Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Je reposte ici mon avis sur le tome 1 de "Les guerriers du Silence".

Citation :

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de me pencher sur cette trilogie.
J'ai sauté sur l'occasion qu'il m'a été donné de trouver les 3 volumes pour un total de 4,50€
sur une brocante. J'ai donc fini le premier volume.

Bon je suis mitigé.
C'est écrit à la truelle et sans aucun style et du coup ça se lit assez facilement.
On se perd quelques fois dans d'interminables descriptions totalement dispensables.
Plutôt créatif, l'auteur à la chic pour donner des noms inventés mais qui parlent tout de suite.
Des fois ça sonne (inspobot pour "robot inspecteur") et des fois ça fait vraiment
truc pour mômes (les mihomme-mibête).

Niveau histoire la mise en place est super lourde et longue.
Une bonne partie des premiers chapitres commence toujours sur un monde différent avec des nouveaux personnages, donc de nouveaux noms de personnages, de planètes, de villes/lieux, d'animaux, de plantes, de mouvement religieux et/ou politiques, de rites etc etc qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les chapitres suivants.
Il faut attendre les derniers chapitres pour que tout ce beau monde commence à se croiser.
J'ai trouvé ça pénible.
J'aurais préféré une forme moins poussive avec intégration progressive des personnages/
contextes dans un seul chapitre, ce qui aurait selon moi évité de terribles longueurs.
Mais ce "défaut" c'est aussi ce qui fait la force du récit et construit lentement l'intrigue.
Mais la patience est payante et la fin se révèle captivante et je suis curieux de voir ce qu'il se passera dans le second volet.

L'histoire repose sur une trame politique, religieuse et spirituelle (dont je ne dévoilerai rien)
que j'ai trouvé plutôt intéressante bien que classique, même si certains aspects "spirituels" ont de vieux airs New-Age pas toujours du meilleur goût selon moi.

Certains personnages secondaires sont vraiment intéressants (Pamynx, Harkot, Flip Amusa, Long-Shu Pae),
plus que les "héros". Certaines ressemblances avec Dune sont trop flagrantes à mon goût, mais je m'y suis fait.

Bref pour finir j'ai envie de dire "Tout ça pour ça", plus de 600 pages pour une trame plutôt classique mais sans aucun style, qui se lit cependant très bien et vous emmène ailleurs quelques heures durant.
En gros c'est un block-buster littéraire.

Citation :
D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le fait qu'Asimov ait appelé son robot Giskard (et pas Giscard, j'ai lapsucé des doigts en écrivant) je suis preneur, en sachant qu'il y a forcément un lien avec ce vieux déplumé de président UDF, vu que c'était lui qui était chef d'état en France quand Asimov a écrit ses bouquins

Je ne crois pas qu'il faille y chercher tellement autre chose qu'un hasard. A ma connaissance, Asimov avait ce côté très américain de ne pas s'intéresser des masses au reste du monde, hors domaines scientifiques. Il avait déjà du mal à sortir de chez lui, étant agoraphobe.
Je doute qu'il ait été passionné par la politique française.
Par ailleurs, je n'ai pas connaissance qu'Asimov ait jamais mis une quelconque allusion ou référence dans les noms de ses robots. Mais bon, je ne sais pas tout d'Asimov et, on l'a vu, il m'arrive de me planter même dans ce que je sais. :bravo:
Il est parfois bon de savoir pourquoi réviser ses classiques de SF n'est pas en pure perte...

image.php

Edit : Pardon : Aldous Huxley, 1932...

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 22:16:51 ]

Flag et au passage :

Y'a des fans d'Arthur C. Clarke et de ses Odyssées de l'espace ? Je me lis les deux derniers tomes cet été, j'ai lu ceux d'avant y'a pas longtemps et ouah !
J'aime beaucoup les différences qui n'ont pas été exploitées dans le film 2001 de Kubrick. Le film aurait du faire 4 ou 5 heures si ils avaient voulu tout mettre !

D'ailleurs, on sent bien la différence de style entre 2001 (années 60) et les autres des années 80 (plus d'action tout ça)

Sinon au niveau film, grand fan de New York 1997 et LA 2013, Soleil Vert, Mad Max, tout ça...
Par contre Star Trek, à part les derniers sortis, j'ai pas accroché. Je trouve ça trop long, pas assez développé (dans le 4 je crois, quand ils remontent le temps pour aller chercher une baleine sur Terre...) (je vais encore me faire des amis :-D )

@Will_bru : On dirait un extrait d'un "manuel du bon dictateur" ton truc, c'est flippant, vu que ça se fait aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 11:04:17 ]

Will_bru: stun extrait du meilleur des mondes, c'est ça?
J'ai lu Je suis une légende le week end dernier, et c'était très bomg.
Je lavé trouvé pas mal, mais assez lomg comme même.
Ca fait moins de 200 pages. Le rythme est pas mal, les arcs s'enchainent bien, les tensions-résolutions arrivent au bon moment.
Tu fais une analyse, alors que je donne mon ressenti, voici donc ma réponse: d'accord!
Sinon, que sont "les arcs"?
Les arcs narratifs. les petites histoires dans l'histoire. Dans le cas présent, le chien, les flashbacks...
Sinon, objectivement c'est pas très long, mais t'as le droit de trouver ça long.