Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Heu, je comprends pas vraiment ta remarque, je parlais de bouquins de Stephen Baxter, aucun rapport direct ou indirect avec le guide du voyageur intergalactique.

Je me gaussais juste du pléonasme. Évidemment qu'un dyptique est composé de deux tomes ... sinon on l'appellerait autrement. Mais il y a des exceptions lolesques.

Citation de youtou :
Sinon, lu par total hasard un recueil de nouvelles de Kim Stanley Robinson, appelée Les Martiens. [...]
Bref, ça m'a donné envie de lire son trio de livres sur mars.

Les Martiens est un peu une annexe à la trilogie Mars, des petites histoires complémentaires dans le même univers. Je crois me souvenir qu'on y retrouve certains personnages.

Je recommande fortement la lecture de la trilogie, même si c'est un très gros pavé (ca prend du temps de terraformer une planète). Les moins courageux se contenteront de Mars la Rouge, qui peut se lire seul.
Par contre il faut avoir un marsisphère à côté, on visite vraiment toute la planète. Et pour faire des descriptions aussi réalistes, Kim y est allé en vacances, c'est pas possible autrement.

J'ai bien aimé aussi 2312 du même auteur. Zarbi, mais très bien.

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 13:11:20 ]

Citation :
Les moins courageux se contenteront de Mars la Rouge, qui peut se lire seul.

Et ça tombe bien, comme c'est le 1er tome, c'est bien de commencer par celui-là. :-D
Plus sérieusement, ça fait pléthores d'années que je lorgne dessus sans me résoudre à les prendre/lire.

Sinon près de 10 ans après avoir lu Spin (de Robert Charles Wilson) que j'avais bien aimé, je me suis fait Axis récemment et là je suis dans Vortex pour clore le tryptique. N'étant pas encore au bout, je ne vais pas porter de jugement hâtif mais il est vrai que ces 2 derniers opus me laissent sur ma faim.

Pour le moment de RCW, je retiendrai BIOS et les Chronolithes. Je rentre pas dans les détails heinG.
J'ai pas vraiment aimé Vice versa et je n'ai pas lu le Vaisseau des voyageurs, Darwinia ou encore Blind Lake.

"To boldly go where no man has gone before."

Citation :
le guide du voyageur intergalactique (au passage, j'espère que le bouquin est mieux que le film, ultra chiant et pompeux).

Disons qu'il y a autant de rapport entre la qualité du bouquin et celle du film qu'entre un San Antonio et un SAS.

Citation :
en général, je suis pas chaud pour les recueils de nouvelles, qui sont souvent mal écrites, et donnent l'impression d'être du travail baclé.

A tester : la grande antologie de la science fiction
Chanson pour Lya de GRRR Martin
Quelques recueils d'Azimov (sauf Azazel, en tous cas en VF) dont évidemment "les robots".

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 05:42:23 ]

Les nouvelles d'asimov, justement je suis franchement pas fan, à l'inverse de ses bouquins que je connais par coeur. Y en a une excellente en revanche, qui a donné un bon film appelé l'homme bicentenaire (me souviens plus si la nouvelle a le même nom).
Mais j'ai pas des masses accroché aux nouvelles mettant en scène Susan Calvin : c'est souvent trop court, se termine en queue de poisson ou en ellipse.
Menteur!
Philip K. Dick a écrit des nouvelles vraiment pas mal (dont certaines ont fini en film à plus ou moins gros budget, plus ou moins réussis d'ailleurs : le premier Total Recall notamment)

pas vraiment une nouvelle Blade Runner. C'est un vrai roman (meme si en anglais, roman se dit novel)

je suis assez d'accord. les cavernes d'acier est un monument ! moins fan de Tyrann, par contre, ça sent l'oeuvre de jeunesse.