Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 137 507 vues
- 467 followers
Pevets
13374
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
BBmiX
7740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5481 Posté le 07/06/2023 à 16:59:15
Citation :
Au lendemain des élections communales, votre quotidien favori interviewait une personnalité politique sur les résultats de son parti. La réponse tomba, sans ambages : « On s’est pris une gigantesque taule ». Une volée de bois vert s’ensuivit. Le contexte n’autorisait en effet aucune ambiguïté : c’était bien d’une tôle qu’il s’agissait, et non d’une taule.
On peut invoquer quelques circonstances atténuantes pour cet impair scriptural. La confusion graphique entre tôle et taule a accompagné ces deux termes dès leurs premières attestations en français. En réalité, il s’agit du même mot, d’un point de vue étymologique. Les plus filous adopteront la graphie admise pour les deux acceptions : tôle. Histoire d’éviter tant la gamelle que l’amigo…
(-; Be Funky ;-)
sonicsnap
86439
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5482 Posté le 07/06/2023 à 17:10:16
On parle aussi du taulier (ou de la taulière) d'un établissement.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5483 Posté le 07/06/2023 à 17:11:55
Edit : Réponse à Djoni-Gi
Ta remarque (à part ton jugement de valeur sur «une bande de croulant») ne contredit en rien la définition et l'éclairage intéressant sur les origines des mots que donne ce dictionnaire, il me semble.
Pour ma part je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.
Gageons que dans quelques siècles, le «k'deu rond» qui n'évoquera plus rien à pas mal de monde s'écrira (j'invente) :
Sèdrome : (origine inconnue) sorte de galettes en matériaux sans doute de synthèse à présent disparu, servant à graver des hiéroglyphes avec des outils primitifs comme le rayon laser ou à éloigner les merles (sortes d'animaux volants) des cerisiers (forme primitive de l'arbre à chamalo).
Ta remarque (à part ton jugement de valeur sur «une bande de croulant») ne contredit en rien la définition et l'éclairage intéressant sur les origines des mots que donne ce dictionnaire, il me semble.
Pour ma part je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.
Gageons que dans quelques siècles, le «k'deu rond» qui n'évoquera plus rien à pas mal de monde s'écrira (j'invente) :
Sèdrome : (origine inconnue) sorte de galettes en matériaux sans doute de synthèse à présent disparu, servant à graver des hiéroglyphes avec des outils primitifs comme le rayon laser ou à éloigner les merles (sortes d'animaux volants) des cerisiers (forme primitive de l'arbre à chamalo).
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 17:30:09 ]
Point-virgule
6648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5484 Posté le 07/06/2023 à 17:34:53
Plus souvent tôle que taule, d'après le CNRTL :
cf. https://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%B4le
Citation :
Fréq. abs. littér. Taule: 17. Tôle: 320. Fréq. rel. littér.: XIXes.: a) 134, b) 428; XXes.: a) 417, b) 765.
cf. https://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%B4le
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 17:35:46 ]
Anonyme
5485 Posté le 07/06/2023 à 17:49:50
Ça ne dit rien sur l'usage actuel ! Pour ma part je ne change rien à mes habitudes.
Point-virgule
6648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5486 Posté le 07/06/2023 à 17:59:43
Les deux sont valables.
JohnnyG
10342
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5487 Posté le 07/06/2023 à 22:45:23
Citation de Sybelle :
Edit : Réponse à Djoni-Gi
Elle nuance une affirmation.
Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....
Anonyme
5488 Posté le 07/06/2023 à 23:06:29
...caste incompétente puisqu'elle est composée d'un peu tout et notre quoi sauf de linguistes.
Édit à moins qu'on parle d'autre chose ici que de l'académie française ?
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 23:07:41 ]
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5489 Posté le 08/06/2023 à 01:40:33
Lapin compris (ni toudsuitt' ni même en relizant) kékssé vous disez dans les 2 messages précédents
Du reste,
Citation :
Quand aux croulants il s'agit d'une caste qui lui arrive de confondre sagesse et sénilité....
contient, à tout le moins, 2 fautes.
Jeu : sauras-tu les déceler ?
Jeu : Une fois rectifiées, comprendrai-je comme même cette phrase ?
- - - - - - -
Citation :
...caste incompétente puisqu'elle est composée d'un peu tout et notre quoi sauf de linguistes.
=> Idem
Yaurait-ty-palà comme une lacune de virgules (créées, à l'origine, à dessein de saisir immédiatement le sens) ?
- - - - - - -
Sybardepression :
Citation :
Si cette hypothèse est correcte"
=> On préfèrera sans doute : "s'avère être".
Ou : "Si l'hypothèse se vérifie / vérifiait".
En soi, une hypothèse ne peut être incorrecte.
Citation :
je trouve toujours fascinant la vie et l'évolution des orthographes des mots.
=> "fascinantes". (Dans cette acception).
Pour exemple, tu ne peux trouver "
Tu ne peux en effet trouver "
Ou alors -mieux car sans ambiguïté- : "il est fascinant de remarquer l'évolution des orthographes (...)".
Voire, : "Je trouve constamment fascinant de constater (...)". Ou : "Fascinantes sont la vie et l'évolution de.".
N'en déplaise aux ronchons du secteur,
Ah que Sybernébiz
Anonyme
5490 Posté le 08/06/2023 à 02:06:40
J'utilise en fait ma licence poétique + flemme + c'est un forum de discussion pas un roman et pi vouala
Pff
Pff
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 02:41:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte