Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 414 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
6431
Oui je sais Zap :roll:

Je voulais savoir combein y'avait de diaph complet entre 1.4 et 2.8
Parce que y'a des objo à 1.4, 1.7 et 2.
Donc la valeur pleine intermédaire c'ets donc f/2.
6432
Bon alors, c'est bien ton club photo ou c'est branlette staïle de ieuv ?
6433
En quoi j'ai pas capté au juste :?!:
6434
Oui zap c'ets pas mal.
Y'a tous les level c'ets sympa. Là on bosse sur l'organisation d'un concours, en mars.
On a les thèmes déjà. Expression et Opposition. Un peu bateau mais pour un 1er on veut pas se la jouer trop underground.
Et théoriquement, on est associés aux évennements de la ville. Bon c'ets pas des top manif mais l'esprit reportage ça devrait me plaire je pense. Y'a notament un truc de prévu sur un énorme chantier de démolition/reconstruction de tout un quartier de HLM, un truc sur plusieurs années.
6435
> Pour Sol

Quand on double la vitesse de déclenchement, on diminue par deux la quantité de lumière qui impacte le capteur (pelloche ou autre).
A l'inverse, passer d'un 1/500 è à un 1/250è de sec, double la quantité de lumière que le capteur reçoit.

Pour doubler la quantité de lumière, on peut jouer aussi sur la "largeur du trou" : le diaphragme
Les chiffres du diaphragme expriment une mesure liée au rayon du diaphragme. Quand on veut doubler la quantité de lumière, il faut doubler la surface du diaphgrame, et donc il faut multiplier par racine de deux le rayon du diaphragme (doubler une surface; c'est multiplier le coté-ou le rayon- par racine de 2)
C'est pour ça que les chiffres du diaphragme évoluent par racine de deux (arrondies)
f/1
f/1.4
f/2
f/2.8
f/4
f/5.6
etc...
On peut trouver des valeurs de diaph intermédiaires aussi mais ça ne correspond alors plus à un doublement de la quantité de lumière reçue (mais c'est permis comme même)

Comme ça on comprend mieux pourquoi une photo à f/2.8 au 1/100è est exposée comme celle à f/4 au 1/50è. Les deux photos reçoivent la meme quantité de lumière

Enfin en theorie car ni les capteurs ni les pellicules ne se comportent totalement linéairement face aux durées d'exposition. Mais c'est une autre histoire.


Voilà, c'était la minute du Révérend.

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6436
Vfred> je vais te cramer ta face de demoman ce soir

babar> j'ai ouïe dire qu'il y avait même des pros dans les clubs photos, ça leur permet apparemment de rester un peu "connecté", d'avoir des retours autres que financiers sur leur travail, etc. :o:
Pas mal le concours et le reportage.
6437

Citation : il faut multiplier par racine de deux le rayon du diaphragme (doubler une surface; c'est multiplier le coté-ou le rayon- par racine de 2)
C'est pour ça que les chiffres du diaphragme évoluent par racine de deux (arrondies)


c'ets ce rapport de racine de 2 que je ne connaissais pas.
6438
Racine de deux = 1.414 (environ)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6439

Citation : Enfin en theorie car ni les capteurs ni les pellicules ne se comportent totalement linéairement face aux durées d'exposition. Mais c'est une autre histoire.

Et pas seulement sur les durées. Tu restes en M et tu fais une série de 10 photos, généralement y'en a pas une exposée exactement pareil.
Ca vient aussi du mode de mesure que tu as choisi. Mais pas seulement, je pense...
6440
Zap > Pas à 3 heures du mat non plus. J'ai un métier moi :furieux: