Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 514 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16781
Citation de daRinze :
Mais du coup c'est uniquement de nuit ? Ou je me goure en pensant que la pose longue n'est pas possible en plein jour (rapport à trop d'exposition) ?

Filtre ND, fermeture de diaph... Y'a des moyens.

Citation :
seriez-vous intéressé par une sorte de concours photo special AF (challenges réguliers autour de thèmes)?

Ça me plaît.

Par contre, pourquoi héberger sur "un site dédié" ?

Tu proposes quoi ? Ton histoire de grille d'évaluation me fait penser à une usine à gaz. :-D
Au début, je propose tout simplement que des volontaires forment le jury. On ouvre un sujet annonçant le thème et les délais et basta.

Si la mayonnaise prend, on pourra toujours développer le truc par la suite.

Aussi, rien n'empêche de lancer plusieurs concours en même temps. Par exemple, il peut y en avoir un "macro d'instruments" lancé sur un mois et un "musiciens dans la rue" qui se termine à la rentrée, l'été étant propice à ce genre de photos.
16782
Moi je prends aussi, comme ça je vais apprendre!
16783
Moi je veux bien faire party (oui, c'est volontaire) des jurés.
Comme ça, je pourrai apprendre et, pourquoi pas, participer plus tard...
16784
Ahhhhhh enfin vous vous réveillez :-D

Citation :
Tu proposes quoi ? Ton histoire de grille d'évaluation me fait penser à une usine à gaz. :-D

Rassure-toi, l'évaluation que j'ai en tête est fort simple. J'ai épluché tous les règlements de concours et il ressort systématiquement 3-4 critères qui font l'unanimité.

Citation :
Par contre, pourquoi héberger sur "un site dédié" ?

Mon histoire de site dédié n'est en rien une volonté de tirer la couverture à moi, tu me connais, j'ai ai rien à battre.
Par contre, j'ai fait quelques tests de plugin sous wordpress permettant très facilement de pondre des évaluations un tantinet graphique et donc plus zolis et plus lisibles pour tout le monde.

Citation :
Au début, je propose tout simplement que des volontaires forment le jury. On ouvre un sujet annonçant le thème et les délais et basta.

Effectivement, on peut aussi faire ça, ce qui me laissera le temps de développer un truc potable à côté.
Je peux aussi le faire en parallèle. Ca me semble jouable facilement.

Citation :
Moi je veux bien faire party (oui, c'est volontaire) des jurés.

Etre jury est aussi une bonne façon de progresser car l'analyse de l’image est un excellent exercice d'apprentissage...

Bon, eh bien on va mettre ça en route je pense, vu qu'il y a des candidats.
Par contre, j'suis pas là ce soir :??: , alors je vous propose de résumer le tout dès demain et si vous êtes ok, on ouvre un topic dédié dans la foulée.

x
Hors sujet :
Will> si ça t'intéresse, j'ai enfin pigé comment fonctionne le multi-domaine chez OVH et surtout la possibilité d'héberger plusieurs sites sur une même base sql. C'est un peu casse-co**** au début mais je viens de me faire ça à partir de mon site principal :
http://photo.samuelhours.com/
http://guitare.samuelhours.com/
http://test.samuelhours.com/
Ce sont des thèmes vierges sous WP, je pourrais utiliser la version photo pour nous. Je peux en faire un avec un autre nom si besoin. Bref, yapuka comme on dit.


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16785
Pour démarrer, on pourrait tout simplement créer un sujet dans lequel les participants postent leurs photos.
Chacun critique. A la date prévue, le jury rend son verdict. Oulà.
16786
Citation :
Question: Avant d'obtenir ce cliché très réussi, as-tu fait beaucoup de shots sans résultat?


je ne sais plus, peut être une cinquantaine.
Mais c'était une cellule orageuse peu propice, les éclairs étaient à 95% entre nuages.
16787
16788
Voici ce que je propose pour notre petit défi/concours/jeu photo. Critiques et commentaires bienvenus.

Après étude d'une bonne trentaine de règlements de concours photos, voici ce qui ressort le plus souvent et qui serait intéressant à utiliser :

Solution 1 :
1.Respect du thème
2.Originalité des photos
3.Qualité de la prise de vue
4.Émotion
5.Titre

Solution 2 :
1.Respect du thème
2.Composition
3.MAP, exposition , éclairage et lumière
4.Émotion
5.Créativité/originalité


Évidemment, les 2 solutions évaluent la même chose avec une approche un peu plus technique sur la solution 2 et un peu plus émotionnelle et subjective sur la 1 (avec notamment l'analyse du titre de la photo, si nous convenons qu'il faut en mettre un...)

4 points/critère et hop, ça donne la note sur 20.

Z'en pensez quoi?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 09:29:48 ]

16789

Polen -> j'ai eu le soucis sur mon 7D : 470 € payés par mon assurance habitation parce que j'ai dit qu'il avait échappé à la vigilance de mes mains redface2

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16790
Que du mal. :-D

Honnêtement, à part le respect du thème, je me vois mal juger selon une grille d'évaluation. Ce qui compte, c'est le résultat.
Composition ? Comment la juger ? Par un respect scrupuleux de la règle des tiers ? Un sujet pas centré ? Un "équilibre" qui sera forcément subjectif ?

Et si une photo floue, surex et déséquilibrée s'avère la plus belle ou la plus forte ?

L'émotion, ok. Mais là aussi on est dans le purement subjectif. Quant à la créativité et l'originalité, ces critères me semblent tout aussi casse-gueule. D'une part, elle nécessitent une sacré culture photographique pour bien les évaluer (pour caricaturer, quelqu'un qui connaît peu la photo peut juger créatif et original un HDR ou un cut-out), d'autre part, une photo peu originale peut s'avérer superbe.

On peut considérer ces points comme des guides pour encourager les participants à être attentifs à ces points et pour donner au jury une base d'évaluation. En aucun cas il ne me semble personnellement opportun d'en faire des règles ou des critères incontournables.