Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 170 488 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
33091
Citation de Reiep :
...je viens de rejoindre la rédaction de France Racing ...

Félicitations :bravo:

Pour l'ultraportable autonome et performant, les MacBook, ça se pose là. La puce M1 de ce que j'en ai vu est une véritable révolution. L'avantage c'est que ça va mettre un bon coup de pied au c** à Intel qui n'avait comme seule stratégie que de multiplier les coeurs de ces processeurs. Sûr que ça va être bénéfique pour le consommateur à terme.
Le MacBook Pro16 M1 est annoncé (selon les rumeurs) pour 2021, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu et de voir ce qu'ils vont sortir.
Pour les softs, c'est pareil, ça va suivre son cours tranquillement. Adobe ne restera pas sur de l'émulation (on peut l'espérer!) et là, gare aux perfs qui risquent de faire un sacré bon en avant.

Je déconseille fortement 256Go de SSD, c'est vraiment trop peu. Oui Apple se sert au passage mais leurs SSD sont vraiment optimisés et très rapides. Pour moi c'est un mauvais calcul. Là où on peut se poser la question, c'est sur les 8Go de RAM car les vieux réflexes ont la vie dure et on passe que ça va être trop juste or la mémoire unifiée, c'est vraiment autre chose.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 10:15:35 ]

33092
Pour la RAM je me suis pas mal renseigné, en fait le modèle 8 GB swappe pas mal, ce qui affecte l'endurance du SSD. Et comme chez Apple les SSD sont soudés, c'est poubelle s'il y a un problème (je viens d'expérimenter cela sur un SSD NVME sur mon desktop, pas glop, mais bon, on change et on repart dans ce cas). Le 16 GB swappe beaucoup moins, et la différence de tarif peut se faire sentir sur le long terme en terme de fiabilité plus que de performance (et encore, car pour être du monde du développement, si on te dit que tu peux tapper dans la RAM, tu tappes dedans :mrg: ).

Pour le SSD, au contraire c'est un choix très simple : seul l'OS et les applications seront sur le SSD de base, toutes mes données (well, photos) seront sur un NVME externe en USB-C 3.2 car partagées avec mon desktop, qui restera mon ordinateur de référence. Je ne vais rien stocker dessus.
33093
Ouep. Pour le SSD, c'est effectivement à cet endroit que j'ai lu qu'il y avait quelques soucis car l'hypersollicitation de la puce fait (apparemment) s'user prématurément les SSD. A confirmer quand même dans quelques mois, ça me semble trop tôt pour confirmer ce genre de problème. Heureusement (presque :mrg:) tous les rédacteurs d'articles parlent au conditionnel.

Citation :
seul l'OS et les applications seront sur le SSD de base

Ca me semble quand même un peu juste au regard du poids des applications actuelles qui ne risquent pas de diminuer de taille. C'est ce que j'avais pris pour mon iPad et je suis bien content de ne pas avoir pris moins...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 10:37:04 ]

33094
Il y a un outil qui permet de vérifier le "taux d'usage" du SSD dans MacOS (à priori, ça fait longtemps que mon vieux MBP ne prend plus les MAJ :facepalm: ), certains utilisateurs (sur Reddit notamment) parlent de 5-6% en moins de 2 mois. C'est comme une boite de conserve, ça veut pas dire qu'au moment où tu arrives à 100% ton SSD explose, mais bon, ça fait 3 ans de durée de vie, à 1200 EUR+ la bestiole, ça m'ennuie un peu :oops2:

Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années.
33095
J'hésite à ouvrir un thread, ce sujet me passionne. Bon je vais le faire, on va pas embêter les photographes plus longtemps :mrg:

Mais oui, tu as raison, le monde informatique vit sa petite révolution.

EDIT : ici.

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 11:59:30 ]

33096
33097
Pareil. C'est cool de voir sa passion se transformer en métier. :bravo:
33098
Carrément !
Peu " d'élus " ...bravo.
33099
Merci ! :bravo:

Bon après c'est pas un métier à plein temps, ce sera quelques week-ends par an, surtout en ce moment allez savoir si les événements prévus auront lieu, ou si je pourrai m'y rendre (petits tours en Allemagne et Belgique notamment)...
33100