Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 835 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4961
Citation :
difficile de trouver à réguler par ici


Ah que lapin compris :noidea:
4962
Je ne vois pas matière à imposer une règle quelconque dans ce qui est évoqué ici.

ah, Byzance...

4963
4964
Intéressants tes exemples de formulations, Hit !. En fait, je réalise que le point virgule permet dans tous les cas d'économiser une conjonction de coordination.

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 11:15:19 ]

4965
Citation de sonicsnap :
Intéressants tes exemples de formulations, Hit !. En fait, je réalise que le point virgule permet dans tous les cas d'économiser une conjonction de coordination.

Pourquoi économiser ? T'en as pas des moulons ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4966
Ça gagnait peut-être du temps et des fontes chez l'imprimeur.
4967
Oui, par exemple! :mrg: En tous cas, en ce qui me concerne, il y a toujours un "mais" ou un "et" qui me vient, plutôt que d'utiliser un point-virgule.. (je ne suis pas économe en caractères..)
4968
Et Sonic's, pourtant, est un caractère fort !
Car malléable et souple dans le propos :bravo:



Citation :
Pourquoi économiser ?

Citation :
Ça gagnait peut-être du temps et des fontes chez l'imprimeur.


Qui peut le + peut le moins.

Mon avis est qu'une phrase courte -poétique s'entend; en d'anciens romans aussi- laisse davantage vagabonder l'imaginaire à son lecteur.

Du moins, à une époque où les plats n'arrivaient pas préparées, voire pré-mâchés sinon digérés d'avance.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 18:57:49 ]

4969
Je découvre que vous avez un Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer...
https://www.interieur.gouv.fr/
L'Intérieur ne me dérange pas... C'est plutôt l'extérieur... Vos «Outre-Mer», des moulons, une douzaine, alors pour quoi pas de «s» ?
Mon avis :
Des Outres-Mer...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:53:52 ]

4970
Une réponse qui n'implique que moi.

Avant cette appellation, l'on disait simplement : "(en) Outre-Mer(s)".
Ce qui regroupait à la fois et sous le même vocable les "DOM" (Départements d'Outre-Mer) et les "TOM" (Territoires d'Outre-Mer).

Puis, le gouvernement passa par là et, sous couvert seyant de bien considérer le monde, il partagea chacun.

Ainsi, il n'est pas rare mais désormais ACQUIS :nawak: de partout que l'on écrive :
"des gestes barrières", comme si "barrière" était un adjectif...

Et ne parlons pas de l'écriture exclusivement inclusive : elle donne à outrance le mal de mer.