Le coin du français.
- 6 053 réponses
- 182 participants
- 139 364 vues
- 468 followers
Pevets
13414
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
sonicsnap
87495
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4721 Posté le 21/02/2023 à 15:05:21
Intéressant! Je ne m'étais encore jamais posé la question sur "carnaval".
[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:06:28 ]
Point-virgule
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4722 Posté le 21/02/2023 à 15:26:43
J'aime beaucoup ce morceau de Regianni.
[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 15:59:19 ]
Anonyme
4723 Posté le 21/02/2023 à 15:38:58
carnival song de Tim Buckley !!! tellement étrange et beau.
Hit !
22701
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4724 Posté le 22/02/2023 à 18:18:49
- Ayé ! J'en ai attrapé un !
Sur : "Les grosses têtes", Yoann Riou a dit ce jour : "il était lo-yal". Le personnage ne m'intéressant pas, je l'ignorais Breton : c'est son wiki qui m'apprend qu'il est natif de Paimpol.
Sur : "Les grosses têtes", Yoann Riou a dit ce jour : "il était lo-yal". Le personnage ne m'intéressant pas, je l'ignorais Breton : c'est son wiki qui m'apprend qu'il est natif de Paimpol.
sonicsnap
87495
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4725 Posté le 22/02/2023 à 18:32:49
J'ai une ex qui est de Paimpol et qui n'a jamais parlé comme-ça. Ce n'est donc pas généralisé.
Cela dit, dans le bled de mes parents, il y avait des gens qui s'exprimaient comme-ça:
"Eh tchepain! Tu vas voir ta djole à la rétchré!"
Mais ça ne représentait qu'un petit pourcentage de la population (c'est heureux d'ailleurs! )
Cela dit, dans le bled de mes parents, il y avait des gens qui s'exprimaient comme-ça:
"Eh tchepain! Tu vas voir ta djole à la rétchré!"
Mais ça ne représentait qu'un petit pourcentage de la population (c'est heureux d'ailleurs! )
Hit !
22701
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4726 Posté le 22/02/2023 à 18:43:27
... Tout fout l'camp !...
À ce point qu'il faille parfois même, dorénavant, se rabattre sur nos cousins du Québec pour voir ressortir nos racines...
x
Hors sujet :(Et l'on est bien d'accord depuis le départ. Il ne s'agit pas d'un langage généralisé : simplement picoré et prisé ci et là).
À ce point qu'il faille parfois même, dorénavant, se rabattre sur nos cousins du Québec pour voir ressortir nos racines...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:49:14 ]
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4727 Posté le 26/02/2023 à 18:08:25
Lu sur un bandeau télé :
«Le malfaiteur s'est vu décerner un mandat d'amener...»
Moi, moqueuse : et pourquoi pas décerner une diplôme de mauvaise conduite...
Non, non, non...
CNRTL : Ordonner par un acte juridique.
Signer un ordre destiné à être exécuté sur la personne ou sur les biens d'un individu déterminé et le remettre aux agents chargés de son exécution.
Le procureur du Roi de Paris décerna quarante-quatre mandats d'amener contre les signataires de la protestation des journalistes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 592.
J'ignorais cette acceptation moins gratifiante du sens.
«Le malfaiteur s'est vu décerner un mandat d'amener...»
Moi, moqueuse : et pourquoi pas décerner une diplôme de mauvaise conduite...
Non, non, non...
CNRTL : Ordonner par un acte juridique.
Signer un ordre destiné à être exécuté sur la personne ou sur les biens d'un individu déterminé et le remettre aux agents chargés de son exécution.
Le procureur du Roi de Paris décerna quarante-quatre mandats d'amener contre les signataires de la protestation des journalistes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 592.
J'ignorais cette acceptation moins gratifiante du sens.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:09:15 ]
Point-virgule
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4728 Posté le 26/02/2023 à 18:27:15
Yup. Le langage juridique est fascinant.
Hit !
22701
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4729 Posté le 28/02/2023 à 02:53:42
Oui.
Si tant est, toutefois, que "se voir décerner" ici quelque chose, revêtît en soi quelque chose de fascinant.
Wouaf !...
Ah !... le français, ses double-sens et ses contre-sens...
Exemples :
- (Déjà divulgué ici je crois mais, de mémoire) : "la police a appréhendé un suspect qui, lui, ne l'appréhendait pas.
- Des médicaments prescris.
- un enclos (n.m : lieu enclos par une clôture)...
ED./ P.S. j'ai "appréhendé" un autre Breton sur les ondes !
Ah que notés sur une feuille, son "vo-yage" et sa "po-gnée" (de porte) réapparaîtront courtoisement dans de prochaines lignes.
Si tant est, toutefois, que "se voir décerner" ici quelque chose, revêtît en soi quelque chose de fascinant.
Wouaf !...
Ah !... le français, ses double-sens et ses contre-sens...
Exemples :
- (Déjà divulgué ici je crois mais, de mémoire) : "la police a appréhendé un suspect qui, lui, ne l'appréhendait pas.
- Des médicaments prescris.
- un enclos (n.m : lieu enclos par une clôture)...
ED./ P.S. j'ai "appréhendé" un autre Breton sur les ondes !
Ah que notés sur une feuille, son "vo-yage" et sa "po-gnée" (de porte) réapparaîtront courtoisement dans de prochaines lignes.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 02:55:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte