Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 815 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
921
En même temps, je le vois comme toi pour les ?! et !? :bravo:
922

Citation : va-t'on gagner



:???:

Personne ne la voit, celle-là ?

C'est une nouvelle norme ou quoi ? (je finis par douter, tellement je la vois cette faute -à mon idée-).
923
D'après de (très) vieux souvenirs, il me semble que les deux écritures sont convenables : va-t-on ou va-t'on. Mais, je me trompe peut'être et devrais augmenter mes gouttes :bravo:
924
Ouais non c'est va-t-on.
Mais l'apostrophe je l'avais même pas vue pour tout dire.

Bref, :toilb: :boire:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
925
Le "t'" marche que si ce t est la contraction de "te" non ?

- Je t'emmerde.

- Va-t-on m'emmerder longtemps ?
926
Je pense aussi que c'est ça.

le t de "va-t-on" il s'explique juste par confort de prononciation, donc pas d'apostrophe (pas de contraction).

enfin, il me semble.
927
A mon sens, le " t' " remplace un " te "

On ne pourrait pas dire, par exemple : "Va-te-elle bien".
Ni "Elle te approche".


Donc, c'est soit :

" Va-t-elle bien ? "
ou
" Elle t'approche ".

Bah ce que j'écris n'est pas forcément clair ; mais c'est ainsi que je le retiens jusqu'à présent...


S'lut !
928
Bonjour,

D'accord avec minuslab :

Citation : le t de "va-t-on" il s'explique juste par confort de prononciation


C'est, à mon avis, différent de la contraction de "te" dans, par exemple :

Citation : Elle t'approche



Mon erreur a été d'écrire :

Citation : va-t'on

au lieu de va-t-on ou, je crois : va t'on (sans aucun tiret)
929

Citation : confort de prononciation


Pour l'euphonie, aussi. Le "t" apostrophe est utilisé rarement, finalement.

Va-t-on y arriver ?

Je vous ai mis en ligne un document très synthétique de la réforme de l'orthographe (j'ai perdu le lien original). C'est un document que j'ai diffusé à tous mes collègues il y a quelque temps, il est très bien fait.

Il y a un truc qui m'agace prodigieusement, c'est Power-Point qui insère des espaces après les apostrophes :fache2:. C'est une question que je me pose, d'ailleurs, les règles de typographie varient-elles selon la langue (pour un alphabet identique, hein...).

Hors sujet : Il y a de l'improsteur sur ce thread ! Salut Toilb, Head Minerve...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

930

Citation : C'est une question que je me pose, d'ailleurs, les règles de typographie varient-elles selon la langue (pour un alphabet identique, hein...).



Oui. Nous l'avons évoqué plus haut. Par exemple, il y a un espace avant les signes de ponctuations tels que les deux points, le point d'exclamation, le point d'interrogation, en Français, mais il n'y en a pas en anglais.
Par ailleur, vous remarquerez l'usage de la virgule très courant en Français pour séparer la plupart des digressions et autres subordonnées dans la phrase, beaucoup moins utilisé en Anglais.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers