Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 380 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4881
Oui, effectivement, la numérotation décalée (les chiffres : en arabe ~zifar / zéro qui aurait donné «chiffre» ) et le zéro (et non pas simplement la graphie des nombres) a été «inventée» en Inde (pays aux nombreuses ethnies, donc on pourrait creuser davantage l'origine, «en Inde» ne signifiant pas grand chose).
Mais, tel le moonwalk de Michael Jackson en fait «inventé» par James Brown, voire même Charlie Chaplin, bien longtemps avant que l'enfant prodige ne nous le patine de long en large, à l'envers et à l'endroit, permettant ainsi à nombre d'entre nous de nous couvrir de ridicule en public, ce sont les Arabes qui l'ont développée, formalisée, et surtout diffusée dans toute l'Europe, en même temps que d'autres savoirs nombreux, originaux ou piqués à droite à gauche dans un esprit de progrès universitaires et universel précurseur, tandis que les Indiens, qu'on me pardonne, je n'ai rien contre ce peuple pacifique, n'en avait rien à cirer, préféraient rester douillettement assis sur leur planche cloutée ou à jouer dans des bollywoods au scénario navrants (sources manquantes pour ces dernières communications).

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 20:53:26 ]

4882
Le moonwalk c'est arabe alors ? :noidea:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4883
A noter que dire Arabe est aussi réducteur que dire Indien by the way.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4884
Si la Poste diffuse le courrier, heu...

ah, Byzance...

4885
Citation de will_bru :
A noter que dire Arabe est aussi réducteur que dire Indien by the way.

A priori pour moi, le terne «réducteur» connote négativement, mais je pense que ce n'est pas le fond de ta pensée.

Je ne suis pas ethnologue et je me ferai corriger volontiers :
Pour ce qui est de l'Inde, on parle de centaines, voire de milliers de sous-groupes ethno-linguistiques, issus de plusieurs groupes principaux (Aryens, Dravidiens, Mongoles) et de plusieurs centaines de langues.
Pour ce qui est des Arabes, la confusion est souvent faite entre les «Arabes», ethnie unique, issus de la Péninsule Arabique et les «Musulmans» qui sont les habitants convertis des diverses contrées envahies par les conquêtes islamiques. En Algérie, par exemple, on trouve une très grosse proportion de Kabyles, de Chaouis, de Chleus, de Mzabites et de Touaregs, tous plus «autochtones» que les Arabes. J'y ai rencontré dans la région de Tipaza notamment, des Chenouis «rouquins» aux yeux bleus, à la peau blanche et constellée de son qui feraient bel effet sur un drakkar scandinave (Si tant est que ce ne soit pas une image d'Épinal).
Les Berbères du Maroc représentent sans doute plus de 60% de la population (Officiellement 40% de la population sur la base de la Berbérophonie). La langue Arabe est de racine unique avec des variantes locales plus ou moins importantes.
Reste à déterminer si le «savoir» Arabe notamment en algèbre, en astronomie, en mécanique, a été développé et divulgué par l'intelligentsia Arabe de la population ou, plus certainement, compilé avec l'apport de celui des populations intégrées à cette civilisation.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 09:39:15 ]

4886
Bon, on a toujours dit "chiffres arabes", mais maintenant que nous sommes informés, on peut dire "chiffres indiens". Mais comment faut-il dire pour que ce ne soit pas réducteur? Je suis prêt à m'adapter. Dites moi.
4887
Aussi approximatif que soit " les chiffres arabes", on ne saurait dire autrement a priori et tout le monde comprend ce que cela recouvre.

ah, Byzance...

4888

système de numération indo-arabe
4889
On emploie des tonnes de termes approximatifs.
Tiens c'est quoi l'Europe ?
Et dans un autre registre : "beaucoup " c'est combien ?

ah, Byzance...

4890
Gullistan: ah je note. Ceci dit je connaissais même pas le mot numération. D'ici à ce que cette expression s'impose.. .

ah, Byzance...