Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Pareil pour "Ravages", je l'avais lu ado et la fin, si je me souviens bien, tourne à l'espèce de secte à la con (pléonasme) ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

A propos de secte et d'auteur peu recommandable, on a Ron Hubbard : A la médiathèque de Brest ils avaient les 10 tomes de "Mission Terre", bonne série avec pas mal d'humour.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Ah oui. Je crois me souvenir d'avoir lu un truc du bonhomme, ado, avant d'en savoir plus sur lui, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Il n'a cependant pas accompli ce qu'il a fait sans talent. Donc, il doit avoir de bons bouquins.

Moi je suis dans "le monde des Ã" de Van Voght. Je crois avoir tenté de le lire à l'adolescence ou dans ma prime jeunesse et qu'il m'était tombé des mains (alors que tous mes copains l'encensaient). Je comprends pourquoi : je trouve l'écriture souvent datée, on ne pige pas trop où on va et le personnage principal ne suscite guère de sympathie.
Cependant, avec mon regard d'adulte et l'intérêt pour la sémantique générale, le bouquin se laisse lire. J'ai les deux suites qui m'attendent ensuite.

Sinon, j'ai terminé il y a peu le tome 5 de "l'assassin royal". Je m'en suis bouffé trois d'affilé après avoir fait une pause après les deux premiers. J'ai beaucoup aimé le 5. C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça se lit avec plaisir. C'est mon ex qui me les a filés et elle a toute la série. J'ai de la lecture pour quelques temps.
Ah, Van Vogt et sa série du non-A ! C’est mon adolescence ça ! Je lisais tout ce que je pouvais du bonhomme… J’avais commencé par « À la poursuite des Slans »… Un peu toujours pareil et un peu ardu parfois… Je suis tombé dans Jack Vance ensuite, le jour et la nuit ! Vance est devenu mon auteur fétiche, mon évasion, ma madeleine de Proust ! Un grand conteur, un sens de l’aventure aiguisé, la SF n’est qu’une excuse pour laisser libre cours à son imagination ! Comme on pu dire également Mezière et Christin ! :bave:

... AF ON, NO Audio out...

La trilogie du monde des A, incapable de me rappeler l'histoire, j'ai du lire que le 1er tome ? ça reste un grand classique, j'hésite à les relire (Will un petit avis après les 3 tomes ?)
Robin Hobb : pas trop mal, mais la encore c'est des séries à n'en plus finir ! J'ai lu "Le Soldat Chamane", j'ai bien aimé.
J Vance : cycle de Tschaï j'ai adoré !

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 22:46:23 ]

Citation :
Will un petit avis après les 3 tomes ?

J'essayerai d'y penser.

Citation :
Robin Hobb : pas trop mal, mais la encore c'est des séries à n'en plus finir !

Qu'on peut lire par petit bouts.

Dans le genre, j'ai beaucoup aimé le cycle de Ténébreuse. Mais bon, je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier ça de "série" puisque une partie des bouquins constitue chacun une histoire en soi.
La trilogie des non-A j'avais lu le premier au lycée, j'avais beaucoup aimé même si je n'avais pas tout compris :oops: J'étais en terminale et assez enthousiasmé de faire de la philo. Je me suis fait les 3 récemment et en fait plus on avance plus c'est opaque, enfin pour moi :mrg:
Le dernier volume a été écrit 30 ans après le deuxième, lui-même écrit 10 ans après le premier ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'unité entre les trois volumes, enfin je trouve personnellement. Le dernier volume je l'ai trouvé vraiment ardu, limite imbitable. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était fait prendre à son propre jeu et avait perdu toute matière romanesque et d'aventures quand-même présentes dans le premier volume pour ne faire que de l'essai philosophique de science-fiction...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 19:19:15 ]

Un roman complexe ? je vais y réfléchir ! :clin:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Je n'ai pas vu parler ici de la Fondation SCP, curieux exercice littéraire collaboratif que je viens de découvrir tardivement via le podcast de La Méthode Scientifique.

Sécuriser, Contenir, Protéger
Type de site Écriture collaborative
Langue Anglais, français et 14 autres languesa
Inscription Facultative pour consulter mais obligatoire pour participer
Lancement 2008 (site original)
2012 (site francophone)

La Fondation SCP est une œuvre de fiction tirée du site d'écriture collaborative du même nom et en cours de rédaction depuis 2006. Elle est centrée sur l'univers de la fondation SCP, une organisation secrète chargée de cacher l'existence des phénomènes surnaturels, appelés « SCP ». Le site prend la forme d'un wiki où la communauté publie des textes en suivant les codes de divers genres littéraires apparentés au new weird, tels que l'horreur, la science-fiction ou la fantasy urbaine.

La majorité des travaux d'écriture prennent la forme de rapports intradiégétiques présentant chacun des informations sur un SCP ainsi que les « procédures de confinement spéciales » mises en place pour le garder sous contrôle, dans un style d'écriture froid et clinique qui cherche à simuler de véritables rapports scientifiques. Le site possède également plusieurs milliers de nouvelles appelées « contes » se déroulant dans l'univers de la fondation.

Une statue qui ne se fige que lorsqu'on la regarde et devant laquelle cligner des yeux est un péril mortel, un ancien bunker nazi dans la narine d'une jeune femme...

Ca a l'air complètement barré. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 09:52:53 ]

Merci pour l'info. ça fait un moment que je dois écouter ce (dernier :((() numéro de la méthode.