Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

C'est Nicolas Martin qui arrête, avec d'ailleurs beaucoup d'émotion à la fin.

L'émission continue, sa collaboratrice Natacha Triou en reprenant les rênes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 12:25:21 ]

ça m'empêche pas d'être triste.
J'ai pas encore écouté d'émission avec Natacha Triou. J'écoute la méthode en podcast et j'ai beaucoup de retard.

De toutes façons, je pense que comme tout le monde, je suis abonné à plus de podcasts que je ne peux en écouter :mrg:
Citation de .: Odon Quelconque :. :
C'est Nicolas Martin qui arrête, avec d'ailleurs beaucoup d'émotion à la fin.

L'émission continue, sa collaboratrice Natacha Triou en reprenant les rênes.

Ha oui beaucoup d’émotions c’est vrai
Mais ça continue c’est bien.
Petit retour sur le cycle des à que je n'ai pas terminé. J'ai peu le temps de lire en ce moment :-(

J'ai traîné la patte sur le monde des Ã. Je trouve l'écriture datée et à aucun moment le livre ne m'a provoqué de suspension consentie de l'incrédulité nécessaire à la lecture de tout ouvrage SF ou fantastique. Je pense que, et le monde décrit, et le personnage principal (et les secondaires aussi) manquent de substance, de chair pour qu'on s'y intéresse ou s'y attache vraiment.
J'ai été jusqu'au bout, d'une part pour avoir enfin terminé ce classique, d'autre part parce que le concept des à est vraiment intéressant.
Je ne peux pas dire que ça ait été un effort, comme ça peut l'être quand on lit un bouquin chiant sur un sujet passionnant, mais j'ai pas vraiment vibré.

C'est tout le contraire avec la suite : les joueurs du Ã.
Là, on a un vrai bouquin de SF passionnant, plein de rebondissements. Le personnage principal devient enfin acteur au lieu d'être un espèce de pantin balloté par les évènements et manipulé par des inconnus, même si ce phénomène persiste.
Bref, je l'ai dévoré et beaucoup aimé, même si ça n'est pas un chef d’œuvre : je le trouve plus distrayant qu'apportant de forts questionnements ou des regards intéressants sur l'humain ou les sociétés humaines comme c'est le cas des grands ouvrages de SF, les concepts intéressants ayant déjà été posés dans le premier.

J'attaque le dernier, la fin du Ã, dès que j'ai un peu le temps de me poser.

Sinon, je viens de voir ça dans mon fil Youtube. Pas regardé encore.Quand aurai-je le temps ? :|
Même sentiment que toi sur les deux premiers volumes ! Je suis un peu plus enthousiaste sur le second.
Quant au dernier, écrit tardivement, il n'est pas super populaire.
Hou merci Arte !

Ah, Byzance...

Merci pour ce retour les amis !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

J'ai pas vraiment répondu à la question "est-ce que ça vaut le coup de le lire".
Pour moi, c'est "oui" : c'est pas non plus un pensum et les thèmes abordés sont vraiment intéressants. Cela reste un ouvrage majeur dans l'histoire de la SF, donc c'est toujours bien pour sa culture générale* de l'avoir lu. Et ça permet de prendre contact avec la sémantique générale qui n'est pas un petit sujet.
Et si on s'ennuie un peu, on peut se dire qu'on sera récompensé avec le deuxième. :bravo:

x
Hors sujet :
* la notion de "culture générale" est ambigüe. Pour moi, elle ne sert pas à briller en mode "j'ai beaucoup de connaissances", mais à s'enrichir personnellement, chaque connaissance acquise éclairant plus largement les autres connaissances qu'on rencontre.
La fréquentation de personnes (dont ma douce) ayant peu de "culture générale" (= culture bourgeoise: littérature, théâtre, cinéma) et étant d'une grande richesse, y compris dans leurs regards sur le monde et les gens, m'a conduit à ne pas non plus en faire l'alpha et l'oméga de "l'honnête homme".
Je viens de terminer Le Dieu Venu Du Centaure de Dick, décidément il ne pouvait pas s'empêcher de parler de substances psychotropes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

ahah j'aime beaucoup celui-là !

Ah, Byzance...

Bien mais j'ai préféré Les Clans de la Lune Alphane. Une lune anciennement hôpital psychiatrique est habitée uniquement par des malades dont la société est organisée en clans selon leurs pathologies mentales... un truc de ouf :mrg:

(note : peu de drogues dans cet ouvrage, mais y'en a quand-même :mrg:)

Mon préféré à ce jour reste Ubik. Hallucinant ce bouquin, un chef-d’œuvre !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?