Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 438 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4861
Le langage régional y est aussi pour beaucoup *.
Din ch'Nord Dans le nord et en Belgique vous ne verrez que des "Grand Place".
Et ce n'est pas illogique; c'est même + poétique que : "Grande place".
Brel, entre foule d'autres, en fait usage en l'une de ses Chansons **.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Mais le sujet était : "Y a-t-il".
Et c'est la seule façon de pouvoir l'écrire.


Par suite(s) :

- "(si j'étais chafouine, je dirais que j'ai fait exprès pour vérifier qui lit attentivement mes post...)
=> Ah bah si tu t'aventures en ce sens, ah que on n'en finirait plus.
Par exemple, "post" prend un "s". Je sais que tu sais. Mais c'est chafouin :mrg: (j'aime beaucoup cet adjectif).


- "Pour ce qui et des explications de Gulistan

- "(induire que ?)
=> NON !

- "en écrivant ceci,me vient l'idée ***

- "Remarque personnelle : de Hélène ou d'Hélène ?
=> Lorsqu'on a affaire de suite à deux syllabes à même consonance, on préfèrera le raccourci.
Par exemple, la phrase : "les chaussures de Adeline" serait assez lourde à porter; il faut toujours aller au moins disant.

Ah que "Les sabots de Hélène", d'un helléniste :







Soso : " (j'en vient à me demander si c'est pure invention de ma part), "alord qu'il est vrai que c'est plus logique ":??:



Mébon... Ah que je ne suis pas là pour ramasser les copies, heinG.


* J'en ai encore eu un ! : Laurent Gerra, imitant J.M. Le Pen : "les mo - yens" [moyens].
-Et il insiste fort.

**Chansons : Pure coquetterie.

*** Je sais que les guillemets n'invitent pas aux caractères italiques ****. Je commets cette faute expressément.

**** Je n'ignore pas, non plus, ce néologisme.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 14:23:33 ]

4862
"La Grand Place" ou "la Grand Rue", je crois que ça se trouve dans toute la France. Quand je vivais dans le Rhône, j'avais un ami qui habitait dans un lieu-dit nommé "La Grand Grange". Je trouvais ça effroyablement ridicule quand j'étais môme.
4863
Post ou posts ?
Je pense avoir raison de ne pas mettre de s au pluriel car il me semble que les abréviations ne les supportent pas, surtout les abréviations néologiques.
De toute évidence, mon «post» est une troncature du mot «postulat».
Donc avec un peu de mauvaise foi et beaucoup de chafouinure, voilà que j'ai raison.

Sinon, Hit, le nez pointé vers le firmament en plein jour, tu t'es perdu dans le compte des étoiles, les 4 dernières forment une constellation ignorante qui ne pointe sur aucun horizon, ce me semble.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4864
=> à ce que me semble, Ô sybelune pointant du doigt :oops2:.

Au risque de me méprendre, "post" relève moins souvent d'une abréviation que d'un anglicisme.
Donc : des "posts".

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



:mrg:
sosophisme =>

Citation :
Quand je vivais dans le Rhône, j'avais un ami qui habitait dans un lieu-dit nommé "La Grand Grange". Je trouvais ça effroyablement ridicule quand j'étais môme.


=> :mrg:

- De ce même régionalisme : le "pot-au-lait" devient un "pot-à-lait" dans le département voisin.
4865
NB. Ah ben je constate que "ça" a mis des " :mrg:" partout...

Mais au fait, Syboum -Bis repetita placent pour demeurer entier- : pourquoi cette aversion pour/contre les souriards, dits : "smileys" ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:51:28 ]

4866
Citation :
"La Grand Grange"


Je ne savais pas que Billy Gibbons avait des soucis de diction. :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4867
Pour les émoticônes, je peux comprendre Sybelle car j'en arrive à ne plus savoir faire comprendre mes intentions sans eux. Ç'en est quasi-handicapant.
4868
Willou : :mrg:
Il zézaye...

Sonic's : Je m'en navre, moi aussi. Et tente d'en faire peu usage.
Ceci restant, j'en trouve commode la pratique sur "le Web" -"Web" qui est, bizarrement, inversement genré : on devrait dire : "LA" toile, non ?
4869
4870
:clin:

C'est vrai; je n'avais strictement pas pensé à cette acception.

Ah que Bis (etc.). On népatouss dézamérikains.
=> Smiley optionnel.