Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 871 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5381
Ah ça je veux bien reconnaître que je ne suis absolument pas un exemple à suivre :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5382
Faut dire qu'il a la licence to Will.

ah, Byzance...

5383
x
Hors sujet :
Bah vih.
'Faut dire que notre will d'ici, bah c'est comme même un licencié de naissance.
5384
Citation de JohnnyG :
Disons que voir quelqu'un chercher de la xénophobie dans le barbarisme quand dans le même temps il fait un parallèle audacieux entre une forme d'écriture inclusive et une forme d'écriture raciste au bon relan colonialiste.... (On appelle ça du petit negre, d'où l'expression heureusement plus usitée aujourd'hui) ça laisse songeur. My 2 cents

Je demandais si le mot «barbarisme» n'était pas «xénophobe», comme «nègre» par exemple. Je ne vois pas où est le hiatus.

Pour le reste de ta réflexion, je crois qu'il y a un malentendu ou un mal exprimé.
Je crois que sur ce fil on traite du français tel qu'on le parle et de son emploi judicieux ou pas dans des expressions et non pas d'autre chose. D'où mon post sur le placard du planning familial qui non seulement fabrique un néologisme (dont j'ai souligné qu'il sonnait bien et sous entendais qu'il était donc prononçable contrairement à pratiquement tous les mots de l'écriture inclusive) mais de plus préconise le tampax pour «toustes» ce qui comme je le faisais remarquer est plutôt cocasse car dans ce «toustes» pour ma part je mets «toustes» le monde... enfin je me trompe peut-être sur le sens de ce mot finalement.
On m'a donné cordialement quelques exemples d'utilisateurs de tampons, parmi lesquelles les transexuel.les (je n'en connais qu'un.e avec qui je m'entends à merveille et qui chante parfois avec nous) ce qui m'a fait sourire car malgré l'ablation chirurgicale de son pénis et de ses testicules et la construction d'un vagin «anatomique», iel n'est toujours pas réglé.e.

J'ai également posté l'affiche Banania où l'on trouvait également un néologisme que je trouve savoureux et proche de l'argot actuel, et pour lequel j'ai obtenu quelques explications et quelques remarques désobligeantes de la part de l'homme qui s'il voulait bien me parler ailleurs car ma tête est malade ça me ferait des vacances. Je n'ai pas saisi le caractère «raciste» de cette affiche découverte récemment, car chez nous les Cap-Verdiens parlent une sorte de patois élaboré avec beaucoup de mots «tordus» par leur soin et dont les origines sont portugaises et africaines. Il le revendique et personne ne les moque.

Maintenant, pour le reste je vais être plus claire : j'ai mis en Hors Sujet sous forme de dérision une partie du mal que je pensais d'une association qui si elle a mené un combat vital dans les années 60 pour les droits de la femme (et encore à présent), verse également dans un racolage nauséabond au nom des femmes en ne condamnant pas, par exemple la mutilation du clitoris et des nymphes pour toustes les petites filles (Citation en réponse à la question sur le sujet : "on milite pour le libre choix de chacun-e, et que nous puissions chacune faire ce que nous voulons de notre corps sans projeter nos choix sur les autres") et en invoquant un droit à la pudeur et à la modestie pour justifier le port du voile. Je travaille presque 4 mois par an en Algérie, je vois ce que coute ce voile aux femmes de ce pays.

Je suis un peu lapidaire ici, enflammée, je veux bien l'admettre, mais je n'empêche personne de me contredire dans le respect mutuel et dans un débat courtois.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5385
Il n'est point de contradiction à poser ici une question.


Citation :
Je demandais si le mot «barbarisme» n'était pas «xénophobe», comme «nègre» par exemple. Je ne vois pas où est le hiatus.


Idem.


A contrario, chacun-e n'est pas admis.
Ah que 'faut désormais-t-un point :oops2:

Tout cependant que : "je vais être plus claire" demeure une faute chez l'Académicien*.


* Avec un "A" majuscule; par ségolienne respectitude**



** D'où, parfois, l'intérêt du souriard/smiley.

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 21:33:04 ]

5386
Le propos est clair et elle est claire, non ?
5387
Pas du tout.

Car, comme tu l'épingles justement, c'est le propos qui l'est.
Dire d'une fille qu'elle est "claire" résumerait son état à une potentielle abstinence. Ce qui changerait le sens et chargerait le propos.
5388
Je n'ai pas vu dans toutes ces digressions une remise en cause satisfaisante du discours inclusif pratiqué par le planning familial.

ah, Byzance...

5389
=> Ah que : "vu" ou : "lu" ?
=> "du" ou «"au" discours (...)» ?

"Ni vu ni colu" ?
5390
U

ah, Byzance...