Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 475 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
631
Tiens, j'ai une anecdote concernant le français et le vocabulaire :

L'histoire se passe en cours de math, en terminale. Je séchait lamentablement au tableau à tenter vainement de résoudre un exercice qui comportait trop de x cubes et d'x carrés pour que je puisse faire le calcul de tête, ce que me demandait le professeur, une espèce de petit gros, sadique, en blouse blanche qui jouissait d'humilier ses élèves pire que dans the Wall des Pink Floyd.

Il marchait de long en large, les mains dans le dos, tout en s'amusant du spectacle de l'élève paralysé. Pour faire rire la galerie il annonça qu'il me voyait tel un solipède, perdu devant mon problème qui, à ses yeux, n'en était pas un.

Le terme de solipède m'était tout a fait inconnu, comme du reste de la classe d'ailleurs qui s'esclaffait, les salauds, tous rassurés de n'être pas à ma place.

Dans ma tête j'essayais de deviner le sens du mot. soli... pède..., qu'est ce que ça veut bien dire ?

Soudain il fut devant moi, me pointant d'un index inquisiteur : "vous savez ce que c'est qu'un solipède, au moins ?"

Et moi, sans me démonter : "c'est quelqu'un qui n'a qu'un seul pied... ?"

Je crois que je l'ai scotché, là. Pendant une longue seconde il me regardait sans comprendre. Je n'avais fait que de découper le mot, puis imaginé que ça pouvait coller avec l'image de l'étudiant dansant d'un pied sur l'autre. Puis il me lança un tonitruant (je l'entend encore, plus de 20 ans après) :

"Sachez que le solipède est un animal dont le digne représentant est l'âââne ! Et qu'en ce moment, vous êtes un âââne. Retournez à votre place !"

Du coup je n'ai pas eu à finir l'exo ! :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

632
Ouais, le cheval aussi c'est un solipède, mais bon. Ça sent la feinte que le prof a trimballé pendant toute sa carrière et qu'il attend chaque année l'occasion de la placer... Y'en a plein, des comme ça. J'aime bien, moi. J'avais un prof d'histoire au lycée qui quand il distribuait les sujets d'interro nous balançait "c'est le moment de prier Sainte Rita. Sainte Rita, c'est la sainte patronne des causes perdues."
N'empêche, je m'en souviens.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
633

Citation : Ça sent la feinte que le prof a trimballé pendant toute sa carrière et qu'il attend chaque année l'occasion de la placer...



J'en suis persuadé aussi. Du coup j'étais plutot fier de l'avoir (involontairement) cloué :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

634

Hors sujet : A l'IUT, j'avais un prof de construction mécanique, c'était un killer de chez Killer du cassage. Une répartie à couper le souffle, tranchant, sec et sans bavure, et toujours dit avec la plus grande classe, le sourire en coin, mais le regard perçant. Il était teerrrrible, et que tu donnes la réponse juste ou fausse à sa question , il trouvait toujours le mot pour te KC, et en beauté. Au début, c'était hyper déroutant, puis après plus personne n'osait répondre même s'il était sûr d'avoir la réponse, et à la fin, on se bidonnait à essayer de jouer son jeu, mais il était imbattable à ce jeu là, toujours le dernier mot, parfois c'était le 1/4 de joute verbale, à plusieur contre lui, et lui, il nous retournait un par un, trankil. Il s'appelait Cornu, y'avait pourtant matière... ou alors il a dû s'entrainer sec à force de se faire basher avec son nom, mais vindieu, c'était un champion que même le Brice de Nice s'en serait fait des couettes.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

635
:ptdr:

Bref, le second C est sûrement une erreur, mais il devrait je pense retrouver sa place comme ça l'a été pour rendre à la Terre sa rondeur.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
636

Citation : il y a t'il une



voilà un truc que j'ai trouvé sur AF .....

Et ça m'interroge. C'est ça ou "y-a-t-il" ?

bref, si vous en savez plus :?!:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
637
C'est "y-a-t-il"

Avec "Il y a-t-il" t'aurait deux fois le sujet.
T'imagines ? "Il y a-t-il un pilote dans l'avion" ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
638
A priori, pas de trait d'union entre le y et le a.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

639

Citation : Avec "Il y a-t-il" t'aurait deux fois le sujet.
T'imagines ?



:ptdr:

Oui effectivement. Mais il paraît que c'est courant sur AF ..... :oops2: ou :diable: pour ceux qui seront concernés :mrg:

Merci en tout cas Sir .... d'ailleurs Sir, on y mettrait pas un "e" à la fin ?

:bave:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
640
Et sur google, on trouve 2.740.000 fois la forme (incorrecte, evidemment) "yat-il" :8O:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers