Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 101 vues
- 468 followers
Pevets
13346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4911 Posté le 18/03/2023 à 17:13:13
En fait, j'ai oublié le point d'abréviation. Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4912 Posté le 18/03/2023 à 17:14:38
«Et cætera» peut parfaitement donc être suivie de... 4 points ?
De toute façon etc., c'est juste le grand-père dans la famille smiley, une injonction, et rabougrie, en plus, comme si elle avait honte de ses origines et de son «e dans l'a» pourtant séduisant à regarder et à lire, qui assène de la part d'un locuteur plein de dédain un «débrouillez-vous tout seul avec la suite».
Et cætera, et cætera. Mallarmé n'aimait pas cette locution, − ce geste qui élimine l'infini inutile. Il la proscrivait. Moi qui la goûtais, je m'étonnais. (Paul Valéry, Tel quel)
De toute façon etc., c'est juste le grand-père dans la famille smiley, une injonction, et rabougrie, en plus, comme si elle avait honte de ses origines et de son «e dans l'a» pourtant séduisant à regarder et à lire, qui assène de la part d'un locuteur plein de dédain un «débrouillez-vous tout seul avec la suite».
Et cætera, et cætera. Mallarmé n'aimait pas cette locution, − ce geste qui élimine l'infini inutile. Il la proscrivait. Moi qui la goûtais, je m'étonnais. (Paul Valéry, Tel quel)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 17:15:19 ]
Hit !
22468
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4913 Posté le 18/03/2023 à 17:35:32
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?
Non; c'est simplement + court.
Tout comme Mme, Melle ou M.
Gainsbourg l'écrit en entier sur sa pochette déclenchant polémique.
Pour la petite histoire, ledit Serge emporta l'enchère chez Drouot de la partition-texte autographiée de Rouge de Lisle... et s'aperçut, non sans ironie, que l'auteur sus-cité avait lui-même écrit, textuellement : "Aux armes et cætera". Pouvant donc faire bras d'honneur à tous ceux qui, entre autres outrages, l'avaient accusé de trahir l'auteur...
Précisons le fait que lorsque sortit son disque, Gainsbourg ignorait ce détail.
Hit !
22468
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4914 Posté le 18/03/2023 à 17:37:37
Bon, je me suis exprimé ci-dessus comme un tabouret mais j'avoue quelque flemme à recommencer mon charabia.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4915 Posté le 18/03/2023 à 17:46:34
Perso, pour "et cetera", je préfère me passer du "e dans l'a" dont je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine..
Hit !
22468
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4916 Posté le 18/03/2023 à 17:51:22
Oui, les deux écritures sont possibles et le "æ" est, très probablement, le + ancien.
Moi, je préfère : "etc." .
Moi, je préfère : "etc." .
Anonyme
4917 Posté le 19/03/2023 à 08:22:49
Citation de Hit ! :
Citation de sonicsnap :Je ne sais pas pourquoi "et cetera" a le privilège de ne se voir que sous sa forme abrégée. C'est du pré-langage sms?
Non; c'est simplement + court.
Tout comme Mme, Melle ou M.
D’ailleurs, je vois beaucoup de "Mr", apparemment, il y a une déferlante de Misters.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4918 Posté le 19/03/2023 à 11:55:54
Perso, j'écris toujours Madame, Mademoiselle ou Monsieur en toutes lettres, ça m'évite de faire la faute. Et sur les courriers que je reçois, il est rarissime que "Monsieur" soit abrégé. Donc je ne sais pas si beaucoup de gens écrivent "Mr".
Hit !
22468
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4919 Posté le 19/03/2023 à 12:33:07
"M" est l'abréviation officielle.
Mais c'est l'erroné : "Mr" (anglo-saxon, comme le stipule Guli') qui est hélas ! et effectivement le + souvent employé...
Cela dit, comme Soso' je trouve bien rare (sinon jamais !?) de recevoir un courrier avec telle abréviation, qu'elle soit ou non correctement écrite. C'est a priori sur les forums, royaume des raccourcis, qu'on la constate.
Mais c'est l'erroné : "Mr" (anglo-saxon, comme le stipule Guli') qui est hélas ! et effectivement le + souvent employé...
Cela dit, comme Soso' je trouve bien rare (sinon jamais !?) de recevoir un courrier avec telle abréviation, qu'elle soit ou non correctement écrite. C'est a priori sur les forums, royaume des raccourcis, qu'on la constate.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4920 Posté le 19/03/2023 à 14:36:21
Si, les rares fois où je vois ces abréviations, c'est sur les dossiers à remplir et où l'on doit décliner son état-civil. Mais là, en général, c'est bien le "M" à la française qui est utilisé.
- < Liste des sujets
- Charte