Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1031
Je démarre un nouveau cycle de vidéo sur les Gaulois/Celtes ! Si ça vous intéresse voici l'introduction :
1032
Je viens de la regarder, très intéressant comme toujours. :boire:
1033
Idem :bravo:
1034
La Fabrique de l'histoire de ce matin sur l'imprimerie et la disparition des typographe était passionnante :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-metiers-44-les-typos-sur-le-carreau

Le premier numéro de la série de cette semaine consacrée aux métiers l'était aussi. Je vais m'écouter toute la série.

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 12:03:53 ]

1035
Merci Will,

Directement envoyé à mon père, c'était son métier.
1036
Citation :
Rafle à Marseille en 1943 : un quartier rasé et le petit rire de Pétain
06/06/2019 (MIS À JOUR À 10:26)
Par Chloé Leprince

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, la police française et les soldats allemands ont raflé 20 000 personnes du côté du Vieux-Port à Marseille. Une semaine plus tard, 14 hectares d'un quartier populaire que les Nazis appelaient "la verrue de l'Europe" étaient rasés.

On a appris ce mardi 4 juin que le parquet de Paris ouvrait une enquête pour “crimes contre l’humanité” 76 ans après ce qui est resté comme “la rafle du Panier”, à Marseille. Un épisode méconnu qui remonte au mois de janvier 1943, et qui s’est soldé par l’évacuation de force de 20 000 Marseillais (dont certains seront envoyés en déportation) et la rive Nord du Vieux-Port, éventrée à coups d'explosifs.

(...)

https://www.franceculture.fr/histoire/rafle-a-marseille-en-1943-les-images-de-la-verrue-de-leurope-et-le-petit-rire-de-petain
1037
La construction du mythe de Robespierre (ou plutôt des mythes). Très intéressant de voir comment, d'un personnage dont on sait finalement apparemment peu de choses, on a fait selon les époques, les modes et les besoins idéologiques un monstre absolu ou un saint.
1038
1039
:8O:
le discours de Castaner en début de mois, à mettre en // avec ça...

merci Will :bravo:
1040
Citation :
le discours de Castaner en début de mois, à mettre en // avec ça...

autant il est autant un nul qu'un incompétent, autant je vois aucun rapport entre lui et la police française entre 1940 et 44.
Par ailleurs, lui même est jugé comme...un dangereux gauchiste par les idôlatres de l'état français, encore très présents en 2019 même parmi les plus jeunes.

le jour où la France sera de nouveau sous la coupe d'une puissance étrangère fachiste ultra, que sa police et son administration totalement au service de cette puissance étrangère et qui fera même du zèle, on pourra en reparler.

Mais j'ai pas souvenir qu'un gouvernement actuel appelle à l'arrestation suivi de peines exemplaires et même à la mort d'homos, de médecins avorteurs (NN : la dernière femme exécutée en France a été une "faiseuse d'anges", vers 1943, ce qui avait choqué jusqu'aux nazis qui avaient appelé à la clémence...), de gauchistes, de juifs, de toute personne non facho et de manière générale de 90% de la population française.

@ WZ : on en avait déjà parlé ici et je pense pas te le faire découvrir, mais t'as déjà un peu lu Robert Paxton ? C'est lui le précurseur de la relecture de l'Occupation. Dans les 50's et jusque les 90's, assez bizarrement le régime de Vichy était vu comme le bouclier contre les nazis tandis que De Gaulle était le glaive, or il a montré et démontré qu'il n'en était rien.
Au total inverse, la totale collaboration zélée de la France a permis l'étendue de la guerre vers l'est : si les nazis avaient dû occuper administrativement un territoire aussi grand que la France, ça aurait compliqué et pas qu'un peu leur poursuite de la guerre....
Et d'ailleurs en Belgique ou Pays Bas, qui eux n'ont jamais officiellement collaboré, y a pas eu davantage d'exactions ou de déportations...