Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Citation :

'tain poussière de lune le pitch a l'air quand même :humm:

J'ai aimé, 800 pages, mais qui se dévorent. Je vais attaquer "Temps" et on verra pour le reste des Univers multiples si le premier me convainc.

Dans les trucs que j'ai bien aimés (bouquins), il y a Peter F. Hamilton, avec ses séries Ruptures dans le réel 1,2 et 3, L'alchimiste du neutronium 1 et 2, et Le dieu nu 1 et 2.
Et Michael Moorcock avec les Danseurs de la fin des temps
Et
Citation de moi-même :
Sinon, javé bien aimé Les loups des étoiles, de je sais plus quel Hamilton (je regarderai ce soir).
Il s'agit d'Edmond Hamilton, si ça intéresse quelqu'un.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 22:55:51 ]

Citation :

c'est bien le film de psychopathe ou on capte rien?
j'ai jamais eu le courage de le regarder.:-D

haan j'ai dû le regarder trois fois avant de me résigner à consulter le diagramme. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif  icon_aime.gificon_aime.gif

Hors sujet :

SPOIIIL:

le truc qu'est bon dans ce film, c'est que pour remonter dans le temps... les gars doivent rester enfermés dans leur caisse d'autant. bavebaveicon_aime.gif

La musique adoucit les meurtres...

Flagage en règle.
J'ai grandi dans les années 80, avec un grand frère qui regardait Temps X et qui avait un petit paquet de bouquins de SF, dont j'ai lu la plupart.
Je citerais les auteurs et oeuvres suivants : les classiques Asimov, Bradbury, avec une préférence pour Philip K Dick.
Dan Simmons, découvert tout seul un peu par hasard.
J'ai lu pas mal de Jimmy Guieu aussi quand j'étais ado (les petits gris !), du Edmond Hamilton, du Heinlein
Je me suis fait tous les Stephen King jusqu'à ce que ça commence à partir dans tous les sens.
un peu de Fantasy, mais pas plus que ça.
J'ai lu énormément de trucs, mais je ne me souviens plus de tout : j'ai beaucoup acheté, mais aussi beaucoup emprunté en bibliothèque, de ne plus avoir les bouquins dans ma bibli fait que je ne me rappelle plus de ce que j'ai lu.
Bref, grosse éponge.
Ah oui, je conseille très beaucoup John Brunner, "Le Troupeau Aveugle". Grosse référence d'anticipation pour moi. (d'ailleurs j'ai lu beaucoup de bouquins d'anticipation, probablement plus que de la SF pure et dure)
J'ai buté sur David Brin (la série Uplift), mais en VO... en VF ça serait probablement passé.

Niveau films, rien de bien original :
les Alien, Predator, Gattaca, The Thing, Starship Troopers, Donnie Darko, Terminator, les premiers Star Wars, Matrix (que le 1), la Planète de Singes, javé vu les films Star Trek quand ils les ont passé à la suite sur La Cinq :-D , et tout plein de films vaguement nanars dont je n'ai plus jamais entendu parler après...
Faudrait que je me revoie Avalon.
J'ai bien aimé certains films à budget restreint et pas forcément totalement originaux, mais bien foutus : Equilibrium, Planète Hurlante, Pitch Black...

Un des premiers films que j'ai vu au cinoche, au temps improbable où la société Disney a tenté par elle-même de produire de la SF : Le Trou Noir :bravo:
J'étions en CP ( :vieuxinside: )... Ça marque ! Javé raté Tron à l'époque, revu il y a quelques années, avant qu'ils concrétisent une suite (que j'ai aps encore vue). J'avais trouvé que ça a plutôt bien vieilli.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation de youtou :
Pas facile de trouver un bon film (ou plutot un grand film) de SF en dehors des productions Spielberg/Lucas....

Euh.. -1
On en a cité plein (dont l'excellentissime "Bienvenue à Gataca"). Je vais en trouver d'autres :-D

Note quand même qu'il y en a pas 90 non plus !

Ceci dit jveux bien des noms, pour le coup The Thing je l'avais zappé celui là.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 11:39:13 ]

Oui c'est vrai qu'il y'en a pas des tonnes non plus

Sinon y'en a un assez récent qui est pas mal... ca se passe dans un vaisseau spatial, ils doivent balancer une bombe nucléaire sur le soleil pour le réactiver mais je me rappelle plus du titre

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

C'est vrai qu'il n'y a pas des myriades de très bons films de SF. C'est pas forcément très surprenant. D'abord, ça reste un genre relativement marginal, même en littérature. Ensuite, j'imagine sans problème que ça demande des coûts de production assez conséquents.
C'est plus facile pour un réal indépendant de faire une comédie ou une romance. Un film de SF, ça risque tout de suite de faire cheap si t'as pas le budget. Or, du côté des majors et des grands studios, la tendance est à accepter de produire, pour des gros budget, des nanars pleins de boum-boum et de trucs qui explosent plutôt que des films d'auteurs.
Dans les séries SF fantastiques, ne pas oublier le cultissime "quatrième dimension"! Y a vraiment des épisodes que j'avais adoré. J'en ai revu il y a pas longtemps, j'adore ce charme désueux des effets spéciaux des sixties.

x
Hors sujet :
Youtou, t'es pas parti au Japon alors?

Citation :

Si jme goure pas sur le titre, c'est Sunshine, de Danny Boyle. Très bon effectivement !

Citation :

Oui, c'est ce que je voulais dire ! Les 2 seuls noms de films d'auteur (ou pouvant être considérés comme tels) en SF et qui me reviennent à l'esprit sont 2001 et THX 1138.