient comme-ça:
"Eh tchepain! Tu vas voir ta djole à la rétchré!"
Mais ça ne représentait qu'un petit pourcentage de la population (c'est heureux d'ailleurs! :facepalm:)
4726
... Tout fout l'camp !...

x
Hors sujet :
(Et l'on est bien d'accord depuis le départ. Il ne s'agit pas d'un langage généralisé : simplement picoré et prisé ci et là).


À ce point qu'il faille parfois même, dorénavant, se rabattre sur nos cousins du Québec pour voir ressortir nos racines...


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:49:14 ]

4727
Lu sur un bandeau télé :
«Le malfaiteur s'est vu décerner un mandat d'amener...»
Moi, moqueuse : et pourquoi pas décerner une diplôme de mauvaise conduite...
Non, non, non...
CNRTL : Ordonner par un acte juridique.
Signer un ordre destiné à être exécuté sur la personne ou sur les biens d'un individu déterminé et le remettre aux agents chargés de son exécution.
Le procureur du Roi de Paris décerna quarante-quatre mandats d'amener contre les signataires de la protestation des journalistes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 592.
J'ignorais cette acceptation moins gratifiante du sens.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:09:15 ]

4728
Yup. Le langage juridique est fascinant.
4729
Oui.
Si tant est, toutefois, que "se voir décerner" ici quelque chose, revêtît en soi quelque chose de fascinant.
Wouaf !...

Ah !... le français, ses double-sens et ses contre-sens...


Exemples :

- (Déjà divulgué ici je crois mais, de mémoire) : "la police a appréhendé un suspect qui, lui, ne l'appréhendait pas.
- Des médicaments prescris.
- un enclos (n.m : lieu enclos par une clôture)...




ED./ P.S. j'ai "appréhendé" un autre Breton sur les ondes !
Ah que notés sur une feuille, son "vo-yage" et sa "po-gnée" (de porte) réapparaîtront courtoisement dans de prochaines lignes.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 02:55:42 ]

4730
Et un licencié peut être licencié.