Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Citation :
Tu survoles tout le pub, mais que recherches-tu?

A placer des cf un peu partout.

Citation :
Oué, enfin la physique quantique et les langues, ca n'a pas grand chose à voir quand même.

Certes mais dans les deux cas il semble que ceux qui sont à même d'en savoir un peu plus que les autres
aient quelques lacunes.
En bouquin de SF un de mes gros coups de cœur c'est Neuromancien de William Gibson, surtout quand on sait qu'il a été écrit au début des années 80! Un mélange entre Matrix et Ghost in the Shell avec 20 ans d'avance, pas facile à lire mais vraiment puissant!
aient quelques lacunes.

Sauf que pas mal de gens parlent des langues courament, alors que même les spécialistes les plus pointus sont perplexes devant pas mal de phénomènes quantiques.

La physique est un langage mathématisé , mais qui produit des objets qui ne sont pas représentables (visualisables)... c'est pour ça que même kekun qui enseigne la physique quantique peut dire qu'il y comprend rien : la logique n'a aucun rapport avec celle de notre monde "macroscopique".

Mais c'est sur que le langage de la physique s'apprend pas du tout comme le langage courant. Il ne se "parle" pas(on dialogue pas avec), mais s'écrit seulement .

Donc quand on pige rien à un film ou un bouquin de science fiction quand ils renvoie aux physiques contemporaines - c'est qu'on déjà qu'on  s'illusionne pas

Citation :
la logique n'a aucun rapport avec celle de notre monde "macroscopique".

Céssakébon. :bave:

Ben oui c'est ça qui permet de délirer ...

Oui mais alors comment expliquer le nombre de bouquins/articles de vulgarisation qui, même en multipliant les sources, rendent le "concept clair" en ce sens que l'on saisi que c'est bizarre/compliqué?
J'imagine bien que d'un point de vue physique/mathématique ce soit très très compliqué, mais alors que penser des ouvrages de Klein, Feynman, Green, Ortoli/Pharabod, Crozon, Jensen, Ben-Dov qui rendent bien compte (enfin je suppose) de la difficulté conceptuelle sans passer par l'aspect mathématique?

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 19:19:26 ]

En gros cest pas si compliqué, même si c'est contre intuitif. Par contre dans le détail c'est un autre potage.

Citation de : kumo boy

Brian Green explique également dans "l'univers élégant" qu'il faut vraiment se méfier des "images" que lui même propose pour vulgariser..

En gros ces vulgarisations sont une sorte de transposition dans notre univers quotidien de ce qu'on observe à l'échelle quantique (par exemple) ou dans le cadre de la RG (ou de la théorie des cordes): mais il nous dit aussi qu'il est impossible de construire des raisonnements scientifiquement acceptable à partir de ces "images".

Les physiciens me hurlent dessus quand je les interroge à partir de ces images vulgarisées  mrgreen ( et pourtant je fais attention à ce que je dis....)... bref pas de (vraie) physique en dehors du langage approprié (ce qui n'a rien d'étonnant finalement)

Les 3-4 concepts de base inventés dans les 30's sont plutôt simples a saisir (intrication, incertitude, onde-corpuscule etc...), c'est après que ca devient hardcore.