Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 053 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33141
Salut zek :boire:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33142
Salut Lony, ça fait un bail :8O: :bise:

Pour Luminar, je ne crois pas qu'il y ai bcp d'utilisateurs sur le fil. Je ne connais pas bien le soft, j'ai dû tester la version 3 ou 4 sans véritablement insister. Ce que je sais en revanche, c'est qu'ils sont plutôt dans l'optimisation (peut-être à outrance) du flux de traitement. D'ailleurs ça se ressent assez sur leur site puisqu'ils mettent systématiquement en avant la rapidité de traitement des photos. C'est bien dans la mouvance actuelle des réseaux sociaux où il faut tout poster très vite, et si possible avec un minimum d'efforts, parce qu'il faut pas déconner hein.
La dernière version semble étendre ce système (de presets automatisées dirons-nous) pour traiter une série de photos complète et avoir, comme c'est parfois recherché, une homogénéité de traitement. Les puristes qui aiment tout contrôler risquent d'avoir une attaque :mrg: J'exagère un peu (si peu) puisque chaque soft dispose de l'option des présets mais il me semble quand même que Luminar en a fait son cheval de bataille.
Je pense , comme pour les DAW, qu'il n'y a pas forcément de mauvais softs mais plutôt des habitudes de travail qui font qu'on se sent mieux avec l'un ou l'autre. Après, ya quand même des incontournables du traitement, LR et C1 en tête. Luminar, c'est un des challengers du moment, comme peut l'être un DXO ou un Affinity.

Le traitement d'une série en 12 secondes. Voila le cheval de bataille de Luminar.
le-pub-des-gentlemen-3360851.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 15:15:19 ]

33143
Wep, ça fait un bail.
Peu de temps et Justement je suis devenu un peu feignant avec l'âge :mrg:
Et LR, c'est très bien mais parfois j'aimerai bien gagner un peu de temps...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 17:02:37 ]

33144
Citation :
Ce que je sais en revanche, c'est qu'ils sont plutôt dans l'optimisation (peut-être à outrance) du flux de traitement. D'ailleurs ça se ressent assez sur leur site puisqu'ils mettent systématiquement en avant la rapidité de traitement des photos. C'est bien dans la mouvance actuelle des réseaux sociaux où il faut tout poster très vite, et si possible avec un minimum d'efforts, parce qu'il faut pas déconner hein.

Mon cher Sam, la volonté de consommer poster publier immédiatement n'est pas la seule raison de traiter rapidement. :mrg:
D'un côté, on a des gens avec des contraintes professionnelles. Va demander à un photographe de mariage en pleine saison (hors covid) qui shoote 2-3 mariages ou plus par week-end et qui doit rendre très vite des photos pour vendre des tirages tant que les gens sont encore là s'il veut gagner du temps. Ou encore à un reporter d'agence qui couvre de l'actu.
Mais il y aussi les gens comme moi qui en ont marre de passer du temps devant l'ordi. J'ai carrément arrêté la photo à cause de ça. Au début vue comme une activité qui allait me faire sortir, marcher, me balader, c'est une activité qui m'a ramené devant un écran. :(((

Ceci dit, la publicité putassière de Luminar ne me donnerai pas vraiment envie de l'essayer, mais je verrai quand même.
33145
Ceci dit, leur vidéo de pub est quand même lol.

Citation :
Effacez les objets en quelques secondes

le-pub-des-gentlemen-3362420.jpg

le-pub-des-gentlemen-3362423.jpg

Si c'est pour faire aussi dégueulasse, n'importe quelle coup de tampon de logiciels de traitement / retouche peut faire aussi vite :mdr:
33146
Citation :
Mais il y aussi les gens comme moi qui en ont marre de passer du temps devant l'ordi. J'ai carrément arrêté la photo à cause de ça. Au début vue comme une activité qui allait me faire sortir, marcher, me balader, c'est une activité qui m'a ramené devant un écran.


Voilà, c'est un peu ça pour moi aussi. Je préfère aller crapahuter en forêt que passer mon am sur l'écran. Si on ajoute mon rythme de vie, entre mon job de chef de projet, mes 4 séances de sport par semaine (tain si on m'avait dit que j'écrirais i ça il y a 15 ans je me serais bien marré), ma fille de 9 ans... Le temps...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33147
Citation de Will :
Va demander à un photographe de mariage en pleine saison (hors covid) qui shoote 2-3 mariages ou plus par week-end et qui doit rendre très vite des photos pour vendre des tirages tant que les gens sont encore là s'il veut gagner du temps. Ou encore à un reporter d'agence qui couvre de l'actu.

Dans ces 2 cas précis la consistance et l'homogénéité du résultat sont clés. J'aurais été très curieux de tester Luminar AI sur un set de photos de course, mais manque de pot pas de version de démo dispo :facepalm:

Entre la vidéo de promo et la réalité il y a certainement une différence, et c'est ici que le blocage peut apparaître : devoir revenir à la main sur des réglages automatiques peut être bien plus long que de faire les choses soi-même dès le début. D'une part en terme de consistance : vais-je obtenir le même résultat si j'applique l'AI à 2 moments différents ? Et d'autre part, comment cette homogénéisation est-elle faite ? Quelle garantie j'ai que 2 photos similaires seront traitées de manière similaire (surtout s'il y a un changement de lumière par exemple entre les 2 photos) ?

Bref, dans le cadre d'une activité pro, j'ai encore quelques doutes. Le temps est précieux, mais il l'est de trop pour éviter de le perdre. Je me verrais plus intégrer Luminar pour des effets créatifs.

Après, côté perso, c'est surement un outil qui permet de gagner du temps (quoique les mêmes remarques peuvent s'appliquer). Mais je serais quand même curieux de voir quel est votre workflow pour que ça vous prenne autant de temps.
33148
Perso, ça ne m’est jamais arrivé d’appliquer un preset et de ne pas avoir à retoucher la photo derrière. Et je serais bien embêté si ça arrivait :mrg:...car depuis longtemps, c’est exactement de cette façon que je procède : je pars d’un preset qui me plaît et je l’aménage à ma sauce. Fuji, par exemple, a cet avantage d’avoir en natif une série de rendus plutôt « standards » et exploitables facilement. Ça donne une bonne base de départ. Je crois que Nikon en propose aussi, me souviens plus.
Quant à Luminar qu’un pro utiliserait pour traiter une série de photos de mariage en 12 secondes, je suis plutôt dubitatif. Qu’on veuille optimiser son workflow pour gagner du temps je veux bien l’entendre et je le comprends tout à fait mais franchement, depuis quelques années je vois plutôt Skylum chercher des utilisateurs chez un autre public...En tout cas, ça me donne envie de tester le soft, si un jour c’est possible.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33149
Reiep, il y a une part de flemme, il faut bien le dire. Mais je pense surtout que ça peut très bien s'intégrer comme plugin dans LR pour faire le gros du travail et ne laisser que les petits trucs sur lesquels on a envie de passer du temps.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33150
Citation de Lonewolf :


mes 4 séances de sport par semaine (tain si on m'avait dit que j'écrirais i ça il y a 15 ans je me serais bien marré),


x
Hors sujet :
:lol:, ah ouais le monde est bien parti en cacahuètes..