Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 282 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5131
Citation de Gulistan :
Citation de Sybelle :
BBmix, Gulistan, Point-Virgule, Sonicsnap,
Pas trop d'accord. Dans les expressions, la symbolique est importante.

Hein ? Je rapportais juste ce que j'avais entendu.


Ah, désolée, je croyais que tu proposais cette savoureuse expression «J'm'en bats les mammelles» comme la féminisation de «je m'en balek».
Tu dois comprendre qu'ici, tout ce qui sera proposé, discuté puis adopté, ira directement enrichir le patrimoine immatériel de la belle langue française sans passer par la case «Académie Française». Nous avons entre les mains avec cette réflexion pointue sur le rôle respectif, opposé et mis en perspective des composantes de nos organes génitaux, un redoutable contre-pourvoir.
Ils s'agit donc d'être circonspect, des conclusions fallacieuses obéreraient le langage de dizaines de générations futures, de millions de francophones, lourde responsabilité...
Maintenant, tu peux aussi t'en baleker.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5132
Merci sonicsnap
Cette chanson, c'est Fanny, la fondatrice des Cocottes, qui en a fait un premier jet. Elle la chantait en France toute seule dans des bars, accompagnée au ukulélé. Suite à quoi, sous la pression, elle a dû se réfugier dans son pays natal, le Portugal. On s'est rencontrées, on a créé le «Cocotte Clube de Lisboa» sous sa férule.
Avec son accord, j'ai remanié totalement la musique et les paroles (en gardant l'idée du, enfin... tu as compris de quoi ça parle...) pour en faire ce succès bientôt interplanétaire.
Par la suite, Fanny est tombée amoureuse d'un garçon Français ! Elle est retournée vivre en France. Pour notre plus grand tristesse, tu peux t'en douter, un garçon... Incroyable...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5133
:mrg:



- - - - - - -
"Cocotte Clube de Lisboa" : ça se trouve en vente libre, "ça" ?
Où écouter ?
5134
Citation :
"Cocotte Clube de Lisboa" : ça se trouve en vente libre, "ça" ? Où écouter ?

Ah ? Nous ne sommes donc pas si connues que cela...
Bon, «O Cocotte Clube de Lisboa» c'est une sorte de tabouret à trois pieds, Dione (Percus, Drums), Amber (Claviers) et moi (Cordes), sur lequel vient s'asseoir qui veut, fille ou garçon, jeune, vieux, bossu, mélancolique, pour faire «le boeuf» avec nous. Chez nous, on appelle ça une «roda» (il en existe une à Paris, citée U Montsouris). On joue dans les bars et aussi les maisons des vieux et les hôpitaux, de la musique latine, Cabo-Verde principalement et Brésilienne. Les trois filles, on s'est connues à la chorale de notre paroisse, y'a plus de 20 ans, on s'est jamais quittées, on y chante encore, alléluia !...
Mais comme on aime le français, je traduis ou j'adapte sauce Cocotte vos grands classiques, Brassens, Brel, Trenet, Gainsbourg, Perret et on les enregistre pour le plaisir de faire des choubidoubis et dire des gros mots sans se faire engueuler.
https://www.youtube.com/channel/UClmfr_oTq3fmIlGLYUPpALw

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5135
Hit ! > A noter que Sybelle nous a proposé assez régulièrement des reprises par les Cocottes spécialement inspirées dans le topic "Partagez Vos Reprises !"

[edit] Merci Sybelle pour le lien YouTube!

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 17:32:41 ]

5136
x
Hors sujet :
:clin:

C'est vrai que je m'y rends beaucoup trop rarement...

Je jetterai une oreille sur le lien de Syboum demain : je dois partir, là.
5137
Citation :
Fanny est tombée amoureuse d'un garçon Français !

Un expert de la koukou ?:oops2: :mrg:,
Ah ses Français, toujours adepte de la bonne chair ... chère...
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/faire-bonne-chair-ou-faire-bonne-chere/:oo:

Oui sympa ce titre :bravo:, comme les autres que j'ai suivi sur " les reprises " .

(-;  Be Funky  ;-)

5138
Citation de BBmiX :
Ah ses Français, toujours adepte de la bonne chair ... chère...

Ah ben ça alors... J'aurais certainement fait la faute ! Très curieux.
Merci pour tes compliments sur nos espiègleries cantatoires. (Attention, y'a une piège dans ce denier adjectif ! Enfin... j'ai eu un doute et vérifié...).
Pour Fanny, je ne sais pas, mais connaissant bien son karactère et son sens de la pédagogie, sûr qu'elle a dû mettre sces choses sur la table et les points G sur les «i». En tout cas ils (rou)coulent des jours heureux dans votre beau Pays Basque aux senteurs fromagères et au patois zarbi.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5139
Mais c'est curieux comme tout: Le correcteur orthographique refuse le mot "cantatoire"! Pas très lettré ce correcteur!
5140
Ça dépend si tu cherches deux cantatoire ou un cantatoire :facepalm: