Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Franchement je pensais ça aussi .... et puis récemment j'ai eu la chance de discuter avec une nana qui fait de la MQ... et là elle me dit que en réalité , il n'y a "ni onde ni corpuscule" ... c'est pas impossible à comprendre (elle est assez pédagogue) mais je me suis immédiatement rendu compte que ce que je croyais avoir pigé était encore à côté de la plaque...

donc maintenant quand je lis un truc de vulgarisation je me dis que ce que je comprends est encore faux... mais que c'est mieux que si c'était pire...

Y reste quand même un gros intérêt dans ces lectures : maintenant je sais que je comprendrais jamais rien à rien au monde physique ... et que le reste c'est encore pire : la lecture de certains romans de K Dick ou d'Ursula Le Guin m'est plus "facile" ... quand je pige pas je me dis que c'est normal  mrgreen

et pour regarder The Big Bang Theory ça aide ou pas?

c'est con je l'ai pas (encore) vu ...  ... peut-être que ça peut aider à comprendre pourquoi y'a des trucs qu'on comprend pas... c'est déjà pas si mal  mrgreen

Citation :

la lecture de certains romans de K Dick ou d'Ursula Le Guin m'est plus "facile"

pour quels bouquins de P.K Dick t'as eu besoin de notions en physique quantique?? Pour cet auteur en particulier je pense que les passages un peu flous (voir carrément perchés) sont volontaires et n'ont pas vocation à être compris scientifiquement noidea.gif

Citation de : Guig-Z

Citation :

la lecture de certains romans de K Dick ou d'Ursula Le Guin m'est plus "facile"

ben... c'est exactement ça que je voulais dire  mrgreen ... les discussions avec des physiciens m'ont accoutumé à l'idée que des tas de choses échapperaient pour toujours à ma compréhension ...

Je pense surtout que c'est un mauvais postulat que de penser que les phénomènes décrits dans la SF doivent correspondre à une quelconque réalité scientifique et donc être compris. A ma connaissance, peu d'auteur de SF sont d'ailleurs des scientifiques accomplis (peut-être à l'exception d'Azimov qui avait un doctorat en chimie et a écrit encore plus de vulgarisation qu'il n'a écrit de romans et nouvelles).

Le principe de la SF, c'est pas de faire de la science, c'est de faire de la fiction. Y compris sur la science.
Après, les bons auteurs de SF essayent généralement d'avoir des postulats scientifiques crédibles. Crédible, ça ne veut pas dire vrai et vice versa, d'ailleurs.

Bref, essayer de comprendre de manière scientifique les phénomènes physiques (ou pas d'ailleurs) décrits dans les bouquins de SF, c'est comme essayer de comprendre les sorts et les les pouvoirs paranormaux dans les bouquins de fantasy.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation :

tout à fait d'accord, en fait je voulais juste savoir si on pouvait revenir au sujet ou si vous alliez continuer à vous palucher les neurones sur la physique quantique icon_redface2.gif

Ac e que j'en connais, plus qu'être résuit à un point, les objets sont littéralement désnitégrés, la gravitation cassant les liaisons entre atomes.
Quand à traverser un trou noir, la question n'est pas si inepte que ça, notamment grâce à l'existence possible des ponts d'Einstein Rosen (trous de vers).
La force du concept de trou noir dans une fiction, c'est que la science sait tellement peu de choses dessus qu'on peut imaginer beaucoup.
Par exemple, il est assez clair que la matière se perd dans un trou noir mais le statut de l'information y est assez flou.
+0.8 avec Will mais faut quand même noter que d'autres auteurs qu'Azimov sont largement versés en sciences comme :

Arthur C Clarke, diplômé en maths et physique
Stephen Baxter, diplômé (et fût aussi prof) en mathématiques, physique et informatique
David Brin, diplômé en physique et astro-physique

Et y'en a sûrement pas mal d'autres. Par ailleurs, les ingénieurs/concepteurs/R&D (dans un peu tous les domaines, pas seulement l'astronautique & assimilé) aiment aussi s'inspirer de livres de SF pour nous pondre les technologies (d'hier), d'aujourd'hui et de demain.

"To boldly go where no man has gone before."

Oui, je ne voulais pas réduire tout à Azimov. Il n'en reste pas moins qu'à ma connaissance, peu d'auteurs de SF sont réellement des scientifiques. Et d'ailleurs, un prof de math est-il un scientifique (vaste débat).

Par contre, il est vrai que la SF inspire les sciences. Il semble par exemple que l'idée au départ purement fictionnelle d'Azimov (désolé) sur les courants de l'espace ait acquis une certaine crédibilité scientifique bien après son écriture.
(enfin, il y aurait quand même autant de rapport entre le concept d'Azimov et l'hypothèse scientifique qu'entre le Kraken des légendes et les vrais calamars géants).