Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post

Une vidéo très intéressante, avec le fils d'Alejandro Jodorowsky.
Citation de Minstr_L :
Bon c'est décidé demain je commence Dune. Ça fait 10 ans que mon frère m'en conseille la lecture, alors comme j'ai mieux à faire, et que je suis très fort pour fuir mes impératifs: je me le paye à la première heure :-D

Yeah! Par contre fais gaffe de pas foutre du sable partout
Hop Dune en poche, en pocket :bravo:
Le seul truc auquel il faut faire gaffe quand on commence Dune, c'est de ne pas avoir un agenda chargé. Parce que si le bouquin ne vous tombe pas des mains, c'est un coup à ne plus rien faire d'autre. :-D

Ou alors, si on est un peu "raisonnable" et "sérieux", on se retrouve à le lire par petits bouts et ça ne le fait pas du tout. Comme Hyperion, comme LOTH (et plein d'autres bouquins), c'est le genre de livre qui fonctionne si on le consomme par grosses tranches et non en saucissonnage d'une poignée de pages glanées par ci par là aux moments volés à son emploi du temps.

Bref, à quelqu'un qui serait en période chargée, je recommanderais de le laisser bien en vue sur sa table de nuit pour ne l'attaquer qu'au moment où il a plusieurs heures devant lui.
Bein effectivement j'ai mieux à faire. Mais j'ai aussi besoin de lire autre chose que de la philo. Je démonte le tome I (800 pages, c'est pas la mort si j'accroche ça sera fini ce soir :oops2:), puis je retourne à mes occupations.
+1 Zégal sur ton analyse de la plupart des cycles majeurs! Ca m'a tjrs fait exactement le même effet.

Je pense que ce sont simplement des bouquins très denses, avec des univers vraiment différents et parfois complexes et que si on ne prend pas le temps de s'immerger dedans, on y perd beaucoup.

Je me rappelle aussi dans le même genre du "Pendule de Foucault" de Umberto Eco. C'est pareil : si on ne s'immerge pas dans le bouquin, on perd son ambiance très particulière et je pense qu'on risque d'y piger que dalle aussi. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il tombe des mains de tellement de gens.
Bon alors mon debrief à chaud sur Dune.

Après en avoir entendu tant de bien je me lance donc dans la lecture du premier livre de la saga ( de 6). J'ai beaucoup aimé les intrigues, l'exposition des problématiques politiques, les dialogues intérieurs ( on sent l'influence du psychanalyste spécialiste de Jung ), mais je ne peux pas m'empêcher pour le moment de comparer avec l'univers d'Asimov* que j'avais trouvé plus percutant, drôle, gigantesque et immersif, et beaucoup plus crédible scientifiquement ( Asimov était docteur en chimie et licencié, ou maître je ne sais plus en Histoire, d'où la psychohistoire...). Je trouve que Dune perdait en qualité dans l'action, il m'a semblé la fin un poil baclée, alors que l'entrée est j'ai trouvé: magistrale.
Je sais que je viens de tomber dans l'éccueil de la comparaison d'un monstre de la science fiction avec un autre, je ne veux pas juger plus. D'autant plus que selon mon frère le meilleur est à venir, je continu donc ma lecture: avide. Parce que oui, faut le dire aussi, c'est plutôt cool :aime:

*J'ai presque tout lu d'Asimov: Fondation, Robots( nouvelles-cycle Baley-cycle de l'empire), Prélude à fondation, ainsi que ses articles de vulgarisation scientifiques ainsi plusieurs miliers de pages ( autour de 5 ou 6000 je pense).

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 12:42:55 ]

Wahou tu lis vite!
Bein, 900 pages sur 3j ça va je trouve, j'ai pas trop forcé:oops2:

Je me fais l'adaptation de Lynch là( que j'ai jamais vu), suivi du docu sur celle de Jodorowsky

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 12:56:06 ]