Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 276 905 vues
- 225 followers

Dr Pouet

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 00:02:12 ]

Reiep

Reiep

Dr Pouet

Celle des trainées lumineuses est belle aussi, mais les piquets verts me semblent détourner l'attention.

Will Zégal

Petite balade dans Bucarest mardi soir, après une bouffe dans un de mes restos préférés du monde entier (Caru cu Bere pour les curieux... et les cinéphiles).
Putain, ça rappelle des bons souvenirs.

Jolies tes photos.

Quand je suis allé à Bucarest, je n'avais encore qu'un bridge et mes photos de nuit sont bien perraves.
J-Luc : superbe rendu. Je suis moins fan du cadrage, mais alors le rendu est vraiment, vraiment tout bon, ce qui n'est pas évident avec la bouffe : lumière, pdc, couleurs... Miam !

J-Luc

Will> +1 sur le cadrage. J'avais 5 secondes chrono pour faire la photo avant que tu ne voies un plat vide. Elle mériterait un recadrage plus serré pour rééquilibrer droite-gauche, faut panner, quoi :-)
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

tihouss

D-Day : je préfère celle de Denfert, simplement parce que la lumière est vraiment celle qu'on ressent sur la côte Atlantique je trouve.
Celle du bazar : euuuuh... l'originale

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Will Zégal

simplement parce que la lumière est vraiment celle qu'on ressent sur la côte Atlantique je trouve.
Le débarquement, c'était pas en Normandie ?

Celle du bazar : euuuuh... l'originale
L'originale n'est absolument pas traitée. RAW simplement ouvert dans LR, screenshot pour publication. Donc, effectivement

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 11:51:32 ]

Reiep

J'aime beaucoup ta photo de ballade après le resto (encore qu'avec un ou deux passants, elle aurait paru plus vivante).
Celle des trainées lumineuses est belle aussi, mais les piquets verts me semblent détourner l'attention.
En fait c'était piquets ou appareil sur la route

Et finalement ça fait pas si mal les traînées entre 2 points fixes (les poteaux devant, les immeubles derrière).

Will Zégal

Gag, d'ailleurs : c'était au mois de janvier. Les potes qui nous recevaient à Buca nous avait prévenu : prévoyez du chaud : en janvier, ça peut tomber à -20°.
Moralité, il a fait dans les 15° pendant tout le séjour. Au bout de 2 jours à transpirer, on est allé acheter des chaussettes légères et quelques sous-vêtements normaux pour remplacer nos "grand froid"

Reiep

Hehe ça ne m'étonne pas, il y a un vrai microclimat sur Bucarest, j'ai passé l'hiver 2006-2007 là-bas, seulement une demi-journée de neigeEn général tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu de vrai hiver depuis une 10aine d'années. On a d'ailleurs enchainé sur une foutue canicule en 2007, au point que j'ai déménagé à Iasi pour gagner 10°...

G²

St'aprem j'ai tenté des trucs avec Seth mais c'est bof, à part peut être ça
Lui doit en avoir des biens mieux
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Anonyme

G²

J'ai réussi à en sauver 3 sur 150

Anonyme

M'en voulez pas c'est pas pour faire réac du genre "c'était mieux avant" non mais cet aspect trop "parfait" "propre" qui est un peu généralisé, devient standardisé, dans les photos sur Flick'r par exemple, ou ailleurs me gêne.
Voilà c'est dit, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail exposé ici

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 21:45:03 ]

Anonyme

mais ya de chouettes trucs quand même:

Pont de Châtelus-Le-Marcheix par Seth Gr., sur Flickr
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 21:58:58 ]

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

G²

La mienne est bof à côté
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 22:15:09 ]

Anonyme

mais bon la c'est fait au 200, tppt.
sinon j'ai ça aussi:

Gorges du Taurion par Seth Gr., sur Flickr

Leaf par Seth Gr., sur Flickr

G²

La première

Dr Pouet

Je tente une petite remarque parce que j'aime le domaine de l'image depuis longtemps, j'ai vécu avec quelqu'un qui est un pro et qui m'a beaucoup appris dans ce domaine, et même si les dernières photos sont belles, parfois poétiques, je les trouve trop "nettes" , je regrette les petits flous d'avant , le grain des argentiques, les inattendus "artistiques" les approximations techniques touchantes.
M'en voulez pas c'est pas pour faire réac du genre "c'était mieux avant" non mais cet aspect trop "parfait" "propre" qui est un peu généralisé, devient standardisé, dans les photos sur Flick'r par exemple, ou ailleurs me gêne.
Voilà c'est dit, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail exposé ici
En fait, si je peux me permettre, et sans te prendre le moins du monde pour réac', je pense que tu compares deux choses pas tout à fait comparables : d'un côté ce qui plait le plus à la majorité, et d'un autre des photos sélectionnées par des gens qui s'intéressent à l'image depuis longtemps (et qui ont peut-être commencé eux aussi au tout début par avoir ces "goûts grand public" ).
Par ailleurs, le numérique se prête beaucoup plus aux retouches, et surtout à des effets qui étaient impossibles avec de l'argentique ; notamment des effets qui donnent des sensations de couleurs plus vives, d'une précision plus grande...
Mais en argentique, la Kodachrome 25, l'Ektar 25, et de toute façon la plupart des pellicules (à quelques exceptions, notamment en noir et blanc) visaient à la précision. Certains photographes estiment qu'il faudrait 30 millions de pixels pour retrouver la précision de l'argentique, et avec des formats plus grands (moyen : 6cm de large, Hasselblad, Rolleiflex ; ou grand : 13cm de large, chambres noires) la définition dépasse largement les meilleurs reflex numériques actuels. Donc pour moi c'est surtout une question de choix artistiques plutôt que de technologies.
Malgré ce que j'ai pu écrire sur le Leica M récemment, je suis un peu d'accord avec toi !
Peut-être que celles-là te plairont (toutes faites en numérique) :

tihouss

G2 : celle des cimes d'arbres est vraiment chouette aussi!
Faut que je revienne vous ennuyer un de ces quatre, on ira faire les idiots dans la forêt!
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Meur'saw

Anonyme

Oui je comprends ce que tu expliques et je suis assez d'accord aussi

Mes favorites = 1 et 4

Anonyme

c'était sur le pont Alexandre III à Paris

- < Liste des sujets
- Charte