Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post
Suite à vos commentaires, je viens de me prendre "La Horde du Contrevent". Je vous dirai quoi. :bave:
Vais-je trouver une alternative à mon Jack Vance favori ?

Vance
Me relis régulièrement le cycle de Tschaï, pour le plaisir de certains passages (quand ils retournent l'arène de chasse des dirdirs à leur avantage )
Faudrait que je remette la main sur les princes-démons, lus ado.

J'aime beaucoup Emphyrio de lui, un bouquin avec une belle mélancolie diffuse
J'ai réussi à tous les lire, il y a quand même des perles, y compris dans les nouvelles. Le cycle de Lyonesse est un must dans le genre Fantasy. Et les chroniques de Durdane (surtout les deux premiers tomes) sont un régal. Son point faible au père Vance, ce sont ses fins de récit, on sent qu'il pense déjà au prochain roman...

... AF ON, NO Audio out...

Jamais pris le temps de lire Le cycle de Tshaï, j'suis pas tenté à vrai dire mais j'ai sûrement tort.

Lyonesse est probablement l'ouvrage de Vance que j'ai préféré. On y retrouve de la pantalonnade Vancienne, du néologisme faunesque et floresque, du vert parler, le mythe d'Arthur, Ys, l'expansion de la chrétienté...

La Geste des Princes-démons avec Kirth Gersen qui orchestre une vengeance familiale est sympa mais inégale sur les 5 tomes.
Le Cycle d'Alastor vaut vraiment le détour. Vance est comme toujours très habile pour dépeindre des cultures, coutumes, musique, gastronomie, comportements sociétaux, etc.

Ado, j'avais beaucoup aimé Emphyrio.

Y'en a des floppées à lire comme La Vie éternelle, Les Langages de Pao, La Mémoire des étoiles, Escales dans les étoiles ou le Cycle de la Terre mourante. Bon après y'a à boire et à manger chez Jack.

Citation :

+1. C'est d'autant plus vrai sur ses derniers romans.

"To boldly go where no man has gone before."

Citation de Jofree :
Bon après y'a à boire et à manger chez Jack..

Au sens propre comme au figuré, d'ailleurs. C'était un épicurien.

Et laisse toi aller pour Tshaï, ça passe très bien.

... AF ON, NO Audio out...

Tiens, un thread sur la SF ! C'est vrai qu'on trouve de tout sur ce pub.

Je suis assez fan de ce genre littéraire (et cinématographique), notamment le versant "hard science".
J'ai lu et apprécié Asimov, Clarke, Gibson, David Brin, Stephen Baxter, Greg Bear, Orson Scott Card, Kim Stanley Robinson ... là j'enchaîne la collection des prix Nebula en V.O.

Je recommande The Martian de Andy Weir, dont l'adaptation va bientôt sortir au ciné. Ca se trouve facilement en e-book, il avait initialement été publié en feuilleton sur le net. Un truc entre Apollo 13 et Robinson Crusoë. ;)
Citation de youtou :
Je viens de relire le dyptique [...] en 2 tomes

C'est gentil de préciser. C'est vrai qu'il y a des trilogies en cinq tomes.
Citation :
Et laisse toi aller pour Tshaï, ça passe très bien.

Ok o j'essaierai. Avant de trépasser. :oops2:

The Martian de Andy Weir

Ça a l'air pas mal même si j'ai le sentiment d'en voir peut-être trop dans la bande annonce. Grosse probabilité de voir le film avant de lire le bouquin. Bon et pis cette fois Matt est un gentil astronaute alors... :-D

"To boldly go where no man has gone before."

x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Je viens de relire le dyptique [...] en 2 tomes

C'est gentil de préciser. C'est vrai qu'il y a des trilogies en cinq tomes.

Heu, je comprends pas vraiment ta remarque, je parlais de bouquins de Stephen Baxter, aucun rapport direct ou indirect avec le guide du voyageur intergalactique (au passage, j'espère que le bouquin est mieux que le film, ultra chiant et pompeux).

Sinon, lu par total hasard un recueil de nouvelles de Kim Stanley Robinson, appelée Les Martiens.Ca parle donc de la traite des esclaves noirs par le royaume d'Espagne en période pré révolution française, avec l'analyse de l'influence des courants maritimes.

Wé bon ça va, je déconne, vu le titre on se doute bien de quoi ça parle.:oops2:

Excellente surprise : en général, je suis pas chaud pour les recueils de nouvelles, qui sont souvent mal écrites, et donnent l'impression d'être du travail baclé. Ce qui n'empêche pas certaines d'être excellentes, genre les nouvelles longues de Stephen King.
Bon, là, déjà, certaines nouvelles sont effectivement longues et s'apparentent à des romans courts, mais surtout, grosse originalité, toutes suivent un fil conducteur commun (la colonisation de Mars) et se suivent chronologiquement.
En plus c'est ultra varié, passant de comptes rendus d'une escalade du Mont Olympe à des poèmes martiens, l'établissement d'une constitution pour mars, ou l'explication scientifique de phénomènes locaux.
Vraiment très bon, ultra crédible, et intéressant, avec à chaque fois mars paradoxalement en arrière plan : tout pourrait se passer sur la Terre, je sais pas comment dire ça, mais mars est finalement en filigrane.
Pour donner une idée, mars est traitée comme la fin du monde dans le film (excellent) Les derniers jours du monde avec M.Almaric : c'est présent tout le temps, mais toujours au second plan et sans donner l'impression d'être le thème central.

Bref, ça m'a donné envie de lire son trio de livres sur mars.

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 11:14:39 ]

Youtou, ça ressemble vachement à "chroniques martiennes" de Bradbury, ton truc, on dirait?