SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 660 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Will Zégal

Noté.

cyar

Anonyme

will_bru

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-space-opera-du-xxie-siecle
Youtou : euh... bon je l'ai regardé ta série... Euh... J'ai bien aimé le fond, mais alors y a comme un relent de délire de New Christian qui me gêne un poil. J'irai lire le livre pour la peine. Pour avoir lu du Arthur C. Clarke avant je ne peux imaginer que tout ce qui vient de la série soit tiré de son roman...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Bon perso j'ai pas vraiment ressenti ça du tout en matant la série, au contraire même.
Mais la grosse différence avec le bouquin, c'est le fait que ça soit centré sur les USA de 2016, là où le bouquin se passe plus tard et dans le monde entier, à une époque où y a plus de nations, le concept même de nation ayant été rendu obsolète par les Suzerains (overlords en VO).
Donc bon c'est compréhensible que ça soit centré sur des délires 100% ricains de religion dont ici on a globalement rien à carrer.
Mais lis le bouquin, c'est pour moi son meilleur, avec chants de la terre lointaine.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:18:46 ]

will_bru

Je me doute que c'est pas la tasse de thé de Arthur, mais voilà ce que j'ai ressenti en matant la série. Surtout certains aspects clairement visuels :
Je vais lire le bouquin en tout cas, le pitch m'a clairement attiré.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

La tronche de l'extra terrestre qui est clairement le diable. Mais qu'en est il des visions à ce sujet des autres religions ?
Ha tiens j'avais jamais percuté que c'était effectivement quelque chose de plutôt catholique, le diable.
M'nfin les cathos ont tout repompé, et ont oublié que la description physique du diable (qui je crois est de toute façon davantage du folklore que du canon, pour l'Eglise) était infiniment plus ancienne que leur religion. On retrouve ça chez les dieux grecs, eux même repompés sur les croyances moyen-oreintales, elles même repompées sur chépaki.
Par ex, chez les juifs y a le Golem, chez les musulmans les djiins, mais comme pour les cathos, c'est davantage du folkore
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:54:12 ]

will_bru

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de propagande Us New Born Christians de nos jours sur des sujets plus ou moins proches du sujet de la série. Et tout du long je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si on essayait pas de me faire passer un message du genre...

Anonyme

mais je doute qu'il ressemble à chaque fois à un machin ailé, rouge avec des sabots et des grandes cornes.
le diable catholique est un mashup de plein de trucs. (mais c'est une représentation limite paienne, je pense pas que dans la Bible le diable soit décrit autrement que métaphoriquement).
Ca par ex c'est vraiment beaucoup beaucoup plus ancien que le diable catholique :

Anonyme

Will Zégal

Anonyme

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

yun_clive

Will Zégal

yun_clive

Une grande partie de la SF est à 2000 lieux de "la SF "grand public" avec des grosses bastons de vaisseaux spatiaux et de lasers avec trois tonnes d'extra-terrestres plus ridicules qu'exotiques", hein
Je vais passer dans ce topic plus souvent !

le reverend

J'avais vu la première saison (ils diffusent la 2e actuellement) et ça m'avait donné envie de lire le bouquin derrière.
En fait c'est une série de bouquins, 6 pour l'instant. J'ai tout dévoré en 3 mois.
Je sais pas si certains en ont déjà parlé ici...
Mais en anglais ça se lit très bien, et pourtant je suis pas bilingue
(je suis à moitié bilingue : je sais parler une langue)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 00:29:05 ]

Fink Ployd

bon, après avoir terminé l'intégrale des dragons de Pern, la série Dune et le Puit des mémoires de Katz (on sent le premier roman) j'attaque une série qu'on m'a offert à Noel : Dominium Mundi, vous connaissez ?
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

crossroads

Tu nous diras.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

.: Odon Quelconque :.

Dans le même genre « dystopie post-apocalyptique sci-fi mâtinée d'ordre ancien », il y a Latium de Romain Lucazeau.

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/mauvais-genres-samedi-17-decembre-2016
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-space-opera-du-xxie-siecle
Très dense et riche de multiples références, mais dans un style extrêmement fluide.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Will Zégal

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 15:16:05 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 15:26:58 ]

Anonyme

peupeu

J'ai pas lu cette trilogie, mais j'ai qq Pierre Bordage et c'est vraiment pas mal. donc je suis aussi en confiance sur cette trilogie.
un jour j'essaierai, mais là je reste bloqué sur du Terry Pratchett, pour un peu loler.
- < Liste des sujets
- Charte