Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 852 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5271
Citation :
j'y vais en bécane


C'est du langage populaire. Pas du français officiel.


Citation :
L' habit à papa
L' achat à maman


Idem.


5272
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 17:47:11 ]

5273


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
5274
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5275
:bravo:

- - - - - - -
x
Hors sujet :
Il y a longtemps, alors que la patronne était devenue brièvement aphone, j'avais fait l'annonce téléphonique de la programmation mensuelle du diner-spectacle "Le Limonaire" à Paris, sur le fond musical des "Palétuviers".
5276
Je suppose que vous avez noté l'apparition de 150 nouveaux mots dans les éditions 2024 du Petit Robert et du Larousse.

J'ai repris l'article en ligne du Parisien. Le vérificateur d'orthographe d'Audiofanzine en souligne une bonne partie. Il n'est pas encore à jour.

Antisexisme, écoanxiété, flexoffice, greenwashing… Qu’ils fassent déjà partie de votre vocabulaire ou qu’ils vous soient totalement inconnus, ces mots font désormais partie du dictionnaire. Le Petit Larousse et le Petit Robert dévoilent leur édition 2024 ce mercredi matin. Les deux dictionnaires accueillent respectivement 150 nouveaux mots.
Parmi eux, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire : covidé, pour une personne atteinte du Covid ; flexoffice, autrement dit bureau nomade ; ou complosphère pour désigner l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet.
De même pour les questions féministes. Le terme antisexiste est désormais inscrit dans le dictionnaire. On retrouve également le mot mégenrer qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas.
Parmi ces nouveaux mots, beaucoup d’anglicismes comme home staging, qui décrit une opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.
Mais aussi de nombreuses expressions habituellement utilisées par les plus jeunes. Parmi elles, ghoster (ne plus donner de nouvelle) ; spoiler (révéler un élément clé de l’intrigue d’un film, d’une série ou d’un film) ; crush (utilisé pour désigner une personne qui nous plaît) ; ou encore P.L.S (à l’origine, il s’agit de l’acronyme de position latérale de sécurité, mais il est utilisé pour désigner le faire de se sentir mal).
5277
Aussi, je ne sais pas ce que veut dire "greenwashing"? Un lavage écologique?
5278
Citation de sonicsnap :
Aussi, je ne sais pas ce que veut dire "greenwashing"? Un lavage écologique?

Plutôt "lavement écologique" : défèquer en maintenant son anus et rectum intacts afin de dissimuler sa flore intestinale.
5279
Vu ici à propos d’un logiciel « Mais avec l'abonnement, c'est sent moi ».
C’est croquignolet, non ?
5280
Vu ici, un avis sur un simulateur de haut-parleur pour guitare : [il faut] « pofiner » le tout  [les réglages]. Le dictionnaire rapidement consulté m’a appris que, si le sens général du verbe est bien « Apporter un soin minutieux », son sens premier est « Passer une peau de chamois sur une surface ». S’en souvenir aidera à écrire « peaufiner » sans faute.

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 09:29:41 ]