Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 831 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
771
Citation de purplebash :
J'avais pris une claque avec La horde, en deux fois, la première lecture m'ayant désarçonné à la 20 ème page environ. Repris quand ma tête était plus disponible, dévorée et quittée à regrets...
Par contre Les Furtifs ont été une immense déception... L'impression de deux romans qui se télescopent, d'un manifeste des insoumis.ses, d'un déballage d'angoisses de nouveau père... Et plus la surprise de sa typographie si particulière, des incohérences... Tant d'idées gâchées !

Pareil pour la Horde

Pareil pour Les furtifs
... un des très rares bouquins que j'ai cessé de lire tellement c'est mauvais, et pompeux, mais mauvais

J'ai précommandé le prochain Stephen King :)

Pour The expanse, j'aurais aimé voir la série, mais il y a beaucoup trop de mouvements que mes pauvres yeux ne peuvent supporter. Et donc les livres ...
772
The Expanse : j'ai arrêté au tome 7

en fait j'en ai mare des séries à rallonge ... je me rabats sur les romans de mon adolescence (on trouve tout dans les brocantes ou sur lbc)
comme celui ci par exemple, de la SF humoristique
pardon_vous_navez_pas_vu_ma_planete-867610-264-432.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:23:10 ]

773
Citation de sublime gate :
Le film souligne la sympathie de l'auteur pour l'armée ou. .. l'égalité hommes femmes (!), force le trait jusqu à en faire de la fausse propagande fasciste.
Un chef d'oeuvre de Verhoeven ! Je suis plus réservé sur Heinlein.

Verhoeven prend le contre-pied d'Heinlen.
Le fond de "étoiles garde à vous" est gerbant. Par contre, c'est très bien écrit, agréable et passionnant à lire. Mais l'idéologie sous jacente...
D'ailleurs, à ma connaissance, Asimov et autres auteurs de sa génération ont fini par tourner complètement le dos à Heinlein qui était pourtant un copain et auteur respecté dans le milieu, tellement il a viré facho.
774
J'allais écrire ce qu'indique Will. Et je conseille vivement le film. (le 1. pas les "suites")
(<mode scrogneugneu> mais.. peut on encore ici écrire qu'Heinlein est gerbant ? hein ? ça va en froisser certains visiblement... </mode>
775
J'ai bien aimé un de ses bouquins. Je précise d'ailleurs qu'on peut être réac et écrire de belles choses mais bon.
776
Je viens de lire Ubik (Philip K. Dick) c'est vraiment énorme. Je savais que Dick avait consommé des stups (j'ai également lu le tout autant excellent Substance Mort qui traite directement du sujet) mais en fait d'après sa biographie sur wikipedia il semblerait que toute son œuvre ait été écrite sous l'influence des amphètes ; au point qu'il ne pouvait pas écrire sans drogues. Quand on lit Ubik on comprend. C'est complètement barje :8O:
Le roman devait être adapté au cinéma par Michel Gondry dans les années 2010 mais malheureusement le projet est tombé à l'eau. Ubik a tout du bouquin "inadaptable" au cinéma mais bon on disait ça aussi du Festin Nu et pourtant Cronenberg en a fait un chef-d’œuvre...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

777
Citation de ronanr :
Et je conseille vivement le film. (le 1. pas les "suites")

J'ai eu la curiosité d'aller voir (pas longtemps), et en effet c'est atterrant de nullité absolue comparé à la qualité de la réalisation de Starship Troopers, qui - sans être spécialement fan du style Verhoeven - ne vieillit pas si mal.

Citation de kosmix :
Je savais que Dick avait consommé des stups (j'ai également lu le tout autant excellent Substance Mort qui traite directement du sujet) mais en fait d'après sa biographie sur wikipedia il semblerait que toute son œuvre ait été écrite sous l'influence des amphètes

Plus aller plus loin que Wiki, Emmanuel Carrère a donné une excellente biographie romancée de Philippe K. Dick, dont je recommande la lecture en parallèle des œuvres du maître, car le principe même de mettre en parallèle les turpitudes et les écrits de l'auteur divulgâche souvent ces derniers.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

778
OK merci. Si j'ai le courage, après avoir lu ses romans ou du moins une bonne partie - comme j'en ai l'intention, je me lancerai peut-être dans son Exégèse. Ça doit être passionnant, il est rare qu'un auteur se confonde à ce point avec son œuvre, car ce qu'écrivait Dick, décrivait au départ ses peurs, ses cauchemars et ses prédictions funestes, puis au fil du temps il en est venu à croire réellement ce qu'il écrivait, confondant sa (science)fiction et la réalité pour finalement (et tristement) devenir complètement paranoïaque et limite schizophrène. C'est vraiment un auteur venu d'une autre dimension...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 21:12:12 ]

779
La bio écrite par Lawrence Sutin est très bien aussi.
780
Citation de sublime gate :
J'ai bien aimé un de ses bouquins. Je précise d'ailleurs qu'on peut être réac et écrire de belles choses mais bon.

Absolument. Je dirais la même chose de "Ravages" de Barjavel dont je trouve la fin (donc la philosophie sous-jacente) très douteuse, mais que j'ai beaucoup aimé quand même.
Et si on parle de pire-que-réac, on peut citer évidemment L.F. Céline, mais également plein d'auteurs collabo.