Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 069 vues
- 468 followers
Pevets
13345
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Hit !
22461
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5271 Posté le 08/05/2023 à 17:18:30
Citation :
j'y vais en bécane
C'est du langage populaire. Pas du français officiel.
Citation :
L' habit à papa
L' achat à maman
Idem.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5272 Posté le 08/05/2023 à 17:46:41
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
On n'attrape pas les moches avec un vit maigre* :
Iras-tu donc en moi si je suis à toi ?
*variante politiquement incorrecte : un vit nègre
Citation de Hit ! :
Sybellissima ne devrait plus tarder à nous poser la question : "Suis-je donc en toi si je suis à toi ?
On n'attrape pas les moches avec un vit maigre* :
Iras-tu donc en moi si je suis à toi ?
*variante politiquement incorrecte : un vit nègre
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 17:47:11 ]
Hit !
22461
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5273 Posté le 08/05/2023 à 18:11:54
Je subodorais, non sans bravacherie ni quelque efficience, que vous me poursuivissiez
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5274 Posté le 08/05/2023 à 18:39:30
Citation de Hit ! :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe subodorais, non sans bravacherie ni quelque efficience, que vous me poursuivissiez
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
22461
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5275 Posté le 09/05/2023 à 14:53:18
- - - - - - -
x
Hors sujet :Il y a longtemps, alors que la patronne était devenue brièvement aphone, j'avais fait l'annonce téléphonique de la programmation mensuelle du diner-spectacle "Le Limonaire" à Paris, sur le fond musical des "Palétuviers".
ay
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5276 Posté le 10/05/2023 à 18:26:22
Je suppose que vous avez noté l'apparition de 150 nouveaux mots dans les éditions 2024 du Petit Robert et du Larousse.
J'ai repris l'article en ligne du Parisien. Le vérificateur d'orthographe d'Audiofanzine en souligne une bonne partie. Il n'est pas encore à jour.
Antisexisme, écoanxiété, flexoffice, greenwashing… Qu’ils fassent déjà partie de votre vocabulaire ou qu’ils vous soient totalement inconnus, ces mots font désormais partie du dictionnaire. Le Petit Larousse et le Petit Robert dévoilent leur édition 2024 ce mercredi matin. Les deux dictionnaires accueillent respectivement 150 nouveaux mots.
Parmi eux, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire : covidé, pour une personne atteinte du Covid ; flexoffice, autrement dit bureau nomade ; ou complosphère pour désigner l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet.
De même pour les questions féministes. Le terme antisexiste est désormais inscrit dans le dictionnaire. On retrouve également le mot mégenrer qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas.
Parmi ces nouveaux mots, beaucoup d’anglicismes comme home staging, qui décrit une opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.
Mais aussi de nombreuses expressions habituellement utilisées par les plus jeunes. Parmi elles, ghoster (ne plus donner de nouvelle) ; spoiler (révéler un élément clé de l’intrigue d’un film, d’une série ou d’un film) ; crush (utilisé pour désigner une personne qui nous plaît) ; ou encore P.L.S (à l’origine, il s’agit de l’acronyme de position latérale de sécurité, mais il est utilisé pour désigner le faire de se sentir mal).
J'ai repris l'article en ligne du Parisien. Le vérificateur d'orthographe d'Audiofanzine en souligne une bonne partie. Il n'est pas encore à jour.
Antisexisme, écoanxiété, flexoffice, greenwashing… Qu’ils fassent déjà partie de votre vocabulaire ou qu’ils vous soient totalement inconnus, ces mots font désormais partie du dictionnaire. Le Petit Larousse et le Petit Robert dévoilent leur édition 2024 ce mercredi matin. Les deux dictionnaires accueillent respectivement 150 nouveaux mots.
Parmi eux, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire : covidé, pour une personne atteinte du Covid ; flexoffice, autrement dit bureau nomade ; ou complosphère pour désigner l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet.
De même pour les questions féministes. Le terme antisexiste est désormais inscrit dans le dictionnaire. On retrouve également le mot mégenrer qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas.
Parmi ces nouveaux mots, beaucoup d’anglicismes comme home staging, qui décrit une opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.
Mais aussi de nombreuses expressions habituellement utilisées par les plus jeunes. Parmi elles, ghoster (ne plus donner de nouvelle) ; spoiler (révéler un élément clé de l’intrigue d’un film, d’une série ou d’un film) ; crush (utilisé pour désigner une personne qui nous plaît) ; ou encore P.L.S (à l’origine, il s’agit de l’acronyme de position latérale de sécurité, mais il est utilisé pour désigner le faire de se sentir mal).
sonicsnap
85204
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5277 Posté le 10/05/2023 à 18:42:46
Aussi, je ne sais pas ce que veut dire "greenwashing"? Un lavage écologique?
Anonyme
5278 Posté le 10/05/2023 à 19:06:00
Citation de sonicsnap :
Aussi, je ne sais pas ce que veut dire "greenwashing"? Un lavage écologique?
Plutôt "lavement écologique" : défèquer en maintenant son anus et rectum intacts afin de dissimuler sa flore intestinale.
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5279 Posté le 10/05/2023 à 19:14:43
Vu ici à propos d’un logiciel « Mais avec l'abonnement, c'est sent moi ».
C’est croquignolet, non ?
C’est croquignolet, non ?
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5280 Posté le 11/05/2023 à 09:28:54
Vu ici, un avis sur un simulateur de haut-parleur pour guitare : [il faut] « pofiner » le tout [les réglages]. Le dictionnaire rapidement consulté m’a appris que, si le sens général du verbe est bien « Apporter un soin minutieux », son sens premier est « Passer une peau de chamois sur une surface ». S’en souvenir aidera à écrire « peaufiner » sans faute.
[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 09:29:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte