Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 276 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4991
J'ai vraiment cru que vous étiez ironiques à propos de ce mot !

ah, Byzance...

4992
4993
moi, j'aime bien pommelé.
Cela a la forme d'un cheval ou du ciel.
C'est poétique mais ça risque de paumer les cartésiens.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 20:26:01 ]

4994
Les pommés du petit matin . :mrg:
Pommé breton : une gourmandise constituée de 2 couches de sablés bretons au milieu desquelles se trouve une couche de pommes.
4995
... Euh... ça, c'est plutôt un poème breton; pas un pommé :mrg:

Mais qu'importe après-tout de quelle poire on se fiche, pourvu qu'elle ne tombât pas... dans les pommes.


x
Hors sujet :
"Les paumés du petit matin" : François Rauber disait souvent qu'avec cette chanson, Brel avait fait "exploser le carcan de toutes les chansons".
:ah_que_minute_culturelle_/off

4996
Je ne sais pas si je pourrai souvent placer "pommé" dans la conversation, mais je suis content d'avoir appris ce mot, encore une fois grâce à ce topic.
4997
Citation de sonicsnap :
Pour la forme? Et si on dit "orangé", on parle de la couleur. Et "citronné" on parle du goût. "Tomaté" n'existe pas, par contre..

Et si on dit «je me suis fait violet», on parle de quoi ????
Peut-être que ça signifie qu'on s'est fait offrir une bouquet de violettes.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4998
4999
5000
"Un flatteur aussitôt cherche à se récrier : chaque vers qu’il entend le fait extasier. Tout est charmant, divin : aucun mot ne le blesse ; il trépigne de joie, il pleure de tendresse ; il vous comble partout d’éloges fastueux : la vérité n’a point cet air impétueux. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible : il ne pardonne point les endroits négligés, il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés, il réprime des mots l’ambitieuse emphase ; ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase. Votre construction semble un peu s’obscurcir ; ce terme est équivoque, il le faut éclaircir. C’est ainsi que vous parle un ami véritable."

Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau-Despréaux

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 17:30:15 ]