Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 305 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4911
En fait, j'ai oublié le point d'abréviation. Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?
4912
«Et cætera» peut parfaitement donc être suivie de... 4 points ?
De toute façon etc., c'est juste le grand-père dans la famille smiley, une injonction, et rabougrie, en plus, comme si elle avait honte de ses origines et de son «e dans l'a» pourtant séduisant à regarder et à lire, qui assène de la part d'un locuteur plein de dédain un «débrouillez-vous tout seul avec la suite».
Et cætera, et cætera. Mallarmé n'aimait pas cette locution, − ce geste qui élimine l'infini inutile. Il la proscrivait. Moi qui la goûtais, je m'étonnais. (Paul Valéry, Tel quel)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 17:15:19 ]

4913
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?


Non; c'est simplement + court.
Tout comme Mme, Melle ou M.

Gainsbourg l'écrit en entier sur sa pochette déclenchant polémique.




Pour la petite histoire, ledit Serge emporta l'enchère chez Drouot de la partition-texte autographiée de Rouge de Lisle... et s'aperçut, non sans ironie, que l'auteur sus-cité avait lui-même écrit, textuellement : "Aux armes et cætera". Pouvant donc faire bras d'honneur à tous ceux qui, entre autres outrages, l'avaient accusé de trahir l'auteur...

Précisons le fait que lorsque sortit son disque, Gainsbourg ignorait ce détail.
4914
Bon, je me suis exprimé ci-dessus comme un tabouret mais j'avoue quelque flemme à recommencer mon charabia.
4915
Perso, pour "et cetera", je préfère me passer du "e dans l'a" dont je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine..
4916
Oui, les deux écritures sont possibles et le "æ" est, très probablement, le + ancien.

Moi, je préfère : "etc." :mrg:.
4917
Citation de Hit ! :
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?


Non; c'est simplement + court.
Tout comme Mme, Melle ou M.


D’ailleurs, je vois beaucoup de "Mr", apparemment, il y a une déferlante de Misters.
4918
Perso, j'écris toujours Madame, Mademoiselle ou Monsieur en toutes lettres, ça m'évite de faire la faute. Et sur les courriers que je reçois, il est rarissime que "Monsieur" soit abrégé. Donc je ne sais pas si beaucoup de gens écrivent "Mr".
4919
"M" est l'abréviation officielle.
Mais c'est l'erroné : "Mr" (anglo-saxon, comme le stipule Guli') qui est hélas ! et effectivement le + souvent employé...

Cela dit, comme Soso' je trouve bien rare (sinon jamais !?) de recevoir un courrier avec telle abréviation, qu'elle soit ou non correctement écrite. C'est a priori sur les forums, royaume des raccourcis, qu'on la constate.
4920
Si, les rares fois où je vois ces abréviations, c'est sur les dossiers à remplir et où l'on doit décliner son état-civil. Mais là, en général, c'est bien le "M" à la française qui est utilisé.