Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 284 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4751
Oui, mais il y a des règles qui sont plus défendables que d'autres. Pour moi, les points d'interrogation ou d'exclamation sont avant tout des points et méritent d'être traités comme des points. Je me demande quel est le loustic qui a un jour décidé qu'il leur faudrait un espace.. Ça me semble particulièrement arbitraire.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 15:31:39 ]

4752
Personnellement, je trouve le "détaché" + lisible.
Sans doute par habitude...

Curieusement, l'absence d'espace ne me heurte pas tant que ça en langue saxonne.
x
Hors sujet :
Mais il faut bien reconnaître que l'anglais se résume à : "Je prendre verre, Tu futur prendre verre, Il passé prendre verre, Nous éventualité prendre verre, ...


Alors qu'en français, je trouve que ça "britannise" encore un peu + la langue, déjà si malmenée.
4753
Citation de sonicsnap :
Oui, mais il y a des règles qui sont plus défendables que d'autres. Pour moi, les points d'interrogation ou d'exclamation sont avant tout des points et méritent d'être traités comme des points. Je me demande quel est le loustic qui a un jour décidé qu'il leur faudrait un espace.. Ça me semble particulièrement arbitraire.

Hum... Règle défendable... Je n'ai jamais entendu parler d'une règle de typo, même moins défendable, imposant, proposant, imaginant l'absence d'espace avant le ! ou le ?...
Ne serais-tu pas en train d'invoquer la célèbre règle des «minorités agissantes»... à force de se singulariser ostensiblement, l’exception devient, de guerre lasse, la règle...
Loustic pour loustic, pour ma part, je suis favorable à la présence d'une espace variable en fonction de la force que l'on veut donner à son message.
Exemple :
Sybelle, tu es merveilleuse!
pourrait signifier : vite dit, juste un formule de politesse.

Sybelle, tu es ! merveilleuse.
pourrait signifier : je me moque de ta vanité.

Sybelle, tu es merveilleuse !
pourrait signifier : c'est mon opinion sincère.

Sybelle, tu es merveilleuse       !
pourrait signifier : tellement que j'en reste muet d'admiration un (plus ou moins court) instant.

Sybelle, tu es merveilleuse                                                           !!!
pourrait signifier : veux-tu m'épouser                                                                            ???????????????????????

Au passage, j'ai donc également introduit la notion de pointillé d'interrogation à effet différé et à niveau émotionnel réglable.
(On pourrait aussi enrichir, par ce concept, la notion d'écriture inclusive...)

Enfin, le simple «.» pourrait être plus ou moins gros (ah, non pardon, on n'a plus le droit de dire «gros» en écriture normalisatrice non discriminatoire, donc plus «imposant» ) et se situer plus ou moins haut par rapport à la ligne de base typographique (cette ligne de base, la plus épaisse sur les tendres cahiers quadrillés de mon enfance lointaine, a certainement un nom plus savant, mais je l'ignore), signifiant ainsi le degré de finalité de ce point, genre :

très haut : je n'ai pas fini, arrêtez de me couper la parole.
très bas : vous pouvez dire ce qui vous chante, je n'écouterai pas votre réponse.
très gros imposant: moi aussi je peux parler fort.
très petit : je ne suis pas certaine de ce que j'avance.

PS : Tout ceci à lire avec «un point d'ironie» (¿) aimable, un immense respect pour mes interlocuteurs et une taquinerie dégagée par ma bonne humeur dominicale et matinale. Il existe peut-être une émoticone pour exprimer par un forumoglyphe naïf ce sentiment qui m'étreint, mais je n'en maîtrise pas la syntaxe, l'orthographe et la grammaire. Désolée, j'ai donc fais une phrase.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 09:20:24 ]

4754
4755
Bon, je ne mets pas d'espace avant les points d'exclamation mais ça ne remet pas en cause ma sincérité..
4756
Aussi, pendant qu'on y est, à propos des deux points que je mets souvent en fin de phrase, ce ne sont pas vraiment des points de suspension. C'est juste que je trouve le point seul un peu brutal, comme une porte qui claque. Deux points, je trouve ça plus doux..

[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 11:39:27 ]

4757
... Oui; et ça fait bien trois fois que je te dis que je trouve ça mimi :bravo:
4758
4759
... Comme quoi tout le monde accommode les règles à sa sauce, que l'on se dise intransigeant ou pas. Et c'est très bien comme ça.

ah, Byzance...

4760
Merci Sybelle pour cette élucubration !
J'ai mis 3 espaces pour prouver la sincérité de mon propos.

J'ai toujours pensé que l'absence d'espace avant un ! ou un ? n'était dû qu'à la bureautique.
Cela permet en arrivant en bout de ligne (et de phrase) de ne pas avoir le ? ou le ! tout seul à la ligne en dessous.
Comme peu d'utilisateurs savent faire un espace insécable, c'est plus simple de ne pas mettre d'espace (pragmatisme anglo-saxon).
Perso, je préfère avec un espace, je trouve ça plus lisible.