SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 47 652 vues
- 49 followers

cyar

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Anonyme

Will Zégal

Anonyme

http://unityeiden.fr/files/2014/07/alternative.jpg
Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie.
Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques.
Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies.
Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.
Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Jofree

"To boldly go where no man has gone before."

Anonyme

Anonyme

Je me suis donc acheté Hyperion de Dan Simmons qui a été pas mal recommandé ici même il me semble

Anonyme

Sinon, Hyperion:

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Anonyme

H2G2, le bouquin est largement plus supportable que le film (de merde)
la première fois que j'ai vu le film H2G2 j'étais plutôt mitigé, sans doute un peu déboussolé par cet univers assez délirant et absurde, et je l'ai préféré au deuxième visionnage. Après avoir lu le bouquin je me rend compte que l'histoire diffère pas mal dans le film mais l'ambiance générale est très fidèle, les acteurs sont pas mauvais et la réalisation et FX de bonne qualité, après on aime ou n'aime pas mais "film de merde" me semble un peu dur!
Sinon je suis à 10% dans Hyperion et je suis déjà conquis, les descriptions de l'univers et l'ambiance sont vraiment géniales

Par contre j'en chie un peu en anglais, entre les termes spécifiques à l'univers, les néologismes et le vocabulaire technique dont la traduction française est tout aussi obscure pour moi.. Du coup j'avance vraiment lentement dans l'histoire

Anonyme

Pour Hypérion, j'avoue que je l'ai lu en français. J'avoue que je n'ai jamais lu qu'en français, d'ailleurs.
Et sinon, puisqu'on évoque Dan Simmons, j'ai commencé L'Echiquier du mal: waouh! C'est impressionnant et prenant!

Anonyme

Pour Hyperion j'avais téléchargé les extraits Kindle gratuits français et anglais pour me faire une idée, c'était la toute première scène lorsque le Consul joue du piano dans son vaisseau isolé sur une planète marécageuse abandonnée (

Will Zégal

'ambiance générale est très fidèle, les acteurs sont pas mauvais et la réalisation et FX de bonne qualité
Tout ça est vrai. Sauf qu'il lui manque un truc essentiel à un film comique : le rythme, le bon tempo. Je trouve que la plupart des gags sont lourds et tombent à plat parce qu'ils n'ont pas le bon rythme. Ça a plutôt tendance à s'étirer et s'appesantir.

Anonyme

.: Odon Quelconque :.

H2G2 s'en sort très honorablement AMHA, avec un casting de choix, notamment l'excellent Sam Rockwell

(pour les fans de SF, je recommande l'excellent pastiche "Galaxy Quest", ou le bien plus sombre "Moon")
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

sqoqo

Un psychologue calfornien enquêtant sur une communauté fermée, d'apparence bonhomme, dans une vallée un peu reculée.
On y trouve les madeleines d'Herbert : une substance étrange (ici, un espèce de champignon parfumant tous les aliments) et addictive, les conséquences d'un esprit sur-aiguisé (dune , dosadi etc..), la réflexion écologique.
mineur, mais pas mal...

Anonyme

Dans la foulée je me suis pris l'échiquier du mal de Dan Simmons qui a été pas mal évoqué ici il me semble..

j-master

l'échiquier du mal
sympa, mais 10 crans en dessous d'Hyperion/Endymion, sois prévenu.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Phil Saldana

J'ai fini Hyperion, vraiment grandiose!!
C'est clair!!! Et si tu n'en es "que là" de la saga Hypérion/Endymion, tu n'as pas fini d'aimer!

Après ça a déjà été dit mais l'échiquier du mal est particulier: Le tome 1 est tellement bon que le 2 en pâtit un peu, mais bon ça reste très bien à lire! (C'est subjectif comme avis mais de nombreux lecteurs s'accordent sur le fait.)
Sinon chez Simmons je conseille Les chiens de l'hiver, mais il vaut mieux lire Nuit d'été avant.
Et Flashback m'a bien surpris, pas aimé après l'avoir fini mais en y repensant plus tard...
EDIT: Ah j'avais pas vu le post de j-master.
[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 12:39:28 ]

Denfert

Flashback m'a bien surpris
c'est une grosse daube raciste et antisémite. Dan Simmons a pété les plombs progressivement après le 11 septembre 2001 et est maintenant dans un trip complotiste et suprématiste qui rendent ces derniers écris "dispensables", en étant poli.

Phil Saldana

Mais en y repensant et en faisant abstraction des niaiseries politicardes, le futur proche qu'il décrit me semble intéressant quand même.
Maintenant tu as raison, ce n'est peut-être pas à lire par tout le monde, certains sont influençables.
Je n'ai pas lu ses autres bouquins récents, c'est du même tonneau?
P.S. Dan simmons, antisémite? Tu es Sûr?

Jofree

Apparemment il s'agirait au final d'une série coproduite par SyFy avec Bradley Cooper, Graham King et Todd Phillips comme producteurs.
Depuis le temps qu'on en parle, ça peut tomber à l'eau aussi rapidement que l'info est apparue sur la toile.
Le Chant de Kali est très court mais c'est bon. A ne pas lire si vous avez un enfant en bas âge.

Le Styx coule à l'envers (recueil de nouvelles) est vraiment très bien, entre autre celle sur la bataille de Gettysburg.
"To boldly go where no man has gone before."

Anonyme

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 13:49:42 ]

sqoqo

Sinon, l'échiquier du mal 1, formidable, peut tout à fait se savourer sans sa suite médiocre
- < Liste des sujets
- Charte