Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 284 429 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
14626
Fiat Lux
6164874566_a38b9e7c6a.jpg

Etrange extase

6164340059_000991c413.jpg
14627
Les contrastes me paraissent exagérés sur la seconde (sur la statue), donc je ne suis pas très fan. Je préfère la première ; mais faut dire que je préfère aussi le thème du vieil écrivain à la vierge machin. :volatil:
14628

Alors :

la 1 => gros pavé noir sur la droite de la photo, il aurait fallu cadrer légèrement différemment. Sinon pas mal du tout.

la 2 => partie gauche dispensable et peu esthétique, et dommage que la ligne de la "capuche" de la vierge soit perturbée par la colonne du côté de porte. Et je trouve le sujet un peu gnangnan (comme toutes les statues de ce type, mais ça t'y peux rien, et t'as le droit d'aimer, hein)

dis-nous : c'est du retravaillé en sépia ou c'est naturel ces couleurs ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14629

Citation de reverend :

Et je trouve le sujet gnangnan (comme toutes les statues de ce type)

C'est de l'anticléricalisme ou tu mets vraiment toutes les statues religieuses dans le même panier (Le Bernin, Michel-Ange, etc compris...) ?

Je te demande ça par curiosité, sans aucune arrière-pensée.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14630

Jolies contrastes, on les croirait presque en vie. Par contre la deuxième ( c'est peut-être de l'enculage de mouche) mais je la trouve trop 'violette'.

J'ai regardé ton flickr au passage, tu as de chouettes tofs  bravo

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 11:33:00 ]

14631

Comment pourrais-je etre anticlérical avec mon pseudo ? icon_diablotin.gif

mais je sais reconnaitre une oeuvre d'art, voire m'extasier devant. Ce n'est pas parce que ça traite d'un sujet religieux que la portée esthétique m'échappe, mais la plupart des sujets religieux (que ce soit en peinture, en sculpture, en musique aussi) je les trouve convenus.

(mais en fait, si, je suis anticlérical, mais c'est pas grave, hein.)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14632
:ptdr:

Je suis plutôt athée ou agnostique (ça dépend des jours) et pas très fan des religions en général. Ça ne m'empêche pas d'apprécier l'art religieux.

Pour le seconde, cette statue avec avec son air étrangement extatique dans cette lumière m'a parlé. Mais je comprends tout à fait qu'on n'accroche pas du tout. C'est probablement que je n'ai pas su capter l'impression du moment.

Pour le pavé noir sur la première :
1- je n'avais pas tellement le choix du cadrage (trucs parasites à gauche)
2- cette bande noire apporte justement un contraste avec la lumière. Cependant, si tu la regardes dans sa grande version et sur un écran calibré, tu verras qu'elle n'est pas noire bouchée, mais un ombre dont les rais de lumière ont un peu l'air de sortir.
Mais bon, je comprend aussi que ça ne passe pas. Surtout en petit sur le forum.

Citation :
mais je la trouve trop 'violette'

Yep. Tu as le droit.

Citation :
c'est du retravaillé en sépia ou c'est naturel ces couleurs ?

C'est retravaillé. Mais pas tant que ça pour la première. Les couleurs d'origine sont cependant beaucoup plus froides et grises.

Deux autres (comme d'hab, cliquez dessus, c'est mieux) :

6164352349_42553d115a.jpg

6164352863_057bb44b87.jpg

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 14:39:18 ]

14633
Autant les deux premières ne sont pas trop ma came, autant là, je dis oui :
-La première j'adore le jeu de contrastes au niveau de la peinture marbrée/écaillée. Tellement que le panneau aurait presque pu être évité. Mais ça donne un petit "sens" à la photo. Par contre, sur la gauche, on remarque légèrement le début d'une autre planche, est-ce fait exprès ? Moi ça me perturbe !
-La deuxième c'est surtout les couleurs que je trouve sublimes : les joints des briques ressortent à merveille, et ce vert ! Le modèle devait déjà pas être dégueu. En tout cas on s'y croirait.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

14634
Citation :
Par contre, sur la gauche, on remarque légèrement le début d'une autre planche, est-ce fait exprès ? Moi ça me perturbe !

C'était fait exprès, oui. Mais en postant ici, je me suis rendu compte que c'était une erreur. Je vais la recadrer dès que j'ai 5 mn. En fait, ça le fait quand la photo est sur fond blanc. Ça ne le fait pas quand elle est sur fond foncé.

Citation :
La deuxième c'est surtout les couleurs que je trouve sublimes

Merci. J'espère que le contenu en amusera tout de même certains.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien le remarquent avant de lire mon message.
14635

On dirait des photos sépia, dont juste le panneau sur la première et la porte sur la deuxième auraient été colorés. J'aime bien cet effet.

14636
Citation :
6164340059_000991c413.jpg

Ton écran n'est pas étalonné amha.
14637
Au moins un ! J'avais pas encore lu ton poste et j'ai tout de suite remarqué l'humour de la deuxième. Plus que la technique, je m'attache au message (c'est tout bête la technique je l'ai pas !) et là ça me parle. J'aime beaucoup ces photos où tu te bidonne au milieu d'un musée ou expo et tout le monde te regarde, celle-ci m'a fait le même effet au boulot !
14638
Duch > lol
14639

Citation :

Ton écran n'est pas étalonné amha

moi j'avais rien remarqué (mais je suis daltonien, aussi)

> Will Z.

Pas mal. J'aime assez la texture de la vieille peinture sur la première (alors que c'est habituellement pas ma tasse de thé les textures), l'autre, j'accroche moins sur l'esthétique, plus sur le contenu (pov gosses)

14640

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 19:43:00 ]

14641
Je ne suis pas super convaincu par le cadrage. Beaucoup de bancs et ce bout de barrière au premier plan alors que le haut des ogives est coupé. J'aurais sans doute cadré un chouilla plus haut.

J'aime bien le rendu et la lumière, par contre.

T'es pas obligé d'en poster une version aussi grande, hein. Tu peux mettre un lien vers la grande taille. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 19:45:14 ]

14642

+1 avec will pour le cadrage.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 21:56:54 ]

14643
Trop chargée, belle lumière, mais j'aime pas le traitement. Je pense qu'il y a plus inttéressant à cadrer dans une église. Les bancs parallèles, les lignes de fuites de l'architecture etc...
Et ce bout de banc au premier plan gache tout.
Je partage l'avis positif sur la porte de garage de Will.
14644
Citation :
ce bout de barrière au premier plan

C'est la malédiction des églises. :-D

image.php
14645

icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14646

Merci pour les commentaires. Je me suis beaucoup posé la question pour la barrière et bizarrement je trouve qu'elle apporte un truc. Par contre je suis d'accord pour le haut des ogives je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup. La prochaine fois je prendrai l'UGA pour faire une photo dans le genre de celle de Pouet au dessus, car là j'étais au 50mm.

Il y a un truc qui fait clocher (rofl) ma photo que vous n'avez pas relevé : en plus du fait que je ne soit pas tout à fait dans l'axe, le pupitre n'est pas droit.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 10:30:40 ]

14647
Ça, ça ne m'a pas dérangé.
14648

Hors sujet :

Picto> L'objo est en France en fait, je te le filerai donc en repartant et non en rentrant...

14649
Je vous présente une nouvelle photo qui me semble (je l'espère) plus intéressante que les précédentes.

Mon idée de scénario : le "Lion de garde", l'animal surveille son maitre en train de piquer un p'tit roupillon (sacré papy, il était 10h ce matin :mrg: ).

2 soucis au moment de déclencher :
- un groupe de djeun's dans le fond m'a empêché de me décaler vers la droite, c'est pour cette raison que les 2 sujets sont alignés. Mon intention était au départ de séparer un peu plus le duo lion/papy
- mon zoom de 105 mm m'a obligé à m'approcher beaucoup finalement et j'ai eu peur de réveiller le bonhomme!

Enfin, je pense qu'il faudrait effectuer un rceadrage pour justement centrer un peu plus le regard de l'observateur sur la scène principale.
Temps ensoleillé donc réglage à 100iso et ouverture max. Je me suis appliqué à avoir une netteté de premier plan et à volontairement jouer sur le flou en fond (j'aurai voulu rendre encore plus flou le lion pour lui donner un aspect plus fantomatique mais je n'y suis pas arrivé...)

Vos avis m'intéressent bien sûr et notamment votre façon de recadrer cette photo voire même de l'interpréter, si toutefois elle en vaut la peine...

J'en ai une autre en plan plus large qui comprend l'ensemble de la scène mais je la trouve moins significative.

http://samho.free.fr/images/photos/22092011-DSC_2119.jpg
(clic droit afficher toussa)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 00:19:20 ]

14650

Samho> Mon avis:

- Les personnages se téléscopent : si un groupe de jeunes (sales jeunes !) t'empêche de prendre la photo correctement, pourquoi la prendre ? Comme il n'y a rien d'autre, on ne voit plus que ça, une composition très bizarre...

- Le thème est assez kitsch, j'aurais peut-être tenté la photo du mec qui roupille tout seul. Là, pour moi, ça fait "J'ai pris un vieux en photo et je me suis rendu compte ensuite qu'il y avait un putain de lion en bronze derrière"

Voilà mes impressions, pour ce qui est de la technique, je suis incompétent.