Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 928 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
18671
Citation de Will :
Citation de le :
mais si tu estimes que l'argentique t'apporte autre chose, meme sans le comprendre, chacun son truc :-D

Merci pour la petite condescendance. Si tu avais lu ce que j'ai écris, tu aurais vu que je comprends parfaitement ce que m'apporte l'argentique. Et je t'emmerde bien profond. :bravo:

Moi j'ai été bien plus condescendé dans les "grigris en hifi" ; et par 2 gars en plus ! Sans arguments rigoureux, voire parfois sans argument du tout, juste "l'argument d'autorité" (qui n'en est pas un).

Donc oui, c'est mieux d'éviter ça, je suis d'accord ! :-D

Mais : Paix et Communauté. :star trek:

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 16:25:01 ]

18672
Citation de le :
mais si tu estimes que l'argentique t'apporte autre chose, meme sans le comprendre, chacun son truc :-D

Je trouve que la diapo m'apportait un aspect cinémascope full-hd bien agréable et pour un investissement initial modéré.
Mais avec les télés qu'on a maintenant partout + la flemme de sortir le projet et de faire subir une séance diapos + les avantages du numérique, ma solution actuelle "APS-C hybride" me convient bien.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 16:34:10 ]

18673
@ a_meusault : c'est pas plus mal d'y réfléchir avant d'avoir le budget, on fait des choix plus posés.
18674
Citation :
que dalle en 24mm, ni en nikon, ni sigma, ni tamron ...

Et chez Carl Zeiss alors?

Ok je :fleche:

Sinon je vois bien le raisonnement et la prise de tête lors de ta réflexion, j'en ai régulièrement :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18675
wouuuhhh calmos Will
rien de condescendant dans mes propos, et j'avais lu ta prose : c'est juste que je ne me range pas à tes arguments. mMis pas grave, y a pas de jugement de valeur là-dedans
Le seul vrai truc que j'aie jamais regretté dans l'argentique, c'est les diapos en kodachrome 64 ou encore plus extrême, en kodachrome 25. Ca te faisait de ces diapos avec couleurs saturées si tu savais t'y prendre en sous-exposant un chouille (mais pas beaucoup parce que la diapo c'est pas du tout permissif comme le négatif). Après je tirais ça en cibachrome, toute une expérience (dans le sens toute une aventure), mais les photos avaient pas d'égal si tu aimais les couleurs vives.

Pour le reste, (et sans condescendance peaceandloveandrienafoutre) le numérique et le bon post-traitement, j'ai pas mieux.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18676
Citation de Oiseau :
Citation :
que dalle en 24mm, ni en nikon, ni sigma, ni tamron ...

Et chez Carl Zeiss alors?

Ok je :fleche:

Sinon je vois bien le raisonnement et la prise de tête lors de ta réflexion, j'en ai régulièrement :mrg:


Héhéhé... J'ai croisé les zeiss lors de mes pérégrinations... Mais juste croisé ! Tu vois ? :-D

Me suis arrêté aux 105mm 2.8... Je verrai les occas' dispo en temps voulu... Là je rentre en phase de renforcement subjectif ! ^^
18677
x
Hors sujet :
Citation :
c'est juste que je ne me range pas à tes arguments. mMis pas grave, y a pas de jugement de valeur là-dedans

Si je comprends bien, il fallait comprendre de
Citation :
mais si tu estimes que l'argentique t'apporte autre chose, meme sans le comprendre, chacun son truc

que tu ne comprenais pas (partageais pas) mes arguments ?
OK. Ce n'est pas ce que j'avais compris de cette phrase. Dont acte :bravo:
Ça m'étonnait de toi, aussi.


En ce qui me concerne, j'ai commencé la photo avec l'argentique à l'adolescence. Sauf que j'avais pas beaucoup d'argent et que j'habitais en pleine cambrousse, à 15 bornes du premier club photo.

J'ai donc eu l'occasion de me taper en XXL toutes les emmerdes de l'argentique : acheter les bonnes pellicules, avoir la bonne dans l'appareil (la gestion des isos http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif), accéder à un labo, faire les mélanges, etc.

Je n'ai donc aucune nostalgie pour l'argentique. Je trouve que le numérique est merveilleux.

Sauf que, malgré ça, pour les raisons que j'ai déjà dites, j'aime bien de temps en temps shooter encore en argentique.
Dans les avantages que je n'ai pas cités, il y a la compacité du matos. Un Pentax Me Super, c'est pas plus encombrant qu'un hybride. Sauf qu'il y a un beau viseur optique à pentaprisme.

C'est vraiment deux approches différentes. Je pense d'ailleurs que, quand j'aurai le matos moyen format, je ne toucherai plus beaucoup au 24x36 argentique.

Et il y a un autre aspect : mes deux métiers (musicien et admin AF) m'amènent à passer beaucoup, beaucoup de temps devant les écrans. J'avoue que ça me gonfle de plus en plus que la photo numérique m'amène à en passer encore plus.
18678
Putain j'en ai flouté des films au début en argentique... icon_facepalm.gif

(Attention le reste du post peut contenir des termes obscurs aux plus jeunes)

Ça coutait un pont, j'avais droit qu'à qlq développement par an... Apprendre avec à peine une centaine de cliché par an, bonjour !... J'utilisais un petit carnet dans lequel je notais tous les réglages par cliché... Et j'ai vite été à la bibliothèque choper un bouquin sur la technique photo... Ce qui me manque c'est le bruit du chargement de la photo ! :bave:

Et la chaleur de l'analo bien sur ! :oops2:
18679
Rien à voir... Vous connaissiez ce machin ?

http://lenshero.com
18680
Citation :
Après je tirais ça en cibachrome

Ça existe toujours le ciba ? +1 pour le rendu.

Citation :
J'utilisais un petit carnet dans lequel je notais tous les réglages par cliché...

Pareil. C'était un peu avant d'avoir les exif. :-D

Et avant d'avoir un reflex, toujours quelques photos où j'oubliais d'enlever le capuchon de l'objectif. +celles où j'oubliais de faire la mise au point... !

Pour la compacité argentique, le Minox était pas mal aussi. Mais là aussi fallait pas oublier la mise au point.

Cela dit, maintenant que je m'y suis habitué, je ne voudrais plus me passer du viseur numérique d'un hybride : c'est tellement pratique de toujours vérifier avant la prise : l'exposition, le contraste, la bdb et même la profondeur de champ...

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 11:01:12 ]