Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Je n'ai lu qu'en français, donc pas d'avis sur la lecture en anglais. Les Fondation, je trouve aussi qu'il faut les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, c'est plus intéressant comme ça. Sinon, tu peux te retrouver avec des infos sur ton prochain bouquin dans celui que tu es en train de lire... Mais en extrapolant, Fondation représente une continuité par rapport aux événements de la série des Robots, donc autant commencer par celle-ci.

Par contre, neuromancien, je l'ai lu aussi (l'an dernier je dirais), et c'est vrai que c'est costaud comme lecture!

Et Will, steuplé, tu veux bien écrire Asimov, et non Azimov? :-D
Oui c'est ce que je viens de voir pour ce qui est de la série Robot qui précède Fondation, je m'étais déjà décidé à commencer par la série Robot! Par contre en Kindle y a pas grand chose de dispo en français comme en anglais :|
Asimov, dans la préface d'un des Fondation, a tenté d'établir un ordre de lecture qui mène du Cycle des Robots à celui de Fondation, en passant par quelques romans, liant ainsi chronologiquement une quinzaine de romans et de recueil de nouvelles, écrits à différentes périodes.
- les nouvelles sur les Robots (trouvables en français sous les titres Les robots et Un défilé de robots) : avec les personnages Powell/Donovan/Calvin déjà évoqués
- le cycle des Robots ( 4 romans de Les cavernes d'acier (1954) à Les robots et l'empire(1985)
- 3 romans indépendants sur l'expansion de l'humanité dans l'espace (Les courants de l'espace, Tyrann et Cailloux dans le ciel)
- l'avant-Fondation, les 2 derniers romans écrits (Prélude à Fondation, et l'Aube de fondation (1988/93)
- Les Fondation ( 5 romans de Fondation (1951) à Terre et Fondation (1983)

Comme tu le vois, les Robots et les Fondation ont étés écrits en parallèle, et plus Asimov avançait dans l'écriture de ces deux cycles, plus il les liait.

Pour ma part, j'ai commencé Asimov par Fondation (250 pages, ce n'est pas un gros risque pour découvrir Asimov), puis la suite du cycle. Ont suivi des recueils de nouvelles tels que Dangereuse Callisto ou Noël sur Ganymède, puis le cycle des Robots... pour en venir à relire les Fondation :-D

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 01:24:16 ]

De ce que j'ai vu il semble logique de commencer par la série des robots, j'ai trouvé "I, robot" en version Kindle gratuite et je l'ai déjà commencé, ça se lit très bien en anglais, je suis déjà à fond :bravo:
- Les cavernes d'acier,

En fait c'est le 1er tome d'une série de bouquins se suivant chronologiquement et ayant les mêmes personnages, qui sont sont donc dans l'ordre :
- les cavernes d'acier
- face aux feux du soleil
- les robots de l'aube
- les robots et l'empire.
C'est amha l'oeuvre centrale d'Asimov, tout se retrouve là dedans, plus encore que dans fondation.
Ca se passe chronologiquement 20 000 ans avant les évenements de Fondation, perso je pense qu'on gagne à les lire après fondation, t'as l'impression de lire une prequelle, comme ça.

complètement d'accord avec toi concernant Asimov.

concernant le prélude à la fondation, Asimov l'a écrit bien après les 3 premiers tomes de la fondation ; on sent donc l'écart d'âge, et on s'éloigne de la fraîcheur du tome 1, avec le parallèle entre un scientifique qui lance une grande entreprise, et un auteur un cycle d'écriture...

Citation :

je crois que j'en avais déjà parlé ici, mais perso j'ai lu les romans d'Asimov dans l'ordre chronologique d'écriture, à une vache près, je pense que c'est bonne approche de son oeuvre.

Citation :

Le cycle de Fondation peut, amha, se commencer par Fondation. Mais bon, on peut démarrer par le prélude et tout.

J'avais oublié le recueil "Noel sur Ganymède". J'en ai un excellent souvenir. Sans compter que la nouvelle titre est assez lolesque.
Il y a aussi "quand les ténèbres viendront" qui, dans ma mémoire, était très bon, en tous cas la nouvelle titre.

Concernant l'oeuvre d'Asimov, il l'a essentiellement écrite par portions. Il faut se rappeler qu'il était surtout publié sous forme de nouvelles et de romans-feuilletons dans les magasines spécialisé. Ce n'est qu'ensuite que ses nouvelles étaient compilées en recueils ou que ses romans sortaient en bouquins.

Les derniers tomes du cycle Fondation ont été écrits sous la pression amicale des fans (et sans doute de ses éditeurs). Ça se sent parfois un peu. :-D

Ainsi, avec le temps, au fil des éditions, il a remanié pas mal de trucs qui ont donné à l'oeuvre une unité et une cohérence qu'elle n'avait pas forcément au départ. Il le dit lui-même dans les préfaces de certains de ces ouvrages. C'est d'ailleurs un des trucs que je trouve sympa chez cet auteur né bien avant l'avènement des réseaux sociaux : la façon dont il parle assez librement de son travail, de ses avanies ou turpitudes...
Citation :
Le mouvement des « Sad Puppies », un groupe politiquement conservateur d’amateurs de science-fiction

Au cas où vous auriez loupé le premier article du 22 juin sur les Sad Puppies.

Tout est bien finit qui...

"To boldly go where no man has gone before."

Wahou ! J'ignore si ces types sont conservateurs au sens politique du terme, en tout cas ils ont pas l'air d'être super ouverts....

Citation :

De fait, ça aurait dû se terminer avec le cycle du Mulet, amha. La recherche de la Terre avec le trio gaia/pelorat/trevize est long, artificiel, et pas très cohérent avec l'univers général d'Asimov...Même si au final, ça clot l'ensemble de façon définitive.