SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 666 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Anonyme

Du coup c'est quoi que t'as pas trouvé crédible dans Dune?
Bein ce n'est pas que ce ne soit pas crédible, c'est que ça manque un peu de description des avancées techniques, du coup c'est à l'imagination de prendre le relais, et cette dernière ne se surprend rarement seule, elle a souvent besoin d'être guidé pour faire jaillir des images étonnantes. Pour reparler des moteurs antigravitiques, ou tout autre avancées techniques, Asimov prend toujours le soin de les expliquer, c'est sans doute faux et irréalisable, mais moi je sais qu'à la lecture, ça me transportait. Juste de la rhétorique pseudoscientifique sans doute, mais j'avoue j'apprécie son goût

Après comme dit plus haut, je sais apprécier Herbert dans ce qu'il a d'original et n'ai pas besoin de plus (d'ailleurs va falloir que je me procurre la suite de la saga

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:45:45 ]

Anonyme

Citation de bassmanklm :Les vers de sable, c'est tellement nawak.
Tu dis ça parce que tu n'as pas vu le documentaire avec Kevin Bacon, Tremors que ça s'appelle il me semble.

Minstr_L > l'univers de Dune ne m'a pas non plus paru tellement futuriste mais plutôt post apocalyptique (un peu comme dans MadMax ou Waterworld) on est certes dans le futur et les voyages interstellaires sont au point mais les conditions extrêmes de la planète poussent les gens à vivre dans des grottes et la technologie de pointe est mise au service de récupération et du recyclage la moindre goûte d'eau.
Si tu veux de la technologie de pointe bien décrite faut lire Hyperion!
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 16:08:09 ]

Anonyme

Anonyme

Pour Dune, j'ai eu l'impression que
- le jihad butlérien avait proscrit toute forme informatique de technologie, suspendant l'évolution technologique dans cet univers
- les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique
- les conditions de vie drastiques sur cette planète avaient fait éclore un culte de l'eau

Will Zégal

D'ailleurs le doctorat de physique nucléaire (ou un machin comme ça)
Chimie.
Bein ce n'est pas que ce ne soit pas crédible, c'est que ça manque un peu de description des avancées techniques, du coup c'est à l'imagination de prendre le relais, et cette dernière ne se surprend rarement seule, elle a souvent besoin d'être guidé pour faire jaillir des images étonnantes.
Souvent, dans les bouquins de SF, on part du postulat qu'il y a eu telle ou telle évolution technologique sans estimer qu'il y ait besoin de l'expliquer. Après tout, quand tu lis un roman contemporain et que les gens utilisent des voitures ou des ordinateurs, on ne t'explique pas l'informatique ou le moteur à explosion.

les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique
Non. Ils ont une technologie très avancée (ex de l'annulation de la tension de surface qui ne laisse aucune trace d'eau sur les récipients). Sauf que les conditions de vie rendent les technologies habituellement utilisées dans le reste de la galaxie inadaptées à Dune. Ex : les boucliers qui attirent les vers. Autre exemple

Anonyme

le moteur à explosion
Celui là je dirai que c'est normal, ils sont tous mort d'une explosion.
Par contre avec le moteur à combustion interne il y a des survivants...
Comme quoi, effectivement on t'a rien expliqué.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 16:52:18 ]

Anonyme

Pour Dune, j'ai eu l'impression que
- le jihad butlérien avait proscrit toute forme informatique de technologie, suspendant l'évolution technologique dans cet univers
- les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique
- les conditions de vie drastiques sur cette planète avaient fait éclore un culte de l'eau
L'interdiction des machines type ordinateur est bien antérieur à l'arrivée de Paul Atréides et de souvenir c'est une interdiction pour tout l'univers et pas seulement Dune, d'où l'intérêt des Mentats capables de calculs très poussés pour justement remplacer les ordinateurs.
Et sinon +1 avec Will, malgré que certains prétendent que les Freemen sont des arriérés (supposition basée sur le mode de vie imposée par la planète et leurs rites) il est clair que c'est loin d'être le cas, leur combinaison pour survivre dans le desert est un autre exemple

Anonyme

Et sinon +1 avec Will, malgré que certains prétendent que les Freemen sont des arriérés (supposition basée sur le mode de vie imposée par la planète et leurs rites) il est clair que c'est loin d'être le cas, leur combinaison pour survivre dans le desert est un autre exemple
C'est effectivement très clair dans le texte que leur primitivité est toute relative, qu'elle n'est qu'un masque afin de pouvoir réaliser le plan de Kynes*, un plan étalé sur des dizaines de générations et qui demande pour celà la corruption totale de la guilde, ce qui ne se fait pas sans une certaine puissance technique, politique et financière.
*D'ailleurs dans le genre description hypothético-scientifique, le plan de terraformation d'Arakiss, m'avait bien fait rêvé
Sinon, très sympa le documentaire sur l'interprétation de Jodorowsky

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 17:25:38 ]

quantat

Citation de : bassmanklm
Les vers de sable, c'est tellement nawak.
Moi je trouvais que c'était une belle extrapolation des vipères des sables

Fink Ployd

Le problème c'est que j'ai aussi d'autres séries à lire

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Anonyme

"La Horde du Contrevent" de Damasio
Je vais mettre Dune en attente pour le lire ça, j'ai rencontré un mec à l'ENS qui en fait la trad' allemande. Il m'a beaucoup trop saucé !
[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 20:46:56 ]

Dr Pouet

Tu peux. C'est juste que si tu abordes la SF par l'angle du réalisme scientifique, tu vas vite être déçu. Et tourner en rond.
Ben ça se discute ; car il y a tout un courant basé sur cette approche : c'est la Hard SF.
Bon perso je n'en ai lu qu'un. Faut dire que je lis peu de SF (et quasiment pas de fantasy).
Par contre j'ai vraiment adoré.
Il s'agit de Tau Zero, de Poul Anderson. Beaucoup de choses sont expliquées, de manière simple et claire. N'empêche que le style d'écriture est excellent, digne de la littérature classique (quand elle n'est pas lourdingue), ce qui fait qu'on se sent vraiment plongé dans les étoiles. Au niveau scientifique, une très large majorité des trucs présentés sont réalistes, et pourtant, ça n'empêche qu'on assiste à de gros effets spéciaux, du très très gros, du lourd qui envoie le pâté. Ça fait penser à la conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq (également célèbre pour son livre sur la physique dans Star Wars, et comme président des Utopiales de Nantes depuis 2012) quand il commente certains points du film Interstellar.
En plus la psychologie des personnages est finement ciselée, avec ses évolutions, ce qui est la cerise sur le gâteau.
Et une jolie couvertue de Manchu, classique :

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 22:39:30 ]

Fink Ployd

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Dr Pouet

Jimbass

il y a tout un courant basé sur cette approche : c'est la Hard SF.

l'astrophysicien Roland Lehoucq (également célèbre pour son livre sur la physique dans Star Wars, et comme président des Utopiales de Nantes depuis 2012)
Et une jolie couvertue de Manchu
L'expo de Manchu aux dernières Utopiales ...

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Dr Pouet

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Fink Ployd

Will Zégal

Tau Zero, de Poul Anderson.
C'est un livre de banquier ?

Citation :"La Horde du Contrevent" de Damasio
Je vais mettre Dune en attente pour le lire ça, j'ai rencontré un mec à l'ENS qui en fait la trad' allemande. Il m'a beaucoup trop saucé !
C'est une de mes grandes claques de SF de ces dernières années. Peut-être d'ailleurs à plus classer dans le fantastique que la SF, mais OSEF.
Dans le genre génial aussi, et de la même famille (édité aussi chez La Volte), "le Déchronologue" de Stéphane Beauverger
xviie siècle, Mer des Caraïbes. Le capitaine Henri Villon, flibustier huguenot avide de liberté, lutte avec son équipage sur son navire, le Déchronologue, contre d'étranges phénomènes temporels.
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends. ... »

Dr Pouet

Citation de Dr :Tau Zero, de Poul Anderson.
C'est un livre de banquier ?
GOTO 564

Dans la version américaine des équations de la relativité restreinte, quand on se rapproche de la vitesse de la lumière, tau tend vers zéro. Autrement dit : tau = 1 - (v/c)²
[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 18:38:02 ]

Will Zégal

GOTO 564

Will Zégal

tau tend vers zéro
tau tends quoi par là ?
tu tau tendais à quoi ?

j-master

c'est criant de vérité

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 10:38:29 ]

Anonyme

La ordre du contrevent—Alain Damasio
Ils ne sont pas beaucoup ceux qui ont commenté le Zarathoustra de Nietzsche, peu se sont risqués à ne dire qu'un seul mot de cette oeuvre impalpable. Pourtant on a un mec en france, il a fait une métaphore de la métaphore, le gars il a putain-d'écrit un bouquin qui parvient de manière simple à en apporter la saveur: c'est d'une propreté, ça force le respect. La horde du contrevent est assurément une lecture d'Ainsi parlait Zarathoustra*, ça ne fait aucun doute tant le nombre d'indices pulullent tout au long de l'ouvrage !
*Qui est en gros une synthèse versifiée d'un bon paquet de thèse Nietzchéenne. C'est pourquoi le Zarathoustra ne peut se lire sans un sacré nombre de lecture parallèles (Naissance de la Tragédie, Généalogie de la morale, Par de là le bien et le mal, L'antéchrist, Ecce Homo, Gai Savoir...) qui en donnent les clefs, en expliquent les métaphores, ainsi qu'un solide complément de notes explicatives, commentaires. Bien évidement Alain Damasio ne résume pas tout ça! Mais il donne à voir, à sentir le parfum de de cette oeuvre monstrueuse, et c'est déjà énorme

Pour ma part on est clairement pas simplement dans de la Fantaisy ou Science-Fiction. Le propos dépasse et déborde largement du canon.
J'ai mis 3j et demi pour le démonter l'enflure, 700 pages! Je pensais qu'il y passerait plus vite !
Bon du coup demain je vais me choper du même auteur La zone du dehors et le reccueil de nouvelle Aucun souvenir assez solide.
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 03:22:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte