Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 162 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 142 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
211
Là je suis sûr :
regarde là : http://www.mezimages.com/image/why.t/saasas_filtered.jpg
la partie bleue de la roue n'as pas uniforme. Y'a comme de point qui viennent polluer la couleur. C'ets ça le bruit.
C'est l'équivalent du gros grain qui caractérise le photo issu d'un film haute sensibilité 800, 1000 asa.
Certain appareil en produisent plus que d'autre, c'ets le prix à payer pour avoir des photos trsè détaillées souvent.
POur l'éviter il faut utiliser des sensibilités basses (80, 100 iso)
212
Je crois que c'est le "grain" sur ta photo. Si par exemple tu scannes une photo et que la vitre du scann est crade, tu dois avoir une photo pas trés nette avec des "reliefs"

C'est ça ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
213

Citation : Quelqu'un m'expliquerait la notion de "bruit" dans une image ? 


click >>> :D:
214
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
215

Citation : Ok merci Vfred. Le pire c'est que je me rappelle tres bien avoir entendu parler des abherrations chromatiques dans mes cours d'optique d'IUT, mais pas moyen de me souvenir à quoi ça correspond....


Je dois pas trop me gourer en disant : chaque longueur d'onde (donc couleur) différente traverse une limite verre/air selon un angle différent (c'est le principe du prisme, cf pochette de Dark Side of the Moon ;) ). Les objectifs utilisent différents matériaux pour compenser cela, mais ils le font plus ou moins bien et ça se voit aux zones de fort contraste.

Kloug > enfoiréééééé :mdr:


Moi je suis scié que Nikon arrête complètement l'argentique. Ils ne vont continuer à faire que des F6 (hors de prix) et des FM3 (bof pour la mesure d'exposition). Qui plus est les nouveaux objectifs destinés au numérique s'adaptent sur les anciens boitiers, mais semblent générer un vignettage important...

Or moi j'aime bien les diapos, et le numérique est loin de les remplacer (surtout le prix et la qualité des projecteurs... :??: )

Assez étonnant tout ça.

Autre sujet de débat : quel logiciel utilisez-vous pour classer vos photos ? Je suis en train de m'appercevoir que je vais devoir abandonner iPhoto qui rame à mort dès qu'on commence à avoir pas mal de photos...
216

Message de modération : Attention à la taille des photos que vous postez ici.
Tout le monde n'a pas l'ADSL. Et même ainsi, il est inutile de charger les ressources du site vu que les photos sont automatiquement redimensionnées pour l'affichage.

Ne postez pas de photos dépassant les 130 ko maxi.

Si vous voulez faire bénéficier les autres membres de vos zouevres en haute définition, utilisez l'astuce suivante.

(url=adressse_de_la_photo_grand_format)(img)adresse_de_la_photo_130ko_max(/img)(/url)

en remplaçant les () par des [] :bravo:

Sachez qu'en RTC 56 k, une image de 130 ko va déjà mettre plus de 20 secondes à s'afficher. Je vous laisse calculer pour une image de 1,2 Mo ou plus.

217
Sol/Bynary > Thanks a lot.

Kloug> T'es génial. Continue. :mrg:

Sinon ça serait pas mal aussi d'expliquer aux newbies de la photo les différents réglages et leurs effets.
218

Citation : Sinon ça serait pas mal aussi d'expliquer aux newbies de la photo les différents réglages et leurs effets.


Je suis pas très sûr qu'un thread audiofanzine se prête à cela : à la page 180 il faudra ré-expliquer ce qui s'est dit à la page 160, et ainsi de suite. Ce qu'il faudrait, c'est un wiki pour pouvoir facilement organiser nos explications... :mrg:

En attendant, tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici :
Introduction à la photographie
et là
Portail sur la photographie avec des explications sur la théorie, sur la pratique, sur le matériel, des articles sur les photographes célèbres...

On y trouve d'ailleurs les explications sur :
- l'aberration chromatique
- le bruit (en anglais)
...

:bravo:

Mais si tu as des questions on peut essayer d'y répondre !
219
:bravo2:

Le fait est que je suis une grosse feignasse. L'idée du Wiki me plaît. Tu peux dors et déjà t'y mettre.

Merci.
220

Citation : L'idée du Wiki me plaît. Tu peux d'ores et déjà t'y mettre.


Il eût fallu que je fusse admin pour cela.
Par contre tu peux plussoyer dans le thread en question.

:mrg:


Sinon, à propos de

Citation : Autre sujet de débat : quel logiciel utilisez-vous pour classer vos photos ? Je suis en train de m'appercevoir que je vais devoir abandonner iPhoto qui rame à mort dès qu'on commence à avoir pas mal de photos...


Je regarde iView et Photoshop Album, ils ont l'air pas mal. Mais y a-t-il d'autres suggestions ? des retours d'expérience ?