Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 077 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2481
:D:

Bon sinon je réfléchis toujours à comment je vais présenter toutes ces photos sur mon site. Je regarde ce qui se fait, les différents outils existants et je n'arrive pas à en choisir un vraiment adapté à ce que je veux. Pas de sushis, je vais le créer, mon outil. Techniquement ça me pose pas de soucis. Le soucis, il est dans l'ergonomie. Le but est de faire quelque chose de vivant, à la façon d'un blog photo en gardant donc le principe de l'abonnement RSS pour les mises à jour très régulières.

Il y a donc le blog photo dans les principales solutions. Seulement, c'est pas vraiment compatible avec une série (même réduite) sur une thématique.
(les séries contiendront beaucoup moins de photos, à froid je suis plus à même de faire ressortir seulement les plus intéressantes pour éviter les redondances et les sans intéret)

Il existe aussi le principe du portfolio, avec une ou plusieurs galeries par catégorie comme on en voit souvent, style : noir & blanc, vacances à tataouine, portraits, etc. Là encore, c'est pas vraiment compatible avec des séries et surtout ce principe est très statique, fait pour être updaté très rarement => les gens ne voient pas l'update vu qu'ils doivent chercher et se rappeler eux-même de ce qu'ils ont déjà vu ou non (chose qu'ils ne font pas). Dans le cas où ils pensent à revenir sur le site plus d'une fois par an. Chose rare aussi. ;)

Clairement, je veux faire quelque chose à mi-chemin des deux modèles. Mais je n'ai pas encore trouvé comment le faire. Je ne veux pas faire un portfolio et un blog à côté pour avertir des mises à jour. Je n'ai pas envie de tenir un blog, ça va me faire chier en 2 semaines. Et si c'est juste pour dire "oyé, une nouvelle galerie à cette adresse les zamis" à chaque update, ça devient un peu débile à la longue. C'est bien pour un forum, comme je le fais ici, mais un blog rempli de billets comme ça ne rime à rien.

Si vous avez des suggestions, je prends !
2482
Podcast ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

2483
Euh un podcast, c'est auditif, comment j'enregistre mes photos avec un micro ? Quel préamp il me faut ?
2484
Le seul truc, si je puis me permettre en tant qu'utilisateur, c'est que ton truc soit facile à utiliser, et facile à s'y retrouver.

Hop, une page, une serie, les photos en dimension correcte, hop tu cliques la suivante, hop tu changes de série.

Aux states ils appellent ça l'ergonomie 3H.
Hop, hop, et hop.

Après pour les trucs techniques j'ai rien compris à ton truc. Moi ça me gène pas que la mise à jour ça soit juste "viendez voir les nouvelles photos"... pourquoi pas ?
2485
Le Marché de La mode Vintage :aime: J'étais dégouté de pas avoir pris mon appareil hier y'avait masse de trucs à prendre pinèze !
2486
Minuslab> oui c'est clair que l'ergonomie est importante et souvent c'est le bordel sur les sites. Une notion pas bien ancrée par chez nous...

Pourquoi pas ? Parce que c'est un peu bête de faire un blog sans réel contenu. A mon avis, il y a un autre outil plus adéquat à utiliser ou à créer pour tenir informé les visiteurs. :noidea:

J'avais pensé simplement proposer l'abonnement RSS. Sauf que je me demande si les gens savent vraiment ce que c'est et n'associeraient pas ce fonctionnement aux blogs. :?!:
2487
Pourquoi pas une simple liste de diffusion ?
Les gens laissent leur adresse pour être tenus informés des mises à jour. A chaque fois, tu leur envoie un mail.
2488
C'est une idée, mais j'ai pas envie d'emmerder les gens 2 ou 3 fois par semaine comme pas du tout de un mois (par exemple), c'est pas comme une newsletter. Mais c'est une idée, à réfléchir
2489
Bah, c'est plutôt la moyenne de mails hebdo ou mensuelle qui va compter plus que la fréquence.

Et puis, si tu publies 3 nouvelles galeries dans une semaine, t'es pas obligé d'envoyer un mail à chaque fois. Tu peux grouper.
2490
Ouaip, vais réfléchir à tout ça