Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 367 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5481
Citation :
Au lendemain des élections communales, votre quotidien favori interviewait une personnalité politique sur les résultats de son parti. La réponse tomba, sans ambages : « On s’est pris une gigantesque taule ». Une volée de bois vert s’ensuivit. Le contexte n’autorisait en effet aucune ambiguïté : c’était bien d’une tôle qu’il s’agissait, et non d’une taule.

On peut invoquer quelques circonstances atténuantes pour cet impair scriptural. La confusion graphique entre tôle et taule a accompagné ces deux termes dès leurs premières attestations en français. En réalité, il s’agit du même mot, d’un point de vue étymologique. Les plus filous adopteront la graphie admise pour les deux acceptions : tôle. Histoire d’éviter tant la gamelle que l’amigo…

(-;  Be Funky  ;-)

5482
5483
Edit : Réponse à Djoni-Gi

Ta remarque (à part ton jugement de valeur sur «une bande de croulant») ne contredit en rien la définition et l'éclairage intéressant sur les origines des mots que donne ce dictionnaire, il me semble.

Pour ma part je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.
Gageons que dans quelques siècles, le «k'deu rond» qui n'évoquera plus rien à pas mal de monde s'écrira (j'invente) :
Sèdrome : (origine inconnue) sorte de galettes en matériaux sans doute de synthèse à présent disparu, servant à graver des hiéroglyphes avec des outils primitifs comme le rayon laser ou à éloigner les merles (sortes d'animaux volants) des cerisiers (forme primitive de l'arbre à chamalo).

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 17:30:09 ]

5484
Plus souvent tôle que taule, d'après le CNRTL :

Citation :
Fréq. abs. littér. Taule: 17. Tôle: 320. Fréq. rel. littér.: XIXes.: a) 134, b) 428; XXes.: a) 417, b) 765.


cf. https://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%B4le

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 17:35:46 ]

5485
Ça ne dit rien sur l'usage actuel ! Pour ma part je ne change rien à mes habitudes.

ah, Byzance...

5486
Les deux sont valables.
5487
Citation de Sybelle :
Edit : Réponse à Djoni-Gi

Ta remarque (à part ton jugement de valeur sur «une bande de croulant») ne contredit en rien la définition et l'éclairage intéressant sur les origines des mots que donne ce dictionnaire, il me semble.

Pour ma part je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.
Gageons que dans quelques siècles, le «k'deu rond» qui n'évoquera plus rien à pas mal de monde s'écrira (j'invente) :
Sèdrome : (origine inconnue) sorte de galettes en matériaux sans doute de synthèse à présent disparu, servant à graver des hiéroglyphes avec des outils primitifs comme le rayon laser ou à éloigner les merles (sortes d'animaux volants) des cerisiers (forme primitive de l'arbre à chamalo).

Elle nuance une affirmation.
Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....
5488
...caste incompétente puisqu'elle est composée d'un peu tout et notre quoi sauf de linguistes.
Édit à moins qu'on parle d'autre chose ici que de l'académie française ?

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:07:41 ]

5489
:noidea:

Lapin compris (ni toudsuitt' ni même en relizant) kékssé vous disez dans les 2 messages précédents :(

Du reste,

Citation :
Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....

contient, à tout le moins, 2 fautes.

Jeu : sauras-tu les déceler ?
Jeu : Une fois rectifiées, comprendrai-je comme même cette phrase ?


- - - - - - -
Citation :
...caste incompétente puisqu'elle est composée d'un peu tout et notre quoi sauf de linguistes.
Édit à moins qu'on parle d'autre chose ici que de l'académie française ?


=> Idem :noidea:

Yaurait-ty-palà comme une lacune de virgules (créées, à l'origine, à dessein de saisir immédiatement le sens) ?


- - - - - - -
Sybardepression :


Citation :
Si cette hypothèse est correcte"

=> On préfèrera sans doute : "s'avère être".
Ou : "Si l'hypothèse se vérifie / vérifiait".
En soi, une hypothèse ne peut être incorrecte.


Citation :
je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.


=> "fascinantes". (Dans cette acception).
Pour exemple, tu ne peux trouver "joli" les filles de France. Mais jolies.
Tu ne peux en effet trouver "fascinant" leurs musiques et leurs habits.

Ou alors -mieux car sans ambiguïté- : "il est fascinant de remarquer l'évolution des orthographes (...)".
Voire, : "Je trouve constamment fascinant de constater (...)". Ou : "Fascinantes sont la vie et l'évolution de.".

N'en déplaise aux ronchons du secteur,

Ah que Sybernébiz :bravo:
5490
J'utilise en fait ma licence poétique + flemme + c'est un forum de discussion pas un roman et pi vouala
Pff

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 02:41:02 ]