Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 863 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5391
5392
Ce topic du français qui devrait être limpide est pour moi de plus en plus obscur..
5393
Citation de sonicsnap :
Ce topic du français qui devrait être limpide est pour moi de plus en plus obscur..

Oui, en plus d'être de moins en moins intéressant, ça va devenir un sujet centré sur peu de personnes.
5394
Le barbarisme est, entre autres, une faute involontaire, par opposition au néologisme qui, lui, est l’invention d’un mot nouveau.

Exemple:
Aréoport (ce mot n’existe pas).

5395
Citation de Over Kraft :
Le barbarisme est, entre autres, une faute involontaire, par opposition au néologisme qui, lui, est l’invention d’un mot nouveau.
Exemple: Aréoport (ce mot n’existe pas).

Merci. Pour la «lettre», je comprends bien, mais c'est plus «l'esprit de la lettre» qui me turlupine car il faut être tout le temps baigné dans la culture locale, les medias, les groupes pour suivre l'évolution fulgurante du «politiquement correct» sans faire de fausses notes outrageantes pour ses interlocuteurs*.

Voici des exemples de mots que l'on utilise chez nous sans vergogne et qui on fait sursauter quelques uns de mes interlocuteurs :
Gitan (Cigano chez nous ne pose aucun problème) >>> Gens du voyage
Vagabond (Vagabundo) >>> SDF
Cancer (Cancro) >>> Longue maladie
Bien sûr à remettre dans le contexte de la conversation : «sales gitans» (merci à sub'gate de considérer cela comme un exemple) aurait sans doute le même sens que «sales gens du voyage».

*Je ne parle pas, bien sûr, de la franche cordialité et de l'échange respectueux qui est la règle habituelle des forums.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5396
Je ne crois pas que le mot "gitan" soit déplacé (il me semble que les gitans se désignent eux-mêmes par ce mot.) Mais tous les "gens du voyage" ne sont pas des gitans.

Par contre parler de "longue maladie" pour ne pas dire "cancer" est profondément ridicule. Comme s'il y avait une honte à avoir un cancer.

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 14:45:12 ]

5397
C'est un euphémisme mais où il faut aussi entendre la distinction d'un cancer fulgurant et le combat, dur et prolongé.
5398
5399
5400
Gagné ma partie de scrabble hier soir avec l'adjectif «vagile» (10 points), ce genre de mots qui sonnent comme s'ils pouvaient exister, mais que j'ai inventé pour l'occasion et qui existe vraiment !
Noté sur mon carnet pour le ressortir à l'occasion.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)