Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 766 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
931
Surtout quand ils boivent un grand verre de gin au lever du lit.:oops2:
932
Au passage, il y a quelques dirigeants dont on signale l'alcoolisme dans le docu.
933
Bon ben du coup, je mate.
934
935
Citation de Will :
J'ai regardé ça : le pacte germano-soviétique. Génial. J'ai appris plein de trucs. Je savais que français et britanniques avaient bien merdé, mais pas à ce point : au delà de la lâcheté qu'on nous apprend pour Munich, c'est connerie sur connerie, erreur sur erreur, aveuglement sur aveuglement.





Excellent documentaire, effectivement !

Citation :
En tous cas, ce docu renverse pas mal l'histoire du pacte germano-soviétique tel que je l'avais apprise qui disait en gros : Staline a mouillé sa culotte et n'était pas près pour une guerre avec l'Allemagne, donc a par lâcheté signé ce pacte alors que ce que montre le docu, c'est que les soviétique n'ont cessé d'appeler la France et la Grande-Bretagne à un accord de défense et que c'est devant le silence de ces dernières que Staline a signé avec le Reich. Même s'il y a la partie accords secrets qui redonnait du territoire à la Russie et qu'il croyait apparemment sincèrement que Hitler respecterait le traité.

Oui c’est vraiment intéressant.


Citation :
Quand je parle de conneries, aveuglement, etc, je parle aussi de ça. Staline était certainement taré, de toutes façons, mais on a l'impression qu'il y en avait quelques uns pas bien nets non plus côté ouest. Sans être des psychopathes comme Staline.

Chambelin et Halifax ne s’y connaissaient qu’en finances et étaient nuls en géopolitique. Apparemment Daladier était lucide sur la situation, mais personnellement au bout du rouleau et incapable d’imposer sa volonté. Son ministre des affaires étrangères, Bonnet, ne comprenait rien à la situation, aussi aveuglé par son anti-communisme que les deux anglais, et en plus fan du lançage de fausses rumeurs. Avec sa gueule de poisson, il a vraiment tout pour plaire celui-là. Le président polonais veut bien être défendu par l’URSS, mais pas que l’armée rouge entre dans son pays ; Hitler lui ne demandera pas la permission. Les purges de Staline sont complètement dingos.

Les deux héros gentils sont les deux diplomates soviétiques. Avec Churchill. Et le ministre britannique des affaires étrangères qui a précédé Halifax sans pouvoir faire grand chose.
936
Attention encore une fois à ne pas juger Munich uniquement avec des critères objectifs (c'est ptet pas le terme le plus adéquat mais je trouve pas mieux), en exluant de l'équation la boucherie de la WW I, que certains des participants de Munich ont connue (ceci dit cette boucherie a également rendu fou Hitler), Daladier par ex me semble bien qu'il a eu un de ses fils tué à Verdun.
Nous autres qui sommes nés dans la plus grande période de paix de l'histoire européennee même en remontant 1000 ou 2000 ans plus tôt, la guerre c'est un truc qu'on a amha du mal à concevoir.
Je veux dire, que c'est assez facile de dire qu'ils auraient dû faire comme ic ou comme ça, et d'ailleurs c'est vrai en plus, ils auraient réellement dû faire comme ci ou comme ça ces cons là.
Sauf que ces cons là, eux la guerre mécanisée et industrialisée, ils l'avaient réellement connue.
937
Non mais :
Citation :
Chambelin et Halifax ne s’y connaissaient qu’en finances et étaient nuls en géopolitique

Alors forcément après ça peut pas être génial...




Et puis excuse moi, mais me rappeler l’impact de la première guerre sur la situation, c’est un peu comme si je t’expliquais comment brancher un micro sur une interface audio. :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:04:05 ]

938
Citation :
ceci dit cette boucherie a également rendu fou Hitler

Ce qui l’a rendu fou, c’est surtout l’armistice. Comme beaucoup d’Allemands, à cause de la propagande, il croyait que l’Allemagne allait bientôt gagner et que la victoire à été volée par un complot des élites corrompues.
939
C'est pas les juifs qui l'ont rendu fou ?
Ca et la polytoxicomanie.
940
et on mésestime l'influence de l'odeur des colorants de la peinture du début du XXème siècle.